top of page

Villarrica

Janvier 2018, par Sophie

Villarrica

La région des lacs et des volcans

​

Nous décidons de nous poser à Villarrica et non à Pucon, pour visiter la région des lacs. Pucon est une ville très touristique, plus chère et plus grande que Villarrica. Nous optons pour un peu plus de tranquillité, et seulement 20 km séparent les deux villes.

Nous tournerons plus de 2h dans la ville à la recherche d’un logement à un prix décent… saison haute oblige, les prix ici sont également élevés. Nous finirons par trouver à 20.000 pesos la chambre dans la rue principale. Nous voilà enfin avec un toit, nous pouvons donc profiter tranquillement de l’ambiance sympa de la ville, du soleil et de son lac avec vue sur le volcan Villarrica, dont on aperçoit d’ici la fumée sortir du sommet !

Nous sommes venus dans cette région dans l’idée de faire un trek de 5 jours à travers les volcans, dans le parc national Villarrica : le trek « Villarrica Traverse ».


L’office du tourisme et agences de voyage nous orientent vers des randonnées d’une journée dans le parc Huerquehue très connu dans la région et très visité avec une possibilité de faire jusqu’à 3 jours de trek, mais ils n’ont pas d’informations sur le parc Villarrica à part l'ascension du volcan en lui-même.

Huerquehue est sans doute très beau, mais nous voulons faire plus long, à travers les volcans et moins touristique !

L’office du tourisme nous a quand même indiqué le point de départ, et comment le rejoindre, et nous a informé qu’il y avait un poste Conaf à cet endroit où nous pourrions avoir une carte du parc. Cela nous suffit amplement pour nous atteler à la préparation de la nourriture pour les 5 jours à venir. Le volcan Villarrica étant un volcan très actif (c’est un des volcans les plus actifs du Chili, la dernière éruption date de 2015).
 

Nous trouverons beaucoup de détails sur le trek Villarrica Traverse sur le site : travelaid.cl.


Comme à notre habitude avant un trek, nous demanderons à notre aubergiste s’il est possible de garder une partie de nos affaires pendant notre excursion (et oui, il faut pouvoir les caser ces 5 jours de nourriture…). Et surprise, elle ne peut (veut ?) pas ! Après avoir cherché un logement pendant des heures la veille et frappé à des dizaines de porte, nous voilà repartis pour chercher un nouveau toit… Après plus d’une demi-heure à sonner chez de nouveaux aubergistes, nous trouverons un nouveau logement au même prix et bien mieux, et qui veut bien garder nos affaires !! L'hostal Zegers (rue Julio Zegers)

trek Villarrica

Traverse

Le trek Villarrica Traverse est un trek de 5 jours (possibilité de l'allonger), de 84 km, au sein du Parque Villarrica. L'itinéraire nous fait longer les volcans Villarrica et Quetrupillán, et nous avons vu sur le volcan Lanín à la frontière avec l'Argentine. Nous n'avons trouvé aucune difficulté à ce trek, si ce n'est le manque d'informations, l'accessibilité au parc (pour aller et pour rentrer !), les points d'eau très peu nombreux, et les attaques sanguinaires des milliers de taons du parc !!

​

1er jour - 12km - 5h30 de marche

​

Nous partons le matin à 8h de notre hostal avec un bus direction Pucon (800 pesos, 15-20 min), et nous demandons à être stoppés au croisement vers le volcan Villarrica (camino volcan, 1km avant Pucon). De là, nous ferons du stop (2 voitures) jusqu’au poste de la Conaf 8km plus loin.

Comme cet itinéraire de trek est très peu emprunté, nous souhaitions nous enregistrer au poste par mesure de sécurité et nous souhaitions avoir une carte du parc avec l’itinéraire.

 

Munis de notre carte (qu’ils ont eu du mal à trouver…), et après avoir payés l’entrée du parc (6000 pesos / personne), nous repartons avec notre pouce pour trouver une âme charitable qui nous dépose au début du parcours (200m avant le parking de la station de ski), à 8km de là. Nous n’avons pas attendu !
Il n’est pas obligatoire de s’arrêter au poste Conaf, on pourrait donc imaginer de ne pas payer le parc !

