top of page

Christchurch

Mars 2018, par Sophie

Couchsurfing

​

Chez John !

 

Notre premier Couchsurfing, nous le faisons en Nouvelle Zélande ! Après 3 bus, 2 avions, 2 autres bus, nous arrivons frais (...) chez notre hôte qui vient nous accueillir à l'arrêt de bus, trop mignon !

​

John a 65 ans, vit dans un petit havre de paix, au milieu de son potager et de son jardin, et a accueilli plus de 500 couchsurfers du monde entier chez lui !! Il fait aussi du yoga le matin et écoute de la musique de méditation toute la journée... bref, un modèle de zénitude !

​

Nous sommes avec d'autres couchsurfers pendant notre séjour chez lui, une autrichienne, une slovène, une suisse et une allemande.

​

Nous avons notre propre chambre privée (je le souligne pour ceux qui ne connaitraient pas, le couchsurfing, c'est un logement gratuit chez l'habitant quand même !) au milieu du potager. Et nous partageons les repas tous ensemble, d'ailleurs on est plutôt nourris par John, et quelques légumes de son potager. Tant de générosité !!

New Brighton

 

John nous parle du marché de New Brighton, nous allons donc y faire un saut avec Debbi, la suisse nouvellement arrivée. Ce marché se trouve en bord de mer, parfait pour nous sentir tout de suite détendu !

Community garden

 

John nous parle également d'un jardin partagé où il a l'habitude d'aller. Notre curiosité nous pousse à aller frapper à la porte... Nous sommes accueillis à bras ouverts, on nous explique comment fonctionne le lieu, et nous sommes invités à manger le midi avec eux. Décidément l'hospitalité est un art dans le coin !

​

Nous proposons, en échange, un coup de main dans le potager, et nous plantons quelques petites salades. Tout le monde dans ce lieu est très accueillant  et cherche à papoter avec nous, malheureusement nous ne nous sommes pas encore fait à l'accent Néo-Zélandais !!

​

Ce jardin où adultes, adolescents et enfants viennent mettre la main à la pâte, partager, échanger, a été une source d'inspiration ! Les enfants des écoles sont reçus pour montrer comment fonctionne un potager et pour cuisiner ensuite dans les cuisines du community garden. Dans la région de Canterbury, il en existe une quarantaine, et la gérante des lieux reçoit des financements de l'Etat... de quoi donner des idées !

​

Autre idée trouvée au coin d'une rue, un espace où les gens déposent des légumes et fruits qu'ils ne vont pas consommer et en échange prennent d'autres choses, comme du pain, etc. Une bonne manière d'éviter le gaspillage.

Pour nos 2 nuits passées chez John, nous cuisinons une ratatouille pour le remercier de son hospitalité.

Nous ne pouvions pas espérer une arrivée en Nouvelle Zélande plus accueillante !

Covoiturage

De Christchurch à Queenstown

 

Nous avons totalement changé notre manière de voyager en arrivant en Nouvelle Zélande pour nous adapter aux tarifs du pays ! Nous sommes bien loin des prix d'Amérique du Sud... Nous nous sommes donc mis au couchsurfing, au camping et au co-voiturage.

​

Nous ne souhaitions pas louer une voiture ou un van, comme quasiment tous les touristes que nous croisons... Trop cher, en plus dans ce pays ils roulent à gauche (...) et nous allons faire beaucoup de treks, donc la voiture serait souvent restée sur le parking.

 

Nous souhaitions aussi continuer le stop, qui semble facile dans ce pays et faire du co-voiturage, pour rencontrer des compagnons de route. Nous trouvons donc nos trajets sur des pages facebook (New Zealand Ride Share Backpackers, New Zealand Backpackers et Backpacking New Zealand). Un site "Blablacar" ne serait pas du luxe dans ce pays !!

​

Notre premier co-voiturage nous le faisons avec Chris, un anglais installé depuis quelques mois en Nouvelle Zélande. Nous parcourons des paysages magnifiques de Christchurch à Queenstown, dont le lac Tekapo, soit plus de 6h de route. Nous paierons 10$ NZ chacun, soit pas grand chose pour le trajet parcouru !

A Queenstown, nous dormirons au camping de l'Holiday Park pour la modique somme de 55$ NZ pour 2... soit 35€ pour planter une tente...

 

Un autre co-voiturage nous attend le lendemain matin, direction Te Anau cette fois-ci, avec un allemand !

bottom of page