top of page

Chimborazo

Chimborazo

​

Le Chimborazo est le plus haut volcan d’Equateur avec ses 6310m ! Et le point le plus proche du soleil n'en déplaise à l'Everest !

Depuis l'entrée du Parc, un chemin extrêmement bien balisé nous emmène jusqu’au premier refuge enneigé à 4850m.

En deux heures nous passons d'un paysage lunaire rocailleux à des passages enneigés et au plus près des adorables vigognes.

​

Ensuite, l'ascension jusqu’au 2ème refuge, à 5050m, en 45min environ, requiert un ultime effort.

Pour les braves qui ont encore du souffle, il existe une lagune un peu plus haut.


Ceux qui ne sont pas équipés pour la marche en haute montagne peuvent prendre une camionnette à l’entrée pour aller au premier refuge.

Le Chimborazo est notre coup de cœur Equatorien !

​

Comment aller au Chimborazo sans agence ?

​

Du village de San Francisco de Cunuguachay où nous avons logé, faire du stop pour trouver une camioneta qui va jusqu’à Calpi.

 

De Calpi prendre un bus direction Guaranda (et non Chimborazo, qui va à la ville éponyme et non au volcan !), et demander au chauffeur de s’arrêter à l’entrée du parc du Chimborazo.

​

Le parc est gratuit.

​

Où loger ?

​

San Francisco de Cunuguachay, à l’auberge Quilla Pacari gérée par une association de femmes de la communauté. Clientèle uniquement francophone ! Voir le site internet de l’association Ahuana.

Hébergements en Chozas (maisons traditionnelles) à 16$/pers ou en dortoirs à 12$/pers. Les prix comprennent le dîner et le petit déjeuner.

C’est une femme de la communauté qui s’occupe de la cuisine et l’entretien de l’auberge. Il y a également des étudiants français en césure ici pour plusieurs mois pour aider les communautés.

​

Des balades à faire dans les environs, pour admirer la vue sur les nombreux volcans aux alentours, notamment l’imposant Chimborazo ! On peut également voir du village les volcans Tungurahua, l’Altar, le Sangay…
 

​

Comment y aller ?

​

Il existe un bus direct entre Baños et Riobamba (2h, 2$/pers.). Puis un bus entre Riobamba et Calpi (voir les indications d’accès sur le site internet de l’association). Arrivés à Calpi, il y a soit 1h de marche jusqu’au village, soit il est possible de faire du stop avec les camionetas (0,25$ / pers).

 

bottom of page