 

Après avoir identifié la pancarte qui signale « Traverse Villarrica », le début du sentier, nous entamons vers 10h notre trek au pied du volcan. Le chemin est bien balisé. Et pendant les 2 premiers jours, nous ne croiserons absolument personne. Quel bonheur de se sentir seuls au monde au milieu de la nature.
 

La première partie du trek (jour 1 et 2) nous marchons sur le Sendero Challupén – Chinay, sur une terre volcanique formée par les anciennes coulées de lave très impressionnantes (les « Zanjon"). Nous pouvons voir le trajet des coulées de lave, avec la végétation d’un côté inexistante, et les parties de forêts encore intactes.

En fin de journée nous traversons une forêt d'arbres endémiques de la région : l’araucaria, de la famille des pins.


Sur cette première journée de trek, il n’y a pas vraiment d’espace de campement officiel, nous optons donc pour un petit bout de terre au bord d’un petit point d’eau lorsque la pluie commencera à pointer le bout de son nez, vers 16h15 aux environs du km 12 (juste après les laguitos chaloupe).
Seule une petite famille de vaches nous tient compagnie lors de notre première soirée en pleine nature.

2ème jour - 23 km - 7h30 de marche

​

Nous levons le camp à 9h30 pour cette 2ème journée cette fois-ci plus ensoleillée que la veille. Nous continuons notre marche à travers les roches volcaniques, et nous avons une vue magnifique sur la vallée environnante et nous apercevons au loin le volcan Lanin qui culmine à 3700m.

Quand au volcan Villarrica, il continue de cracher sa fumée du haut de son cratère. Nous ne croiserons pas âme qui vive, sauf une compagnie de vautours qui se régalent de ce qui reste d'une vache... bon appétit !! Nous nous croyons au plein milieu d'un désert.

Comme les paysages sont très étendus sur cette première partie de journée, nous nous sentons seuls au monde et chanceux de pouvoir contempler cette nature assez étonnante.

​

Nous tomberons une nouvelle fois sur les pins araucaria, et Adrien se fait prendre en photo au milieu de ces géants, il a l'air d'un nain à côté !! Peut-être que vous n'arriverez même pas à l’apercevoir sur la photo :).

 

Nous arrivons ensuite au bord d'une grande forêt, et là... surprise ! Un groupe d'une quinzaine de personnes ! Autant dire qu'après 2 jours en tête à tête avec mère nature, ça nous fait tout drôle... En fait à cet endroit il y a un mirador avec un accès en voiture plus bas par une piste en terre... Nous sommes à Chinay. Nous entamons une descente bien raide à travers la forêt d'une trentaine de minutes jusqu'au río Pichillancahue. Nous croiserons pas mal de personnes dans le sens inverse qui ont l'air de sacrément souffrir.

​

A partir de là, nous marchons sur la piste, nous croisons pas mal de pick up qui viennent pour les miradors des alentours. Nous n'aimons pas trop cette partie du trek, d'autant plus que nous sommes sensés trouver un camping "officiel" de la Conaf à 1,5km avant le poste de Conaf d'où démarre le 3è jour de trek. Nous ne le trouvons évidemment pas !! Nous posons la tente dans un coin sympa en bord de rivière, vers le kilomètre 35 à 17h50. Nous découvrons le lendemain que nous sommes à 500m du poste de Conaf.

Jour 3 - 18km - 8h de marche

​

Nous partons en direction de la laguna azul qui sera notre étape pour la nuit. Après avoir passé le poste de la Conaf, nous entamons assez rapidement une looongue montée interminable à travers la forêt... A l'arrivée en haut nous avons une belle vue sur le Villarrica, et nous nous rendons compte d'ici des kilomètres parcourus ! Après une étape dans les hauteurs, nous voilà à nouveau à travers la forêt pour une longue descente !

Nous arrivons à la vue sur le volcan Quetrupillán (encore un volcan !), et marchons, comme tous les jours, sur des passages à travers la neige.. La vue d'ici est magnifique. Après avoir bien grimpé, nous apercevons d'en haut la laguna azul sur notre droite.

