top of page

El Chalten

Décembre 2017, par Sophie

EL Chalten

Retour en Patagonie Andine !

​

Après notre détour express par la côte, nous voilà de nouveau devant les belles montagnes de Patagonie à El Chalten, et nous retrouvons aussi nos amis vendéens après les avoir quittés une semaine auparavant à El Bolson ! Nous avions prévus de nous retrouver pour passer Noël ensemble.

​

Le jour de notre arrivée nous avons la chance de pouvoir apercevoir le Fitz Roy, la très célèbre montagne d'El Chalten, difficile à voir car souvent cachée par dans les nuages...

Mirador Loma del Pliegue Tumbado

 

Nous avions planifié de faire la randonnée du Fitz Roy sur 2 nuits, quand nous entendons parler d'un trek encore plus beau (parmi les plus beaux au monde parait-il...), le circuito Huemul. Nous en parlons à nos deux compagnons de chambre belges, qui se trouvent par chance eux aussi intéressés par le trek. Nous changeons donc nos plans et prévoyons de faire le trek sur les jours de beaux temps de la fin de semaine.

​

Pour se mettre en jambes avant le trek de 4 jours, nous partons faire une randonnée d'une journée avec notre nouvelle fine équipe, Daphnée et Baptiste, et Florent et Mathieu nos nouveaux amis belges. Nous filons vers le mirador Tumbado...sous la neige sur la dernière heure !! Autant dire que nous ne verrons absolument rien de la vue, mais l'équipe est déjà soudée et fin prête pour l'expédition de 4 jours.

​

Pour le trek, nous devons faire le tour des magasins de location de matériel pour trouver des harnais, des mousquetons, cordes... et oui, ce ne sera pas juste une randonnée, nous devons passer 2 tyroliennes pour traverser des rivières pour ajouter un peu de piment !! Ce n'est pas une mince affaire de trouver tout ce matériel... Nous allons aussi au centre du Parc National Glaciares à l'entrée de la ville pour avoir l'avis des guides de montagnes sur le climat et le circuit, regarder une vidéo d'information sur le trek, et c'est donc fin prêts que nous terminerons cette longue journée de préparation.

trek Huemul

Le trek Huemul est un trek de 4 jours, 65km, au sein du Parque de los Glaciares. Le trajet nous permet de longer le champ de glace le plus grand après l'Antarctique et l'Arctique, rien que ça !! C'est un trek très technique qui nous fait passer par des terrains difficiles (marais, rochers, rivières, glacier, boue, forêts, etc.) et surtout affronter le terrible vent patagonien sur les cols "Paso del viento"et "Paso Huemul".

​

Mais comme nous sommes des warriors, nous ferons ce trek, le plus difficile que nous n'ayons jamais fait, en 3 jours au lieu de 4 !

​

Avant de démarrer le trek, nous allons nous enregistrer au Centro de Visitantes Parque Nacional Los Glaciares pour donner notre itinéraire et la date prévisible de notre retour, qui vérifiera également si nous avons bien toute la liste du matériel obligatoire pour faire ce trek.

​

1er jour

​

Le premier jour de trek est le plus facile, avec 15km qui nous mène jusqu'à notre premier campement à la Laguna Toro. La neige tombée la veille a recouvert tout le parcours et rend magique les paysages de montagnes et de forêt... Nous aurons une vue sur l'eau turquoise de l'immense Lago Viedma (lac Viedma). Nos amis vendéens se perdront dans le passage en forêt, ils finirons par retrouver leur chemin à coup de "Héééhooo".

 

Nous devrons également passer une rivière, soit en équilibre sur quelques pierres (trop peu nombreuses...), soit traverser pieds nus l'eau proche de zéro degré ! Chacun adoptera sa stratégie, moi pour ma part je me gèlerais les pieds ! et Adri manquera de tomber dans l'eau en passant sur les pierres.

Après 6h de marche nous arrivons au campement de la laguna Toro. La laguna est au bord du glacier Rio Tunel, nous en profitons pour immortaliser la team de choc ! Le campement est bien fait, à l'abri du vent (heureusement !), et avec un abri pour se faire à manger et déguster le saucisson. La nuit sera fraiche !

2ème jour (2 jours en 1 !)

​

La nuit a été fraîche, du coup, nous sommes plus que jamais motivés pour réduire le nombre de nuits passés là-haut et nous partons avec l'idée de faire les jours 2 et 3 du trek en une seule journée, soit 10 + 15 km, et les journées les plus techniques... Ambitieux ! Les journées sont longues, le soleil se couche à 22h, nous avons donc de la marge...

​

Nous partons à 7h30, nous longeons la lagune Toro, et nous approchons de la 1ère tyrolienne de notre trek ! Nos amis belges ayant une grande expérience en escalade et accrobranche, ils s'occuperont comme des chefs de la logistique de ce passage au-dessus du vide !

