top of page

Machu Picchu &

la vallée sacrée

Août 2017, par Adrien

Ollantaytambo

Etape Inca avant le Machu Picchu

​

Remis de nos émotions de l'Ausangate, nous décidons d'entamer le pèlerinage vers le Machu Picchu.

Il s'agit pour nous tout au long de ce périple, de trouver tous les bons plans qui permettent de limiter la casse sur ce qui ressemble à un des plus gros tiroirs-caisse de cette planète ! Et bonne nouvelle, le Machu Picchu à 55 euros / personne, nourriture, hébergements, transports, ticket d'entrée c'est quand même possible ! Et sans tricher sur notre âge !

​

Nous voici donc en direction d'Ollantaytambo, à deux heures de route de Cusco. 10 soles / personne en combi. De ce village nous pourrons ensuite rejoindre Hidrolectrica avec un autre combi, porte d'entrée pédestre pour le Machu Picchu.

​

Ollantaytambo est apparemment une ancienne forteresse Inca sur la route du Machu Picchu. Mais comme tous les guides le disent, ce ne sont que pures supputations ! Alors nous aussi nous avons décidé de supputer, ne soyez pas surpris !

​

​

Loger à Ollantaytambo n'est pas une mince affaire, nous découvrons que les aubergistes ont tendance à disparaître ! Nous trouvons bon nombre de portes ouvertes mais nul occupant. Finalement, nous capitulons (relativement), une auberge aura raison de nous pour 60 soles par nuit. Kiswar Hotel, une adresse extra, toute neuve.

​

Portant notre regard à l'Ouest sur les hauteurs, nous pouvons voir depuis le village les ruines de la forteresse d'Ollantaytambo. Autant dire qu'avec une aussi jolie vue, nous nous posons la question de l'intérêt d'entrer sur le site pour 70 soles ! Nous décidons plutôt de grimper sur le versant Est de la vallée, à Pinkuylluna, qui lui est libre d'accès.

​

Salineras de maras

​

Un marais salant vendéen à flanc de montagne

 

A 20 minutes d'Ollantaytambo, se trouvent les Salineras de Maras, où les ancêtres des Incas ou du peuple vendéen (pures supputations), exploitèrent un gisement de sel. Il est intéressant d'accéder aux Salineras de Maras depuis le lieu-dit de Tarabamba, qui évite 100% des bus touristiques. Compter une demi-heure de marche depuis le poste de garde où ce dernier n'oubliera pas de vous délivrer le boleto d'entrée pour la modique somme de 10 soles.

​

Le site étant toujours exploité, nous croisons en cours de chemin quelques travailleurs. Les salines sont toutes en nuances de blancs cassés, ce qui tranche singulièrement avec le reste de la vallée.

Machu Picchu

​

Comment (presque) éviter la foule !

​

A Ollantaytambo, un gentil rabatteur de touristes finit par nous donner l'information providentielle : il existe un combi vers 9h30 qui peut nous emmener pour 30 soles à Hidroelectrica en 4h30. Information vérifiée le lendemain, sans soucis ! Nous voilà donc à Hidroelectrica, où il est temps pour nous de remettre nos chaussures de marche en direction d'Aguas Calientes.

​

Nous suivons donc les rails pendant près de 2h depuis Hidroelectrica pour aboutir à Aguas Calientes, ville champignon qui a émergée uniquement pour accueillir le flot des touristes ! Ville complètement surfaite aux prix parfois délirants et leurs taxes en tout genre que l'on ne retrouve nulle part ailleurs dans le pays (taxe de couvert, tva touriste, taxe de service, etc).

​

Heureusement, en cours de chemin sur les rails, nous avons repéré quelques campings à l'écart du tumulte.

Nous planterons donc la tente tranquillement près d'un ruisseau pour 10 soles/pers. aux Jardins de Mandor.

Bilan : combi 1 + combi 2  + marche = 40 soles. (Soit légèrement moins que les 500 soles du train...)

​

Ce sera une grasse matinée pour nous ! Au diable le lever du soleil sur le Machu Pichu en compagnie des milliers de touristes.

Nous attendrons l'après-midi et l'évacuation relative de ce flot humain avide de selfies à perche.

​

D'autant qu'il existe un ticket bon marché à 100 soles qui donne l'accès au site de 13h à 17h. Pourquoi donc payer 150 soles et se noyer dans la marée humaine ? Notre choix est vite établi, mais nous aurons besoin en contrepartie de camper une seconde nuit et d'acheter ce billet magique à 12h le jour-même ! Merci à nos compagnons de route qui le ferons pour nous, notre camping étant à 50 minutes d'Aguas Calientes...

​

A noter qu'il existe un marché à Aguas Calientes, avec des étals de fruits et légumes biens fournis. Bien pratique pour éviter la note salée des restaurants racoleurs !

​

Pour accéder au site du Machu Picchu, perché en haut de la montagne, deux options possibles : 12 dollars en bus ou 1 heure de marche.

Autant dire qu'utiliser à nouveaux nos jambes cela ne nous effraie pas ! 40 minutes plus tard, et même pas essoufflés (selon la légende), nous y voilà !

​

Sachez qu'il est très difficile pour nous de proposer une photo différenciante d'un site visité chaque année par des millions de curieux.

Nous avons donc sobrement choisi de focaliser les photos sur nous-mêmes et le lama, car nous aimons bien les lamas.

​

Quitter Machu Picchu

​

Demi-tour ! Nous quittons Machu Picchu à 17h par le même chemin : descente de la montagne en 1/2h.

Puis lendemain, retour à Hidroelectrica, en suivant la voir ferrée. Seule différence, nous négocions après de nombreuses tergiversations un trajet direct Hidroelectrica-Cusco pour 30 soles / personne. Départ vers midi, arrivée 19h.

​​

Transports : 70 soles

Hébergements : 20 soles / personne pour deux nuits en camping

Nourriture : environ 10 soles  en s'approvisionnant au marché d'Aguas Calientes

Ticket Machu Picchu :  100 soles

Bilan global Machu Picchu : 200 soles / personne (55 euros)

bottom of page