top of page

De Tilcara à Salta

Octobre 2017, par Sophie

Tilcara

Passage de frontière Bolivie-Argentine

​

Arriver à la frontière argentine est très simple à partir de Tupiza en Bolivie, un combi d'1h-1h30 (20 Bs) et hop nous y voilà !

A Villazon, il n'y a qu'un seul poste de frontière pour faire la sortie de la Bolivie et l'entrée en Argentine, alors que dans tous nos autres passages de frontière, nous avions un poste par pays, avec le petit tampon qui va avec.

​

L'agent de frontière de la Bolivie vient nous titiller un peu dans la file d'attente, nous aurions soi-disant dépassé notre visa d'une journée (!), et selon elle nous devrons nous acquitter d'une amende (et refaire les files d'attentes interminables...). Que né-ni, nous ne nous laissons pas démonter et tentons le coup, et ça passe !! Mais ça ne passera pas pour nos compagnons suisses arrivés un jour avant nous en Bolivie.

​

A La Quiaca, nous sautons dans le bus prêt à partir, en direction de Tilcara, qui sera notre première étape argentine !

Bus à 12h30, 110 pesos, à cela s'ajoute le racket argentin du bagagiste, qui nous demande 20 pesos pour mettre nos sacs dans la soute (nous apprendrons plus tard que nous ne sommes pas obligés de donner, un peu comme un pourboire en soi, étrange !).

​

Le bus met normalement 3h pour arriver à Tilcara, il en mettra 4h, après avoir été stoppé 1h à un poste de contrôle de gendarmerie pour fouille très poussée de l'avant du bus... A la recherche a priori de drogues, trafic très développé dans cette partie du pays. 3 passagers seront descendus du bus par les gendarmes et ne remonteront pas... Étrangement un autre passager viendra s'installer à leur place, en jetant des coups d’œil impatients et peu discrets vers la télévision du bus... (la cachette ?)

Première escale argentine dans la Quebrada de Humahuaca

​

Pour visiter la Quebrada, il est possible de faire escale à Humahuaca, Tilcara et Purmamarca. Nous optons pour Tilcara sur conseil d'un voyageur rencontré en chemin, et nous ne sommes pas déçus ! La village est très agréable, un peu touristique et animé, avec beaucoup de charme et un super climat. Il est entouré par des montagnes colorées, des paysages désertiques et des cactus.

​

A 3h de la frontière nous nous sentons déjà bien loin de la Bolivie et de ses habitants un peu froids, et nous retrouvons la chaleur des argentins que nous avons croisé en chemin depuis le début de notre périple.

 

Tilcara est idéale pour s'habituer au rythme argentin, très différent du rythme bolivien ! Ici, les argentins mangent tard (très tard ! vers 22h-23 le soir), se couchent tard, et les après-midi sont très calmes, pas grand chose n'est ouvert.

A Tilcara il y a un marché où il est possible de manger pour pas très cher des bons petits plats, mais il faut y aller tôt, il n'y a que 2 stands et ils sont pris d'assaut.

​

Nous goûterons également nos premières tortillas argentines au barbecues (des sortes de chaussons de pâtes feuilletées remplies de tomates, oignons, fromages), un délice ! Et notre première bière artisanale (il y en a partout en Argentine), la Purma, sans conteste la meilleure bière que nous ayons bu depuis le début du voyage.

Et nous commencerons à découvrir la passion des argentins pour la Dulce de Leche, une sorte de caramel fait avec du lait, qu'ils mangent tout le temps (au petit déjeuner, dans les pâtisseries, dans les glaces, etc.). On en raffole déjà ! Elle est bien meilleure qu'en Bolivie, et ici c'est sacré ! Il y a même une journée nationale consacrée au Dulce de Leche (!...).

​

Nous visiterons les ruines de "Pucará de Tilcara" qui sont à 10 minutes à pied de la ville. Le village précolombien est bien rénové, mais de l'aveu même des explications sur site, la route ayant servi à la rénovation et le monument en l'honneur des archéologues, auraient quelque peu abimés le site (un comble!).

