top of page

Tana Toraja

Tentena

Juillet 2018, par Sophie

D'Ampana à Rantepao... de nouveau un  long périple !

​

Comme pour le reste de Sulawesi, les trajets sont interminables pour aller vers le sud et rejoindre notre prochaine étape, Rantepao au pays Toraja !

 

A partir d'Ampana nous prenons un minibus qui vient nous chercher à l'hôtel, direction Poso. Départ à 10h, pour 80 000 Rp par personne. Malgré une petite crevaison de notre bus sur la fin du trajet (autrement ce ne serait pas drôle !), ce trajet là se passe pas mal.

 

C'est après que les choses commencent à se gâter, nous attendons 2h avant qu'un bus pour Rantepao se pointe. Pendant ce temps là, Adrien donne des cours de charango.

Le chauffeur du bus déclare qu'il n'y a pas de places... Adrien insiste un peu, et finalement nous montons. Il s'avère qu'il restait 5 places à l'intérieur... (?!). Mais les 2 autres touristes qui attendent au terminal avec nous doivent attendre le prochain bus. Nous les recroiserons plus tard et apprendrons que le bus n'est jamais venu et que le mec de l'agence a dû stopper une voiture sur la route pour les emmener à destination, il était 18h et il faisait nuit.... Galère ! 50 000 Rp pour un trajet de 2h.

Pause à Tentena

​

Nous passons 2 nuits à Tentena pour couper un peu le trajet jusqu'à Rantepao et découvrir les alentours. Nous logeons au Victory Hotel, 250 000 Rp la chambre. Noni, la jeune gérante adorable nous arrange notre trajet pour Rantepao en voiture privée et trouve un couple dans un autre hôtel pour partager le trajet, parfait !

​

Nous louons un scooter à la demi-journée (60 000 Rp) à l'hôtel, et allons découvrir les alentours. Les paysages sont très beaux. Nous visitons les chutes d'eau, un peu trop bétonné à notre goût... et nous filons ensuite nous baigner dans le lac, à Siuri Beach.

Rantepao

Encore un trajet laborieux...

​

Nous partons à 8h avec un autre couple et notre chauffeur. Nous sommes contents de partir relativement tôt étant donné que 10-11h de trajet nous attendent pour arriver à Rantepao (250 000 Rp / pers.).

 

Le chauffeur s'avère assez bizarre... Au bout de 2h il s'arrêtera dans une station service pendant près d'une heure sans intention de repartir a priori... le problème c'est qu'il ne parle pas anglais. Nous appelons Noni du Victory Hotel pour comprendre ce qui se passe. Il a besoin d'argent pour payer l'essence (nous n'avions payé qu'une partie du trajet, le reste à l'arrivée).  Nous avons bien essayés de lui en donner soupçonnant que c'était le problème, mais il n'a pas accepté l'argent. Il l'accepte cette fois-ci, mais ne l'utilise pas pour payer l'essence. Il décide tout de même de repartir... Ceci restera un grand mystère !

 

C'est donc avec un chauffeur digne de confiance (!) , "légèrement" somnolent que nous finirons en mode rallye ces 8h de routes de montagnes :). Nous logeons au Pias Poppys pour 220 000 Rp / nuit, chants et combats de coqs compris dans l'arrière cour du voisin.

Le pays Toraja

​

Les Toraja sont un groupe ethnique indonésien qui habite principalement les régions montagneuses du nord de la province de Sulawesi du Sud.

​

Les Toraja sont renommés pour leurs rites funéraires élaborés, leur sites funéraires taillés dans les falaises rocheuses, et leurs maisons traditionnelles massives aux toits en pointe connues sous le nom de "Tongkonan". Les rites funéraires toraja sont d'importants évènements sociaux, qui durent plusieurs jours et auxquels assistent en général des centaines de gens.

​

Nous louons un scooter pour une journée afin de visiter les alentours, voir les rizières, les villages et ces maisons si particulières. En réalité, il y a la maison avec un grand toit en forme de bateau à l'envers, et en face des plus petites maisons avec la même architecture qui servent pour stocker le riz de la famille.

​

Le matin nous faisons une boucle dans le nord de Rantepao, par les villages Bori, Batutumonga, Tikala. Bon la route est absolument catastrophique, pleine de trous, sans asphalte la plupart du temps, mais les paysages et les villages traversés valent largement l'effort de pilotage !

Nous visitons des sites funéraires. Les morts sont enterrés dans des grottes creusés dans la roche.

 

Et lorsque les bébés perdent la vie, ils sont placés dans le tronc d’un arbre spécialement creusé puis recouvert avec de la fibre de palme. Selon les croyances des Toraja, quand le temps passe et que l’arbre commence à guérir, le défunt nourrisson est absorbé par la nature avec laquelle il ne fait plus qu’un. 

L'après-midi nous allons faire une boucle dans le sud de Rantepao. Nous passons par les villages Ke'Te Kesu, Balik, Sangalla, Lemo, Londa. Nous nous arrêtons pas, la plupart des spots étant payant. La route ici est beaucoup plus praticable, les paysages différents, et toujours superbes.

Cérémonie funéraire

​

Les Toraja organisent habituellement deux cérémonies funéraires, une immédiatement après le décès et une autre, plus complexe, après l’achèvement des préparatifs.

 

Les plus fastueuses ont lieu en juillet-août. La seconde cérémonie, qui dure parfois plusieurs jours, a lieu en présence de centaines d’invités. Pour les Toraja, l’âme des animaux doit suivre celle de leur maître, d’où l’importance des sacrifices. Pour les torajas, le buffle est un animal sacré, C’est « sur son dos » que les âmes des défunts franchissent la porte de l’au-delà. Plus les buffles sacrifiés sont nombreux, plus haut l’âme du défunt s’élèvera. Des cochons sont également sacrifiés.

​

Il est possible d'assister à ces cérémonies, en étant accompagné d'un guide.

 

Une famille de français nous conseille d'aller voir Léo, un chauffeur super sympa qui n'a pas encore sa licence de guide, mais qui les a accompagné pendant une cérémonie et qui leur a fait visiter la région. Il est donc moins cher que le reste des nombreux guides. Léo nous dit qu'il ne peut malheureusement pas nous servir de chauffeur car sa famille va pendant les 3 prochains jours être en cérémonie religieuse. Il est vraiment désolé, et du coup il nous invite à venir assister à la cérémonie avec sa famille, gracieusement. On ne pouvait pas rêver mieux ! Etre au sein de la famille, quoi de mieux pour être complètement immergés ?

​

Nous partons donc dans la voiture avec toutes les femmes de la famille en tenue de funéraille pour assister au premier jour de la cérémonie, normalement la moins sanglante... ouf, pas trop de sacrifices en vue pour cette journée.

Il y a des milliers d'invités, tous installés dans cabanes en bambous construites pour l'occasion. Nous regardons passer tous les cochons et buffles amenés par les invités en guise de sacrifice pour le défunt. Les processions avec toute la famille en cortège avec le cercueil du défunt.

Nous partageons le repas traditionnel avec la famille, notamment du cochon cuit dans du bambou.

 

Nous avons vécu 3 jours intenses dans une culture unique au monde et dans un environnement totalement différent de ce que nous avons vu jusqu'à présent en Indonésie, principalement dominée par la religion musulmane.

​

Le soir, nous prenons un bus de nuit direction Makassar, pour rejoindre Sergio et Marianne, des amis de France qui débutent leur tour du monde.

bottom of page