top of page

Sud Lipez & Salar d'Uyuni

Octobre 2017, par Sophie

 

Lagunes colorées, flamands roses par milliers, le plus grand désert de sel au monde, bref... des paysages grandioses !!

​

 

Le Sud Lipez et le Salar d’Uyuni se trouvaient tout en haut de la liste des nombreux endroits que je rêvais de voir… Nous y voilà enfin !!

Nous décidons d’abandonner notre prochaine étape prévue à San Pedro de Atacama au Chili, pour vivre pleinement ce moment. Le passage par le Chili nous aurait poussé vers un tour au départ d’Uyuni (ville sans intérêt, et le bastion du tourisme de masse pour le Salar), et nous aurait également poussé à écourter le tour à 2,5 jours au lieu de 4 afin de passer la frontière.
Nous décidons donc de faire le tour de 4 jours - 3 nuits, au départ de Tupiza, et de revenir à Tupiza pour filer ensuite vers l’Argentine !

Adrien avait lu que l’excursion pouvait être gâché si nos compagnons de route de 4x4 se trouvaient pénibles ou vieux ! (ou les deux ?) … Après notre semaine chez un couple de hollandais cinquantenaire avec qui la cohabitation a été quelque peu difficile (nous vous le conterons dans un prochain épisode ;)), Adrien est bien décidé à trouver des compagnons sympathiques et de notre âge pour cette aventure ! Il aborde donc un jeune couple de Suisse en face de l’agence Tupiza Tour (1200 Bs/per.), que nous adopterons pour 4 jours !!

​

Sud Lipez

​

1er jour : de Tupiza à Quetena Chico


Tels les pilotes du Dakar 2016 qui ont sillonné ces routes avant nous, nous sautons dans notre 4x4 à 8h avec nos compagnons suisses, notre guide Idel et notre cuisinière.

Nous faisons 360 km (!) pour cette première journée. Celle-ci est la moins spectaculaire des 4 jours (il faut dire que la barre est très haute), mais elle nous fait passer par des paysages bien sympas pour une entrée en matière.


Nous passons des formations géologiques du Sillar sur de grandes étendues, aux ruines de village de l’époque de la colonisation espagnole (Pueblo Fantasma, entrée à 15 Bs non comprise dans le tour et obligatoire), et nous retrouvons nos amis les lamas :).

​

Notre guide nous parle également des nombreuses mines et autres extractions qui existent dans cette partie de la Bolivie pour exploiter les richesses présentes dans les montagnes et lagunes (fer, cuivre, or, etc.).

 

Nous nous acquittons des 150 Bs par personne de droit d’entrée du parc, et dormons dans une chambre de 4 avec confort très sommaire dans le village de Quetena Chico.

 

Nous profitons de la soirée pour faire la connaissance de l’autre jeep qui nous accompagne, une panoplie de personnalités hautes en couleur, avec un couple d’Anglais gays soixantenaire, un prêtre Argentin, un Corse et un français (deux nationalités distinctes). Entre eux la communication n’est pas facile !! Chacun ne parlant que sa propre langue… La crainte d’Adrien de l’excursion gâchée par ses compagnons de route semble se confirmer dans l'autre jeep !!

​

​

2ème jour : de Quetena Chico à Huayllas : Un feu d’artifices de couleurs !

Cette journée est sans hésitation la plus belle, la plus riche et la plus colorée des quatre.

Nous débutons par un enclos de lamas entassés ici pour la nuit. Au premier abord, on pourrait se dire « pauvres lamas », mais en fait ils sont là pour éviter que le puma andin ne les mange ! Du coup nous profitons de pouvoir voir leurs bouilles marrantes de près.

Ensuite nous nous arrêtons à une lagune exploitée par une coopérative d’habitants du village voisin qui extrait les minéraux pour la fabrication de savons, shampooing, lessive, etc, et une autre pour le borax.
Avant la mise en place de la coopérative, les travailleurs étaient des employés de l’Etat, mais comme les boliviens ne travaillaient qu’1 à 2h par jour, et passaient le reste de la journée à mâcher des feuilles de coca et à boire, l’Etat a décidé de ne plus les employer et de lancer des coopératives !

Après cette pause culturelle, Adrien va faire trempette dans les eaux thermales au milieu d’un décor de fou et de flamands roses !!

Ensuite nous nous arrêtons au milieu du Désert de Dali (appelé ainsi car il rappelle fortement une de ses peintures), décors impressionnants là encore. Nous avons cependant une préférence pour le décor d'en face...

Direction la Laguna Verde où nous prendrons une véritable claque visuelle, le paysage est somptueux, avec les lagunas blanca et verde qui se rejoignent en face du volcan Licancabur haut de près de 6000m d’altitude. La couleur verte serait due à la présence d’arsenic et avec le vent qui remue les minéraux, la couleur verte apparait comme par magie ! L’arsenic empêche tout poisson ou oiseaux de vivre dans cet environnement.

Après cette pause féérique, nous retrouvons 27 jeeps (!) à Aguas Thermales pour le déjeuner, le choc est rude !! Et oui, à ce niveau du parcours nous retrouvons les tours au départ du Chili, et au départ d’Uyuni.

