top of page

De Wanaka à Westport

La Côte Ouest en Stop !

Mars 2018, par Sophie

Wanaka

​

Hitchhiking !

 

Nous voilà à nouveau sur les routes, cette fois-ci en direction de Wanaka et en stop (stop=hitchhiking chez les anglophones). Après avoir commencé à arpenter les routes néo-zélandaises en co-voiturage pour nos 2 premiers trajets, nous nous sommes rendus compte qu'il y avait tellement de voitures et de vans sur les routes qu'il serait très facile de se remettre au stop armés de nos pouces et nos plus beaux sourires :) !

​

Petite parenthèse écologique, mais nous nous sommes également rendus compte que le stop est une manière aussi de limiter notre impact sur l'environnement, d'autant plus que la majorité des voitures et vans de location sont occupés seulement par une ou deux personnes... A la vitesse où croit le tourisme ici, l'impact en termes de pollution n'est pas négligeable.

 

Mais nous faisons du stop avant tout pour le fun et les rencontres !! Et évidement pour des raisons économique, le bus est très cher, nous calculons que sur nos 2 premières semaines de stop nous avons économisé plus de 200€ chacun que si nous avions circulé en bus. Il y a également très peu d'horaires par jour, et naviguer en transport en commun demande la même anticipation en NZ que les logements, soit une réservation 2 semaines à l'avance... La Nouvelle-Zélande rend décidément le voyage spontané très difficile !

​

Nous avions fait beaucoup de stop en Argentine et au Chili, mais la NZ est encore plus facile, nous n'avons jamais attendu plus de 20 minutes.

​

​

Pour notre trajet Te Anau à Wanaka, nous serons pris par une mère et une fille néo-zélandaise qui ont une ferme dans le sud pour une partie du chemin.

 

Puis à peine sortie de la voiture, nous serons pris par un couple australo-NZ. Initialement ils devaient s'arrêter à Queenstown, soit à mi-chemin, mais ils ont décidés de filer à Wanaka, notre destination du jour :). La chance pour nous ! Nous n'avions pas cherché de logement, et ils nous proposent de nous emmener au camping où ils passeront la nuit, en bord de lac (Glendhu Bay Motor Camp). La chance encore, il reste une cabane à 50$ la nuit (nous avions payé 55$ à Queenstown pour planter notre tente...). Le seul hic, nous sommes à plus de 10km du centre ville et nous n'avons pas de nourriture pour les jours suivants... Et c'est tout naturellement que nos nouveaux amis nous proposent de nous emmener au supermarché... Et en plus ils nous déposent (ils nous emmènent exprès...) à un spot pour faire une petite randonnée l'après-midi au Diamond Lake !

 

Nous aimons de plus en plus faire du stop !!

​

Nous randonnons 3 petites heures au Diamond Lake et au Rocky Peak qui nous avaient été conseillé par la 1ère voiture qui nous a prise le matin.

Nous reviendrons en stop dans un van de français.

Rob Roy Glacier

 

Les néo-zélandais qui nous ont pris en stop nous ont conseillés de faire le Rob Roy plutôt que le Roys Peak, trek d'une journée ultra emprunté. Le Roys Peak c'est seulement une très dure montée pendant 3h, dans un paysage sans beaucoup d'intérêt, le but de ce trek étant la vue au sommet seulement. Alors que le Rob Roy, le chemin est plus beau et l'arrivée au glacier également. Vendu !

​

Le seul hic... Le début de la rando est à 45 minutes en voiture du camping. On repart donc en stop, et une première voiture de polonais nous prend pour quelques kilomètres. Puis une voiture de 2 français, Florent et Maxime, nous prendra pour le reste du chemin, et nous passons toute la randonnée et le reste de la journée ensemble. Supers moments ! D'ailleurs nous nous reverrons plus tard dans notre périple.

Haast Pass

Changement de cap, direction la Côte Ouest !

 

Le couple australo-NZ nous a fait changer nos plans, et c'est aussi ça le stop ! Nous avions pensé remonter l'ile du sud par la route centrale, mais finalement, nous ne devons pas rater la côte ouest... et comme il pleut au Mount Cook notre prochaine destination initiale, nous changeons de cap.

​

Ce couple nous dépanne et nous emmène au croisement qui mène à l'Haast Pass, où nous trouverons en quelques minutes une allemande, Ramona, qui nous emmènera jusqu'à Franz Josef, soit pour près de 300km; Le trajet prend normalement environ 4h, mais nous passerons la journée sur la route, comme sur la route du Milford Sound, cette route est truffée d'arrêts pour les voitures (mirador, chutes d'eau, etc...).

​

En faisant du stop, nous ne faisons donc pas que de la route, mais nous découvrons aussi tous les spots touristiques en compagnie de notre chauffeur et c'est aussi ça qui est intéressant dans le stop en NZ. Si vous voulez faire le trajet le plus rapidement possible, ne faites pas du stop en NZ ! Nous ça nous convient tout à fait, nous voyons bien plus que si nous étions en bus (parce que l'on s'arrête partout où nous voulons), et plus que si nous conduisions un van, car nous pouvons tout le temps regarder le paysage :).

