top of page

Canyon de colca

& AREQUIPA

Début septembre 2017, par Adrien

AREQUIPA

Gourmandise au programme

​

Arequipa était notre ultime étape citadine avant la Bolivie. Arequipa possède non seulement un centre historique vivant et agréable mais aussi une multitude de restaurants. Nous avons donc décidé de procéder à un gavage culinaire avant de migrer vers le lac Titicaca.

​

Point fondamental : le ceviche ! Nous aimons particulièrement l'accompagner d'une petite Cusquena (trigo). Et s'il reste de la place on termine par une queso helado (il y a toujours de la place...).

​

Au marché central le quidam est invité à remplir son panier de fruits et légumes, de fromage, de pâtisseries...

Tout ceci est évidemment très favorable à un petit goûter !

​

​

Quand la nuit tombe, il est alors temps de profiter de l'happy-hour et de goûter le cocktail Pisco Sour (Pisco - blanc d'oeuf - sucre -jus de citron).

La plaza de armas s'y prête bien : 3 cocktails, 15 soles !

​

D'autant que le 31 août était festif avec Santa Marta, la sainte patronne des policiers, mise à l'honneur lors des processions en journée et lors du spectacle son et lumière à la nuit tombée.

​

Et quand on ne sait pas quoi manger, il y a toujours une polleria pour nous accueillir ! Et sur les routes en bus, on craque pour le chicharon, mais ce n'est pas pour le goût, c'est plutôt de la survie !

Couvent Santa catalina

​

Les espagnols ont légué à la ville un ensemble d'édifices religieux impressionnants. Parmi ceux-ci le fameux couvent de Santa Catalina avec ses couleurs vivantes et ses ornements floraux disposés avec goût.

​

Le couvent propose en plus une salle d'exposition où l'on fait un bond en arrière dans le temps, avec des photographies du Pérou des années 50-60 !

Vaut le détour !

​

Où loger ?

​

L'hospedaje "Marlon's house" est une petite perle de tranquilité où nous avons en plus pu profiter d'une terrasse des plus agréables.

Après une des meilleures négociations de notre voyage, nous y avons séjourné pour 40 soles/ nuit, sans petit-déjeuner.

​

Comment y aller ?

​

De Cusco, nombreuses possibilités de trajets de bus de nuit (11h), mais il existe également un trajet de jour avec la compagnie EconoCiva (12h).

Tous les bus débarquent au terminal terrestre situé au Sud, d'où on rejoint le centre-ville en taxi pour 8 soles.

Ce terminal est aussi le point de départ pour les bus à destination du canyon de Colca.

​

canyon de colca

Ballade aquatique dans les villages

Le canyon de Colca, supposé se battre avec celui du Cotahuasi pour la palme du plus haut canyon, bénéficie sans doute d'un calcul péruvien très avantageux ! Il s'agit plutôt d'une vallée avec quelques points de vue vertigineux !

​

De ce canyon, il existe de nombreuses possibilités d'excursions. Nous avons choisi d'effectuer un trek de 3 jours dans la vallée, mais là encore, il semblerait que nos amigos péruviens tendent vers le superlatif en parlant de trek !

Nous avons opté pour le circuit Cabanaconde - Llahuar - Oasis de Sangalle - Cabanaconde.

​

A  noter que les communautés de la vallée demandent de s'acquitter d'un droit d'entrée de 70 soles, ce qui est très largement interprétable comme une forme de racket ! Alors comme on ne nous a rien demandé, on y a échappé ! Notre choix d'horaires de départ en trek et notre arrivée tardive à Cabanaconde, y sont sûrement pour quelque chose !

Jour 1 : Départ à la fraîche vers les sources d'eau chaude

Après une nuit à Cabanaconde, nous entamons à 5h45 du matin le chemin vers Llahuar en compagnie du soleil levant.

A cette heure-ci, le village s'éveille, et un compagnon de route canidé vient nous rejoindre. Notre fidèle ami nous accompagnera pendant 2 jours.

A 6h15, selon nos retours de compagnons d'infortune, il y a des chances d'être attrapé par une petite vieille du village pour payer la taxe...

​

Nous cheminons tranquillement quelques heures en descendant en contrebas dans la vallée et vers 10h, nous arrivons déjà à notre destination !

Inutile de poursuivre vers les hauteurs, les sources d'eau chaude se situent en bas ! La journée est alors dédiée au prélassement car il a été très difficile de résister aux piscines thermales à 39°C. Comme le dit le proverbe : "la vie est dure, mais pas aujourd'hui !"

​

Nous avons logé au Llahuar Lodge, 35 soles la cabane en bambou / 10 soles le repas végétarien almuerzo et / ou cena.

Entrée gratuite aux piscines thermales.

​

Jour 2 : En route vers la piscine de l'Oasis

 

Réveil matinal mais pas d'abus, nous sentons bien que cette journée ne sera pas plus ambitieuse que la veille.

Au programme, 4 heures de marche pour descendre jusqu'à l'Oasis de Sangalle.

Bien nous a pris de ne pas partir trop tard, le soleil tape durement après 9h.

​

Nous voilà donc vers 11h au niveau de l'Oasis. Que faire ? Poursuivre et terminer le trek un jour en avance ?

Nous prenons alors une décision difficile : nous resterons nous prélasser au soleil au bord de la piscine le reste de la journée.

​

Nous dormirons à l'hôtel Oasis Paraiso Ecolodge (30 soles la nuit, 12,5 soles le repas, prix négociés).

sangalle colca

Jour 3 : On remonte à la frontale

 

Nous démarrons la journée avec un réveil à 3h du matin !

Nous avons en effet pour objectif d'attraper le bus de 6h30 à Cabanaconde situé à 3 heures de grimpette, tout en haut du canyon.

​

Nous aurions pû partir la veille pour Cabanaconde, ou prendre le bus de 9h00. mais comme la compagnie de bus qui assure ce trajet nous avait fait faux-bond à l'aller nous avons décidé de la boycotter !

​

Nous voilà donc éclairés par la pleine lune pour démarrer cette ascension. Une bonne heure plus tard, quand celle-ci disparaît dans les cîmes des montagnes, il ne reste plus qu'à sortir la frontale pour terminer de gravir ce chemin décidément très caillouteux.

​

Et finalement après 2h45 de montée, nous arrivons à destination et attrapons notre bus, qui en fait partait à 7h00.

Pour la petite histoire, on se dira que finalement lors du trajet en bus, on arrivait davantage à voir les fameuses terrasses du Canyon de Colca que lors du trek !

​

bottom of page