Une fois le déjeuner englouti, direction les geysers et fumeroles formés par l’activité volcanique du site. Une entreprise à proximité produit de l’électricité à partir de ces geysers. Le spectacle est impressionnant avec ce mélange de fumée qui sort de la terre, les couleurs rouges, jaunes, grises et les crevasses. Attention c’est chaud, il ne faut pas approcher à moins d’un mètre.

Et le clou du spectacle de la journée (voir même de l’expédition), la Laguna Colorada ! Une immense lagune rouge, sur fond de volcans, avec des milliers de flamands roses. Magique… Nous profitons du spectacle pendant une bonne heure. La couleur rouge ne ressort qu’avec la présence du soleil, nous sommes chanceux, il est au rendez-vous ! Nous dormirons tout prêt de cette lagune, à Huayllas.

Nous en avons pris plein les yeux toute la journée.

3ème jour : de Huayllas à Atullcha

Pour notre grand plaisir, nous retournerons admirer la Laguna Colorada à partir d’un mirador pour démarrer la journée.

Nous arrivons ensuite au Desierto Siloli avec des immenses pierres volcaniques qui se sont posées là après de fortes irruptions et qui parsèment le paysage, dont le très connu Arbol de piedra (arbre de pierre). Les volcans offrent un paysage très coloré. Nous nous prêtons au jeu de la séance photos de jumping proposée par notre guide-photographe.

Nous traversons la vallée de Rocas où nous apercevons un renard et un marsupial aux allures de lapins (le Viscache). Les animaux ne sont pas farouches, et pour cause, ils attendent sagement la nourriture jetée par les jeeps qui passent, à base de pancake et d’Oréos ! Le charme de notre découverte redescend un peu après cette information...

Nous poursuivons vers plusieurs petites lagunes, dont la Laguna Honda, de couleur un peu grise, et dans laquelle les volcans alentours se reflètent.

La Laguna Hedionda peuplée de flamands roses par milliers ! Les flamands sont attirés par les algues contenues dans l’eau de la lagune. Nous les observerons longuement.

Nous irons ensuite déjeuner au pied de la Laguna Negra, avec uniquement les 3 jeeps de l’agence Tupiza Tour qui en a fait son spot et ce n’est pas pour nous déplaire, le paysage est sublime et nous en profitons seuls, contrairement aux déjeuners des deux premiers jours qui réunissaient de nombreuses agences.

Nous nous dirigerons ensuite vers le village d’Atullcha (un village au pied du Salar d’Uyuni) où nous passerons la nuit, en faisant une petite halte dans un village aux allures de western.

Notre hôtel est presque entièrement fait de sel ! Les murs, les tables, les chaises, etc. Le plus bel hôtel du séjour.

Salar d'Uyuni

​

4ème jour : de Atullcha à Tupiza

Le réveil pique un peu… 4h15 du matin ! Embarquement à 4h45, afin de pouvoir assister au lever du soleil au milieu du Salar, sur la Isla Incahuasi.
Nous oublions très vite ce réveil un peu rude, avec un spectacle somptueux, d’un côté, le soleil levant, de l’autre, le coucher de la pleine lune, et nous, au milieu d’une île de cactus géants. Un échantillon de couleurs qui évolue au fur et à mesure et qui nous laisse rêveurs (malgré le froid saisissant !!).

​

Nous prendrons ensuite notre petit déjeuner au pied de l’île, avec la vingtaine d’autres 4x4 (arrivés petit à petit après nous).

Nous parcourons à pied pendant un petit moment, seuls, le salar, et profitons des étendues de blanc à perte de vue. On se sent tout petit !

Notre guide nous propose une séance photos « locos » (folles !), qui font la réputation de ce lieu. Nous vous laissons un petit échantillon !

Nous quittons le Salar en passant devant le célèbre monument du Dakar et filons vers Uyuni.

​

Pendant que notre cuisinière préférée nous prépare notre festin du midi, nous irons visiter le cimetière des trains à 5 minutes de la ville. Les trains à vapeur de l’époque ont été mis à l’abandon sur ce site devenu le point de départ des excursions vers le Salar d’Uyuni. Les excursions au départ d’Uyuni débutant à 10h ou 11h selon les agences, nous sommes arrivés à l’heure de pointe, et nous l’avons bien senti, entre le drone qui nous survole et les perches à selfies qui nous envahissent, on s’est senti oppressés…

Après le déjeuner, nous repartons vers Tupiza, pour 4h de trajet avec notre chauffeur, nous arriverons vers 16h30, après une longue journée !

 

Nous aurons parcouru 1200 km durant ces 4 jours !

Tupiza


Les paysages désertiques et de montagnes rouges autour de Tupiza en font une étape très agréable et un bon spot de départ pour l'excursion vers le Sud Lipez et le Salar.

​

Nous avons logé à l’hostal Los Salares, pour 100 Bs la chambre double avec petit déjeuner.

 

Nous avons randonné (ou plutôt escaladé !) vers le cañon de l’Inca qui offre de beaux paysages de far west.


Tupiza est également une étape idéale pour rejoindre ensuite rapidement la frontière avec l’Argentine (1h30 en combi).
 

bottom of page