top of page

Péninsule Valdes

Décembre 2017, par Sophie

Puerto Madryn

Patagonie Atlantique

​

Après notre dernier volontariat à El Bolson, nous décidons de traverser tout le pays, direction la côte atlantique pour observer les petites bestioles de la péninsule Valdes.

C’est de nouveau équipés de notre pouce que nous parcourons les premières centaines de kilomètres. Après une journée de stop d’El Bolson à Esquel (180 km), nous prenons finalement un bus de nuit direction Puerto Madryn (880 pesos/10h).

Nous n’avions pas vu la mer depuis 5 mois, c’est donc comme des gamins que nous allons mettre les pieds dans le sable dès notre arrivée matinale :).

 

Punta Loma, la réserve des lions de mer

 

Nous sommes tellement impatients de voir les animaux, que nous filons dès le lendemain voir la colonie de lions de mer (ou otaries) à la réserve naturelle de Punta Loma, à 15 km de Puerto Madryn. Nous choisissons d’y aller à pied et de faire du stop en chemin. Nous avons la chance d’arriver tout juste au moment de la marée basse, le meilleur moment pour observer ces animaux sur la plage.

C’est un spectacle incroyable, nous pouvons les observer de relativement près sans les déranger. On les voit se dorer la pilule sur la plage, nager, et on peut voir la formation des « harems » avec le mâle reconnaissable à sa grosse crinière qui cherche ses femelles.

​​

La Péninsule Valdes

 

Mariano, notre hôte de notre précédent volontariat nous avait trouvé un contact pour un volontariat à Puerto Madryn. Nous passons donc chez lui, il n’est pas là... mais sa charmante maman oui. Elle nous invite pour le thé, et nous restons papoter avec elle pendant une bonne heure, de ses voyages dans le monde... Nous repassons le lendemain pour voir notre contact, il nous parle de sa maison (une grotte en terre... nous sommes intrigués !) à 30km d'ici.

 

Il nous parait un peu compliqué d’accéder à cette maison (et donc d’en sortir probablement). Il nous aura tout de même proposé de nous loger dans son appartement à Puerto Madryn en attendant de nous emmener dans la maison. Ces argentins ont vraiment le sens de l’hospitalité.


A la dernière minute, nous déclinons l'invitation et décidons de filer à la Péninsule Valdès, la raison de notre détour sur la côte ! Nous tentons le stop, mais sans succès... nous prendrons finalement le bus pour Puerto Piramides (115 pesos), la ville à l'entrée de la péninsule. L'occasion pour les argentins de nous soutirer, nous touristes étrangers, la modique somme de 415 pesos pour l'entrée (le double des argentins).

Le camping est fermé jusqu’à fin décembre, mais nous avions eu écho que les portes étaient tout de même ouvertes et que nous pouvions planter la tente. Nous campons donc ici gratuitement (normalement le camping est payant). Le petit bonus c’est l’accès direct à la plage, nous en profitons pour manger au coucher du soleil avec une vue sublime, un petit goût de bout du monde ici.

 

Nous avions comme objectif de faire le tour de la péninsule en stop, et donc de nous lever le lendemain tôt à la recherche d’une voiture…

 

Mais à l’office du tourisme, ils nous annoncent que la marée haute, le meilleur moment pour voir les baleines et les orques, est à 7h30, sachant qu’il y a 1h30 de route pour y aller… Nous savons que nous trouverons pas de voiture aussi tôt pour partir (les argentins ne sont pas du tout matinaux !), nous allons donc démarcher des hostals à la recherche de personnes qui ont une voiture et qui souhaitent la partager.

 

Nous trouverons une hollandaise qui nous prendra dans sa voiture ! Nous nous donnons rendez-vous à 7h, une allemande se joindra également à nous pour la journée. Nous partons sur les routes désertiques de la péninsule ! Adrien reprendra même le volant après 8 mois sans conduire, mais bon il ne risquait pas d'être perturbé par le trafic ici..

Nous verrons des lions de mer, des pingouins de magellan, un piche (une sorte de tatou), des autruches, des guanacos (de la même famille que le lama), et d’autres animaux un peu trop furtifs pour être pris en photo.
Nous louperons malheureusement les orques et leurs attaques de bébé otaries à 15 min près ! Et pas de baleines à l’horizon non plus pour nous.

Nous passerons par la plage de Doradillo en allant vers Puerto Madryn. Notre ami hollandaise du jour va en direction de Trelew, l'étape que nous avions prévu de faire le lendemain en stop, du coup nous sautons sur l'occasion pour faire ce trajet avec elle (une voiture de moins à chercher !).

Trelew ne nous plait pas plus que ça, nous décidons donc de continuer notre route... Les logements sont très chers sur la côte Atlantique, notre escale à la mer sera donc plus brève que prévu.

 

Le lendemain, je n'aurais même pas le temps de poser mon sac qu'un camion s'arrête pour nous prendre pour 375 km jusqu'à Comodoro Rivadavia. Le temps de parler cuisine avec le chauffeur routier et de faire un maté avec son énorme bonbonne de gaz et sa théière.

Nous trouverons ensuite 2 autres voitures pour aller jusqu'à Caleta Olivia (80km).

​

Nous avions eu beaucoup de chance la veille, mais le jour suivant (un dimanche) nous faisons choux blanc, changeons finalement de plans pour pouvoir quitter la côte, parcourons 55km avec 2 voitures en 6h... Le long de la route, des puits de pétrole à perte de vue, quel contraste avec la côte sauvage !

 

Fatigués d'attendre, nous prendrons un bus pour Perito Moreno, puis un bus de nuit pour El Chalten, soit pour les 830 km restants (150 pesos Truncado-Perito Moreno/3h30 & 1120 pesos Perito Moreno - El Chalten/12h). Nous revoici donc dans les montagnes !

bottom of page