top of page

Banque, assurance

Banque(s)


Aïe les Frais bancaires !
 

Les frais bancaires à l'étranger représentent une sacrée somme, mis bout à bout ! Pour éviter d'être plumés sur chaque retrait dans un distributeur automatique étranger, nous avons choisi de souscrire chacun une nouvelle banque évitant ou minimisant les frais bancaires.

​

N26, dite banque mobile, est la banque la plus avantageuse. Même en payant chaque mois un forfait pour la N26 Black Mastercard. En 2017, 2018 le montant mensuel était de 5,90 euros par mois. Il semble que ce montant soit passé à 9,90 euros récemment ! Mais cela reste encore très avantageux. Sur cette carte, une assurance ALLIANZ est incluse par défaut et couvre le vol du téléphone, mais encore faut-il avoir acheté le téléphone avec la carte N26. Sinon pas de remboursement !

​

Tous les retraits en distributeur sont gratuits côté N26, mais côté banques locales qui mettent à disposition les distributeurs, celles-ci facturent parfois des frais supplémentaires par retrait. Double peine ! En arrivant dans un pays nous avons donc l'habitude de faire la tournée des distributeurs pour voir si certaines banques locales ne facturent rien. La plupart du temps on trouve des DAB sans frais en cherchant un peu (Equateur, Pérou, Chili, Nouvelle Zélande). Parfois c'est impossible (Argentine) !

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

L'exception argentine fait que de toute manière vous êtes prélevés, et en plus plafonnés d'un montant maximum de retrait... Et les règles peuvent changer selon les régions plus ou moins reculées. Par exemple, en 3 mois passés dans ce pays, il devenait plus avantageux en décembre de retirer dans les distributeurs LINK que les BANELCO (monopoles des 2 systèmes DAB), alors qu'en octobre c'était strictement la même chose.

​

En Bolivie, la mastercard N26 avait systématiquement des frais alors que la VISA de Sophie non... On suppose l'anti-impérialisme bolivien de frapper la Mastercard.

​

Pour la VISA à faibles coûts, l'option intéressante est MONABANQ, avec 50 paiements et 25 retraits d’espèces par carte bancaire par an à l'étranger, pour 6 euros par mois.

​

Nous avons gardé également nos comptes bancaires "classiques" pour stocker les soussous d'après voyage, et les cartes bleues qui vont avec, en cas de pépin.

​

Une chose à retenir, c'est que les cartes bleues, on ne les met pas au même endroit en voyage ! Dispersion sur soi et dans les bagages en soute, surtout en Amérique du Sud !

​

​

Assurance

Chapka Assurances
 

Pour tout séjour inférieur à 3 mois, la carte bleue classique vous couvre pour les vacances. Au-delà il faut souscrire une assurance voyage ! Après avoir longtemps épluché les forums, nous sommes tombés d'accord pour souscrire à Chapka assurances, pas seulement parce que cette entreprise possède un bon marketing web (!!), mais parce que certaines garanties, notamment le remboursement du billet A/R en cas d'urgence en France ou encore les remboursements de soins hospitaliers et des frais médicaux, sont largement supérieures aux autres compagnies. pour un tarif intéressant.

​

Le site internet www.tourdumondiste.com a réalisé un très bon comparatif des assurances existantes qui a facilité notre choix.

​

Nous avons opté pour CAP AVENTURE, parce que toute manière on est trop vieux pour le working holiday...

Bien que l'on s'aperçoive au fur et à mesure du voyage que l'on rajeunit ! C'est la bonne nouvelle !

​

Tarifs:

1094 euros pour le tarif couple

576 euros pour le tarif mi-couple

​

Nous avons choisi aussi de faire démarrer l'assurance au 1er jour de notre périple alors qu'en théorie nous aurions pu commencer au 4ème mois car la carte N26 black comporte une bonne assurance.

Mais encore aurait-il  fallu acheter les billets d'avion avec cette carte... Chose impossible, nous avions avions acheté les billets d'avion bien avant la souscription à N26 !

Nos cartes bleues classiques ne présentaient pas de couverture assez complète de notre point de vue.

​

Nous avons eu l'occasion de tester l'efficacité du support CHAPKA lors d'un vol, et ils ont été très réactifs pour répondre et rembourser dans la foulée. La démarche est très simple, il suffit d'envoyer les copies des factures par mail (pas de courrier à envoyer ce qui facilite grandement la vie du nomade !).

​

LA  chose très importante à faire est de scanner toutes ses factures de matériel avant de partir et de les stocker sur Google Drive !

bottom of page