top of page

Huaraz

& la cordillère blanche

Juillet 2017, par Sophie

laguna churup

Petite mise en jambe !

​

Après notre étape farniente sur la côte péruvienne, nous voilà tout frais pour attaquer les hauts sommets de la Cordillère Blanche, le paradis du trekkeur ! Mais avec une acclimatation à l'altitude au niveau zéro... Nous passons donc 3 nuits à Huaraz, le centre névralgique des départs de treks, située à 3090m d'altitude, avant de tester nos capacités physiques à la laguna de Churup, une randonnée d'une journée.

​

La laguna est proche de Huaraz, ce qui en fait un bon spot pour découvrir le parc de Huascaran.

Des combis partent toutes les 30 minutes à partir de 7h du matin à l'angle des avenues Gamarra et las Americas. 10 soles pour aller directement à Pitec (1h15 de trajet), point de départ de la randonnée, ou possibilité de s'arrêter avant, à Llupa pour un trajet plus économique et de là, rejoindre Pitec en 1h30 de marche.

​

A l'entrée, nous nous acquittons du droit d'accès au parc et optons pour le billet valable 21 jours pour 65 soles, étant donné que nous ferons également le trek de Santa Cruz (autre possibilité : le billet valable une journée à 10 soles. Et oui il n'y a pas de demi mesure...).

​

De là, nous entamons notre ascension de 2h-2h30 jusqu'à la lagune perchée à 4 485 m d'altitude. Le chemin est très bien balisé, aucun risque de se perdre ! Sur la fin, un passage en escalade sur les rochers avec des câbles métalliques nous fait également tester notre agilité et notre souplesse !

​

​

Le spectacle est au rendez-vous, avec une lagune d'un magnifique bleu, et un sommet enneigé qui plonge dans le lac... Nous profitons du spectacle et de la tranquillité du lieu, cette lagune n'étant pas très visitée, contrairement à la laguna 69. Ce n'est pas pour nous déplaire !

​

Pour le retour, nous décidons de marcher de Pitec à Llupa pendant 1h30 à travers les villages et les champs, et de prendre un combi pour Huaraz (1,5 soles).

​

Bilan : nous avons tous les 2 mal à la tête le soir, effets de l'altitude, nous décidons donc de temporiser encore 2 nuits de plus à Huaraz avant d'entamer le Santa Cruz.

​

Trek Santa Cruz

​

Notre premier trek en autonomie

 

Le Santa Cruz est un trek très connu dans la région, et très emprunté. La majorité fait appel à une agence, et certains (en grande partie des français) le font en autonomie, comme nous ! Ce trek est bien balisé (nous avons utilisé l'application Maps.me sur certains embranchements), pas très difficile, et donc faisable en autonomie pour ceux qui ne rechignent pas à transporter le matériel de randonnée et la nourriture pour 4 jours.

​

Nous conseillons de le faire dans le sens Vaqueria - Cashapampa, moins de montée, moins de douleurs aux mollets !

​

Jour 1 : vaches au sommet

​

Prendre un combi de bonne heure, à 5h-5h30 pour Yungai (5 soles, 1h15), puis prendre un combi pour Vaqueria (20 soles, 3h30).

​

Nous démarrons le trek à 10h45. Nous traverserons des petits villages, des prairies, avec des montées et des descentes ! La journée du lendemain étant réputée la plus difficile avec un passage de col, nous décidons de ne pas nous arrêter au camping de Paria, et d'entamer la montée. Nous nous arrêterons vers 16h30 dans un camping non officiel situé à 4000m, très aimé des vaches des alentours... mais ça nous ne l'apprendrons qu'à la nuit tombée ! Pas de point d'eau, il faut se ravitailler avant le sommet.

​

​

Jour 2 : Éprouvante ascension du col de Punta Union

​

Après une première nuit agitée (troupeau de vaches oblige...) et fraiche, nous démarrons à 9h30, vers l'ascension du col de Punta Union (4 750m d'altitude). Armés de notre boule de feuilles de coca dans la joue, nous entamons la montée douloureuse. 

​

Au sommet, superbe vue sur les sommets enneigés, une lagune bleue turquoise et la vallée.

La contemplation est malheureusement gâchée par les nombreux groupes autour de nous, et un guide muni de son enceinte portative (une autre conception de la randonnée selon nous...).

Nous décidons de ne pas rester et d'entamer la longue descente sur les chemins pierreux.

​

Nous nous arrêtons au camping Taullipampa à 14h30, tôt, éprouvés par l'ascension du jour.

​

​

Jour 3 : Entre sable et rivières

​

Départ à 8h30, après tous les groupes et les autres randonneurs en solo, ce qui nous permet toute la journée de profiter des paysages en toute tranquillité.

​

Nous décidons de faire un détour vers le mirador pour voir l'Alpamayo,. Le détour ne prendra pas beaucoup de temps puisque nous serons redescendus vers 9h30, après avoir croisé un touriste dont l'estomac n'était visiblement pas acclimaté à l'altitude...

​

Le reste de la journée se fera sur du plat, au milieu de la vallée sur un terrain sableux au milieu des montagnes et des lagunes.

​

Nous ne camperons pas au Llamaccorral, mais à un autre camping 4 km plus loin.

Nous longerons une belle rivière pour arriver au campement à 16h (le soleil aura disparu 15 minutes après, et oui c'est tôt !).

​

​

Jour 4 : Rapide descente

Départ à 8h15. Que de la descente, nous comprendrons ce jour là pourquoi il est conseillé de faire le trek dans ce sens là...

Arrivée à Cashapampa à 10h. Le combi est à 10 soles pour Caraz, pour 1h30 de route.

En cours de route, dans un virage mal négocié par le conducteur, l'essieu lâche... Plus de peur que de mal, mais véhicule HS.

Nous arrêtons un autre combi sur la route pour finir le trajet. Puis à Caraz, nous attrapons un autre combi pour Huaraz (6, soles, 1h30).

Laguna 69

​

Où loger à Huaraz ?

​

Nous avons logé au Caroline Lodging. Un bon rapport qualité prix à 40 soles la nuit avec petit déjeuner. Les chambres dans l'annexe sont plus calmes (50 soles la nuit). Nous avons beaucoup apprécié la terrasse sur le toit avec superbe vue sur les sommets enneigés des alentours, et également les conseils très avisés du patron du lodge, un belge. Nous avons moins aimés le manque de tranquillité (c'est l'usine !) et le wifi désastreux.
 

​

L'usine à touristes !

​

Sur la route pour le Santa Cruz, nous passons à côté du départ de la laguna 69, où il existe un camping. Il est donc possible de faire la laguna 69, et ensuite de continuer avec le Santa Cruz le lendemain.

​

Nous avons pris le tour proposé par notre auberge, le trajet pour y aller par ses propres moyens revenant plus cher (allez chercher l'erreur...), soit 35 soles par personne.

​

Départ à 5h du matin de l'auberge, le bus va se remplir dans plusieurs hôtels de la ville, pour une arrivée à 9h sur le site.

​

Il nous faudra 2h pour monter tout en haut, soit à 4 550m d'altitude. La dernière montée est assez raide... La lagune bleue turquoise est magnifique, mais nous préférerons la laguna de Churup pour sa tranquillité !

​

​

Arriver / Quitter Huaraz

​

Trujillo vers Huaraz avec le bus Linéa, départ 9h30 du matin (il existe des bus de nuit également). 8h de trajet.

​

Pour quitter Huaraz, nous avons pris un bus de nuit vers Lima, à 21h50, arrivée à 5h30 du matin. 55 soles avec Economico Movil Tours.
 

bottom of page