La vue sur tous les alentours de la ville est cependant magnifique.

L'entrée est gratuite tous les lundis, ainsi que le jardin botanique en contre-bas, on en profite.

​

Nous avons logé à Tierra Andina, à côté du Terminal, pour 300 pesos un dortoir privatisé de 4 personnes, petit déjeuner inclus.

​

Salta

En route pour Salta... en stop !

​

On n'a pas cessé de nous répéter que le stop en Argentine était très facile, et étant donné le prix élevé des bus, on se lance dans l'aventure ! Et nous avons surtout envie de taper la discute avec les argentins :).

​

Nous nous posons à la sortie de Tilcara, et attendons pendant 30 minutes avant qu'un argentin nous appelle à 200m de là, à la station service d'en face, et nous propose de nous déposer à San Salvador de Jujuy, à mi-chemin avec notre destination. On monte dans son pick-up, et entre 2 goulées de Maté (boisson que TOUS les argentins boivent ici, on en parlera plus longuement plus tard !), on apprend qu'il est le propriétaire de l'auberge où l'on a logé. Sacré coïncidence !!

 

Nous lui demandons quels sont les endroits à visiter en Argentine, et ça tombe bien, c'est un sacré baroudeur !

D'ailleurs il nous conseillera une étape pas prévue à notre programme, Cachi, où nous déciderons de nous diriger après Salta.

​

Il nous déposera dans un endroit avec beaucoup de passage, mais les voitures roulent assez vite, il faut dire que Jujuy est une ville de 500 000 habitants, très différent de Tilcara avec ses 12 000 habitants et une seule route pour quitter la ville, ce qui rendait le stop facile.

​

Au bout de 3h de stop infructueux (c'est le jeu !), nous choperons un bus pour Salta (175 pesos/pers. pour 2h30 de trajet).

 

Nous retenterons le stop, mais pas dans les grandes villes !!​

​

Arrivée à Salta, surnommée "la Linda" (la belle), pour nous ce sera plutôt "la bruyante"...

​

L'arrivée à Salta ne nous fait pas une très bonne impression, beaucoup de trafic, beaucoup de monde, et le climat beaucoup plus gris qu'à Tilcara. Le changement est radical. Nous n'accrocherons pas avec cette ville, mais nous y ferons de super rencontres.

​

Nous n'avons pas réussi à trouver de Couchsurfing à Salta, mais nous avons été contacté par Analia (suite à notre publication sur le site de notre escale à Salta), une argentine qui fait des études pour devenir prof de français et qui veut pratiquer la langue avec nous autour d'un verre ! Nous passerons donc la soirée avec elle et deux de ses amis, ainsi qu'un français (parisien) très sympa rencontré à notre auberge. Nous visiterons la ville de nuit notamment dans le quartier à Peña, nous mangerons des empañadas, et apprendrons plein de choses sur les argentins ! Comme par exemple, qu'ils prennent tous un goûter (café ou maté et viennoiseries) vers...19h ! Quelle bande de gourmands dans ce pays !

​

Nous avons logé à Salta por Siempre, pour 400 pesos un dortoir de 3 privatisé. L'auberge est géniale mais bruyante le soir, avec de la musique jusqu'à minuit... Peut-être devons-nous nous habituer à ce que les argentins soient de sacrés fêtards ?!

​

Salta sera également notre douche froide concernant les banques en Aergentine... Jusqu'à présent nous avons toujours réussi à trouver des banques qui ne pratiquent pas de frais locaux, mais après avoir fait le tour de toutes les banques de la ville, ce que nous avions lu sur des blogs se vérifie, toutes les banques pratiquent des frais de 5% à chaque retrait, qui sont eux plafonnés à 2000 pesos (l'équivalent de notre budget à 2 pour 2-3 jours...).

​

Maintenant direction Cachi !

bottom of page