​

Après ce passage épique, nous allons droit sur le glacier Tunel, sur lequel nous marcherons, ça c'est la classe !

Après le glacier, une grande montée nous attends pour rejoindre le "Paso del Viento", notre premier col. Nous ne manquerons pas de nous perdre à travers les rochers à escalader, mais le paysage est tellement incroyable qu'il pourrait nous faire oublier cette galère.

​

Arrivés au paso, nous découvrons le "campo hielo sur", le 3ème plus grand champ de glace au monde, qui s'étend à perte de vue... nous restons scotchés face à ce paysage irréel, et aussi à cause du vent qui nous empêche de bouger !!

Nous descendrons la montagne en direction du campement du paso del viento, avec une vue sur le champ de glace que nous longerons tout au long de cette journée...

Après 7h de marche, nous arrivons au campement pour manger. Nous repartirons très vite, car il nous reste pas moins de 6h de marche pour entamer notre 3è journée de trek dans la foulée !

​

Nous nous approchons du glacier avant d'entamer la montée vers le paso Huemul.

La montée jusqu'au paso est assez raide, le chemin étroit et à flan de falaise... Le pire étant le vent qui nous accompagnera tout au long de la montée, avec des rafales à vous emmener directement dans le ravin, ce fut une arrivée en haut compliquée !!!

 

A peine remis de nos émotions, nous attaquons la longue descente raide raide raide à travers les arbustes, troncs d'armes, et les rochers.. jusqu'à notre campement (700m de dénivelé en 1 km !). La récompense est largement à la hauteur, avec un campement avec une vue directe sur le glacier Viedma et des icebergs. Après 14h de marche avec nos 2 journées en une, nous sommes bien récompensés !

Flo en profitera pour faire trempette tout nu dans le lac, ils sont fous ces belges !!

3ème jour

​

Nous profitons encore de cette vue spectaculaire sur le glacier avant de quitter le campement.

La dernière journée devait être facile malgré les 25km à parcourir... Mais elle a été plutôt interminable !! Nous nous perdrons quasiment toute la journée, ne trouvant presque jamais le chemin. Le chemin indiqué par Maps.me nous faisait passer à travers des marais inondés, qui nous ont quelque peu rendus la tache difficile et le pied humide.

​

San oublier cette seconde tyrolienne ascendante, sur laquelle, sans l'aide de Matthieu venu courageusement me sauver... j'aurais probablement finie dans la rivière avec mon sac sur le dos...

​

Nous marcherons finalement 10h ce jour là, mais nous rentrerons pour pouvoir fêter l'anniversaire de Flo au restaurant le soir ! Une bonne pinte et un bon hamburger après ces 3 jours de folie, nous l'avions bien mérité !

​

Ce fut notre trek le plus difficile depuis le début de notre voyage, mais aussi sans aucun doute le plus beau. Avoir la chance d'admirer ces paysages absolument incroyables, et ba ça se mérite !!

Noël Patagon

Nous sommes rentrés le 23 décembre de notre trek, nous choisissons de passer le réveillon du 24 décembre tous les 6 à l'auberge Hostal del Lago et de nous faire un bon petit repas à base de viandes, vins et bières d'Argentine !! Nous passerons le 25 à manger, jouer aux cartes et rester au chaud après ces 3 jours dans le froid.

Fitz Roy

Nous ne pouvions pas quitter El Chalten sans faire la fameuse randonnée du Fitz Roy, la raison pour laquelle les touristes viennent jusqu'ici.

​

Après 2 journées de repos, nous grimpons donc jusqu'à la Laguna de los Tres, en 3h au lieu de 4h, nous sommes devenus des machines !

Nous bénéficions d'une météo exceptionnelle pour voir le Fitz Roy, c'est la 1ère fois que nous avons une journée ensoleillée depuis 8 jours que nous sommes là. En redescendant, nous passons par le mirador Piedras Blancas, pour voir une nouvelle fois un glacier à flan de montagne.

La folle idée me prend de faire un "petit" détour pour rentrer sur El Chalten, et de passer par le mirador del Torre, pour voir l'autre montagne connue du coin.

Nous passerons donc par les lagunas Madre e Hija (mère et fille), et filons vers le mirador. Bon dans les faits, c'est un détour beaucoup plus long que prévu... et nous marcherons au total 10h ! Il y a aura des pertes d’orteil et de mollet dans la bataille...

 

Peut-être la randonnée de trop ?! En plus le cerro Torre sera caché par les nuages, arf !

Ce séjour à El Chalten clôture nos 3 mois en Argentine !! Direction la frontière chilienne pour la nouvelle année !

​

Bonnes fêtes de fin d'année à tous :)

bottom of page