top of page

Volontariat Whakatane

Avril 2018, par Adrien

Tiny House

​

On tend le pouce !

​

Après une nuit reposante à Taupo au Bob hostal (Beds Over a Bar, pour les non anglphones "Lits au-dessus d'un bar")..., nous prenons la direction de Whakatane où nous attend notre prochain volontariat dans une famille néozélandaise.

Une fois n'est pas coutume, nous prenons un bus pour commencer notre périple, la pluie diluvienne et la situation de la ville à l'écart des axes de circulation rendant le stop un peu compliqué. Nous arrivons sans encombre à Rotorua ville étape, après une heure route.

​

Et c'est bien forcés que nous reprenons le stop ! Le bus unique du jour en direction de Whakatane étant bien évidemment complet. Que cela ne tienne, la personne en charge de la vente des tickets de bus nous fera une jolie pancarte pour nous aider à faire du stop !

Une dame nous prend rapidement en stop pour nous amener à la sortie de la ville et un ultramarathonien nous dépose ensuite dans un petit patelin à côté de Whakatane. Plus rapide que le bus !

​

Nous découvrons dans ce patelin, en attendant que vienne nous récupérer notre hôte, des gens assez bizarres... Nous sommes dans le coin des gangs Maoris, où le traffic de canabis y est apparemment bien portant ! On vous laisse imaginer les picks-up chargés de bonhommes tatoués et le regard insistant (lourd?)

​

Hannah, vient heureusement nous sauver avant la tombée de la nuit et nous emmène dans un endroit isolé en pleine nature, où elle et son mari américain Mat habitent avec leur petite Lua, 1 an et demi. Ils ont construit l'année dernière (jusqu'à la veille de l'accouchement d'Hannah !) en six semaines toute la structure et les murs de leur nouvelle maison, que l'on appelle donc une tiny house, un concept de micro-maison.

​

Cette année, ils ont quelques semaines pour la rendre habitable, avec travaux de parquets, peinture, cuisine, plomberie, etc.

​

Nous voilà donc rapidement à la tâche en équipe avec un parquet à poser. Sophie prend immédiatement la direction des opérations liées à la scie circulaire, et moi les mesures des coupes !

​

Pendant ce temps, Mat pose des portes fraîchement repeintes, et une autre française volontaire, Soisic s'occupe d'imaginer et de réaliser un escalier pour accéder à la mezzanine. Il n'est pas très dur de deviner la région d'origine de la maman de Soisic...

Le cadre où nous allons passer près de 10 jours est exceptionnel. Collines verdoyantes, volcan et océan que l'on peut apercevoir à l'horizon, absence de voisinage et donc de pollution lumineuse ce qui permet d'observer chaque nuit le ciel étoilé.

​

Nous cuisinons et dormons dans un bus bleu réaménagé. Le bus est légèrement habité par des dizaines de souris !! Les tapettes à souris auront raison de quelques unes... Nous comprenons pourquoi il devient urgent pour Mat et Hannah d'emménager dans leur maison et de ne plus habiter dans le bus !

Sophie découvre encore de nouveaux joujous : la rabotteuse, la scie sauteuse, la ponceuse ! Elle aidera Soisic dans la fabrication de l'escalier, une première expérience menuiserie donc !

​

Hannah et Mat ont une petite fille Lua qui n'est pas la dernière à faire des grimaces !

Hannah et Mat font partie de l'organisme de protection de l'environnement du coin. Mat ne travaille désormais plus pour l'organisme gouvernemental du DoC (Départment of Conservation), mais pour une des tribus Maori, les Tuhoe, à laquelle le gouvernement a cédé la possession et la gestion des terres.

​

C'est donc avec un guide chevronné que nous partons en balade paddle et kayak sur nos rares moments de libre ! Car oui Mat est très préoccupé par l'avancement  des travaux et il n'arrive pas à lever le pied !

L'équipe féminine du kayak remporte haut la main l'épreuve de navigation en eaux calmes. Quand à moi, je ne tiendrais pas plus de 2 secondes debout sur le paddle... Je ne suis a priori pas encore prêt pour le surf en Australie !!

​

L'équipe Leray-Naulleau travaille activement sur la façade, entre la pose du bardage, la peinture, et la pose de gouttières. Pendant ce temps, Soisic, est en phase de doute sur la finition de l'escalier.

​

Ce sera finalement un grand succès ! L'escalier sera magnifique !!

Artisans que nous sommes, nous donnons le meilleur de nous mêmes dans le dernier quart temps. Sophie s'impose comme un maître de la découpe-sculpture d'équerres en bois pour étagères, et quant à moi, et bien ce sera deux petits tabourets avec les matériaux de récupération.

Pour notre dernière matinée ensemble, avant notre ultime étape de stop en direction d'Auckland, Mat nous fait visiter le bâtiment où il travaille. C'est un bâtiment certifié Living Building Challenge, la certification environnementale la plus contraignante de la planète (petit clin d’œil à mon ancien job...).

​

Nous apprenons lors de la visite guidée, que ce bâtiment appartient à la communauté Maori Tuhoe et c'est un lieu ouvert à tous.

Nous apprenons également que c'est cette communauté qui a obtenu le même statut légal qu'un humain pour le parc national Te Urewera. C'est à dire que les oiseaux, les arbres, les cours d'eau de ce parc font partie d'un tout qui possède les mêmes droits qu'un humain !

Il ne nous faudra pas moins de 6 voitures pour nous rendre à Auckland. Encore de sacrés personnages croisés... la fratrie de métalleux de Turanga pour ne pas les citer.

​

A notre arrivée au AirBnb d'Auckland nous rencontrons par hasard Ling, la volontaire qui nous a précédé dans le même volontariat chez Hannah et Mat !!

Coïncidence extraordinaire ? Destinée ? Complot ?

​

Sur ces sages paroles, nous quittons la Nouvelle-Zélande pour de nouvelles aventures australiennes du côté de Brisbane !

​

bottom of page