​

Premier stop au lac Hawea.

​

Et à l'ultra touristique spot "Blue pool".

Et quelques autres arrêts en cours de route...

Nous arrivons finalement à Franz Josef vers 18h, et allons toquer aux hostals de la ville qui ont normalement des espaces camping (selon WikiCamps), mais soit ils étaient complets soit il n'y avait pas d'emplacements... L'Holiday Park, la chaine principale du pays pour le camping, était trop luxueux pour avoir des emplacements de tente... Les options se réduisent à peau de chagrin !

 

Nous finissons par planter notre tente sur des graviers dans un Camp pour vans (Glacier Country Campervan Park) à côté d'une voiture... De loin le plus moche endroit où nous ayons planté notre tente en NZ ! Mais ça fera l'affaire pour la nuit (30$ pour 2 pour la tente). Le van est décidément le maitre incontesté dans ce pays... Nous ne sommes tout de même pas les seuls tentes, quelques autres hitchhikers sont présents.

Hokitika

Petit stop en bord de mer... chez les fous !

 

Nous décidons de ne pas visiter le glacier du Franz Josef, activité phare de la ville (à pied, en hélicoptère)... Nous avons vu des glaciers tellement magnifiques en Patagonie Argentine que nous n'allons pas visiter tous les glaciers de tous les pays.

​

Nous filons donc direction Hokitika, une ville en bord de mer. Nous serons pris cette fois ci par un couple soixantenaire d'israéliens, Joe et Bettina, des personnalités exceptionnelles et attachantes. La route ne fait que 2h30 entre Franz Josef et Hokitika, mais nous avons passé 5h en leur compagnie, à visiter les spots en chemin, visiter Hokitika, et ils nous ont payé un café et un muffin, la générosité de l'auto-stop n'a pas de limite et nous passons de supers moments !

​

Avant de les quitter, nous visitons Hokitika avec Joe et Bettina, et Adrien fait le troubadour en guise de remerciements... et nous tombons par hasard sur Ramona, l'allemande avec qui nous avions fait la route la veille. Nous déjeunons ensemble, et nous partons à la recherche d'un logement.

Nous trouvons un dortoir pour 25$ la nuit au Seaview Lodge, en sortie de ville. Cet hostal a la particularité d'être dans un ancien hôpital psychiatrique ! Le dortoir a été laissé tel quel, avec les cloisons et les rideaux, un peu d'intimité ! Les espaces communs sont juste immenses et la vue magnifique sur la mer. Nous adorons cet endroit !

Nous passons 2 nuits à Hokitika, à se balader sur la plage et nous allons la nuit à la Glowworm Dell située juste en-dessous du lodge, pour observer le spectacle des vers luisants dans la cave, comme des étoiles tout autour de nous... Il y a plusieurs spots en NZ pour les observer, mais beaucoup sont payants, celui la est gratuit !

​

Nous revoyons également notre ami français, Maxime du Rob Roy, nos routes se recroisent à Hokitika.

Westport

Nous filons direction Westport, notre dernière étape sur la côte ouest, avant de rejoindre la ville de Nelson pour notre volontariat. Nous partons sous la pluie... Un jeune allemand, Louis, qui était dans la même auberge que nous, nous prend en stop dans son van jusqu'à Greymouth.

Une néo-zélandaise à l'accent incompréhensible nous prendra ensuite pour quelques kilomètres.

 

Puis un néo-zélandais de 70 ans, Lindsay, nous emmènera jusqu'à Westport dans sa vieille voiture à la musique rock des années 60. Il était à Greymouth pour ramasser des cailloux et en faire des bijoux. Un homme adorable qui fera un détour de 30km avant Westport pour aller nous montrer la colonie de phoques (au Cap Foulwind), ce que nous avions prévu de faire le lendemain, mais ne pouvons pas refuser une telle proposition !

​

Alors qu'il habite à 10km avant la ville, il fait de nouveau un détour pour nous emmener jusqu'aux portes d'une hostal. Adorable !

​

La route entre Greymouth et Westport est la partie la plus belle de la côte ouest, la plus sauvage. Les paysages sont superbes et cette portion est aussi moins touristique.

Nous restons 2 nuits à Westport, au TripInn Hostel de la chaine nationale d'hostal YHA. L'endroit est très beau, avec un grand jardin pour planter notre tente (44$ par nuit pour 2). La première nuit sera tranquille, nous passerons une bonne partie de la journée avec un hollandais de quarante ans qui visite le monde depuis quelques années en vélo. Nous avons bu ses histoires à travers l'Afrique, l'Inde, le Pakistan... un passionné.

 

La deuxième nuit a été beaucoup moins tranquille avec le largage d'un bus de Kiwi Experience d'une cinquantaine de très jeunes, uniquement là pour faire la fête. Kiwi Experience est une compagnie NZ de voyage connus auprès des jeunes comme idéale pour faire la fête, un concept de voyage en NZ que nous avons du mal à comprendre... Nous fuirons désormais ces hostals et les bus de Kiwi experience.

​

Ce périple en stop sur la côte ouest a été vraiment très riche en rencontres, de très bons souvenirs !

​

bottom of page