Et avant de descendre vers la laguna azul, nous nous amuserons comme des gamins à faire la descente dans la neige en mode ski sans ski ! Il faut dire que la descente est tellement raide que nous n'avons pas beaucoup d'autres alternatives... La vue est magnifique sur les montagnes colorées en fond, et le Lanin qui joue à cache cache avec les nuages. Beaucoup de paysages variés sur cette longue journée de trek.

Nous arrivons enfin à notre campement au bord de la laguna azul. Nous nous éloignons un peu d'un groupe d'américains présents sur le même campement (les américains ne sont pas les voyageurs les plus discrets, on ne dit ça, on ne dit rien, on le dit quand même...). Et on se trouve un petit coin de paradis au bord du lac bien tranquilou. Elle est pas belle la vie ?!

L'emplacement de notre campement en bord de lac...

4ème jour - 17km - 6h de marche

​

Après avoir bien profité de la vue sur le lac, on plie notre campement en direction d'un immense champ de lave. le plus impressionnant que l'on ait vu depuis le début du trek.

Nous nous dirigeons ensuite vers la laguna blanca, qui est un petit détour sur le trek (30min), et qui n'est absolument pas indiqué. Mais nous l’apercevons au loin tout en haut d'une montée. Le décor nous rappelle tellement le sud lipez en Bolivie, les 4x4 en moins !! Nous serons seuls à observer ce paysage, en compagnie de quelques... taons !! Qu'est-ce qu'elles sont coriaces ces ptites bêtes.

La suite de la matinée nous rappelle également le sud lipez, un paysage désertique, plein de couleurs ! Ce matin là nous ne croiserons qu'un couple de trekkeurs, dans le sens opposé.

Après de grands passages dans la neige également (très étrange étant donné la chaleur et les paysages désertiques quasi sans eau), nous passons un col avec la vue ensuite sur toute la vallée du rio Puesco, le Lanin, les cerros Peinetas y Quinquilil. De là nous entamons notre descente vers la Laguna de los Patos, notre spot pour la nuit.  Notre équipe est plus que soudée pour la tuerie des taons ! Nous élaborons des stratégies qui fonctionnent et des fois on fuit !

​

Adri, après son exploit de la veille en descente vertigineuse à ski, se sent pousser des ailes et se retente ni une ni deux une descente qui finira... le cul dans la neige !! bon, il réfléchira à 2 fois la prochaine fois...

​

Nous passerons à travers des passages boueux dans la forêt et des passages marécageux qui compliquent un peu les choses. Avant d'arriver au bord de la lagune, où nous poserons notre tente directement sur la plage, tous seuls dans un petit emplacement idéal pour caser la tente.

 

Un groupe de randonneurs à cheval mettra son campement plus loin dans les terres, tant mieux pour nous ! Nous en profiterons pour faire trempette dans ce superbe cadre... Et nous nous endormirons avec le bruit de l'eau.

5ème jour - 8,5km - 2h30 de marche

​

Nous entamons notre dernier jour de trek, une toute petite étape à travers la forêt et des terrains qui ont l'air privés, jusqu'au Puesco... L'étape est courte mais il faut prendre en compte le temps de retour pour Villarrica, en stop ! Pas d'autres alternatives, nous sommes quasiment à la frontière avec l'Argentine.

 

Nous n'irons pas jusqu'au poste de garde de la Conaf à 3,5km après la fin du trek, nous commencerons à faire du stop sur la route qui se présente à nous, au niveau d'un mirador, parfait pour que les voitures s'arrêtent ! Dans les faits nous attendrons bien une heure avant qu'une voiture veuille bien nous prendre, et ce ne seront pas des chiliens mais une famille de hippies argentins en van qui viennent en vacances dans la région !

Ils avaient prévus de s'arrêter à Pucon, mais ils continueront finalement jusqu'à Villarrica, cool pour nous ! Ah ces Argentins, ils nous avaient manqués :).

​

Ce trek fait partit des plus beaux que nous ayons fait. Des paysages variés entre lagunes, volcans, champs de lave, forêts, neige, paysages désertiques et la beauté des zones de campement (surtout les 2 dernières nuits).

bottom of page