top of page

materiel

rando-bivouac

Un véritable casse-tête !

​

Depuis plus de 6 mois nous écumons les blogs de voyageurs, qui comme nous, qui cherchent à réaliser "leur sac parfait", le plus léger, le plus utile, le moins encombrant.

​

Notre leitmotiv : grande randonnée, trekking mais aussi workaway, wwoofing, et helpX.

Devant ces envies, il a fallu faire des choix techniques et des sacrifices !


Nous avons tout de suite choisi d'investir dans du matériel de bivouac quitte à remplir presque entièrement un sac à dos. Nous prévoyons de camper le plus possible au Chili, en Argentine, en Nouvelle Zélande, en Australie, compte-tenu du prix élevé des hébergements .

 

On vous livre donc notre choix de matériel.

Une analyse honnête et sans sponsoring ! (Pour l'instant !)

sac a dos


Le grand sac à dos
 

Côté volume, l'encombrement a été un critère de choix. Un sac de 50 L nous a paru trop juste pour emporter du matériel de bivouac et la tente. Un sac de 70L nous a paru trop important pour voyager léger.

​

Nous avons ensuite repéré sur le web, 2 marques qui proposaient un sac à dos léger à porter : Deuter et Osprey. Nous avons essayé les sacs à dos Décathlon mais ils ne nous ont pas convaincus.


Pour Sofi, après plusieurs essais entre les différents sacs, le choix s'est porté sur le Aircontact de Deuter en 50 + 10L,. Décision motivée par le confort de portage. (Poids 2,52kg)

​

Notre retour après 1 an de test : comme neuf, bon choix de trekking jusqu'à 5 jours d'autonomie. Trop juste côté provisions au-delà .


Pour Adri le choix s'est porté sur le Aether d'Osprey en 60 L. Décision à la fois motivée par un prix un peu plus intéressant, et son poids très léger (2,27 kg)

​

On peut espérer un bon -30% par rapport au prix catalogue en période de soldes sur internet (voir avis des sites sur TrustPilot / Fia-net) ou guetter la semaine de lancement de la nouvelle saison au vieux campeur.

​

Ces 2 sacs ont une housse de pluie intégrée.

​

Notre retour après 1 an de test : Vraiment très pratique avec tous les rangements. La tente MSR rentre dedans et les piquets de randonnée aussi.

​

Le sac à dos d'appoint
 

En complément, nous prenons un sac à dos d’appoint de 22L, le
Ultra Sil Dry Pack de Sea to Summit.

 

Nous recherchions un sac pour garder notre matériel fragile et précieux (numérique, papiers, argent, etc.) lorsque nous devions mettre nos grands sacs en soute, et également un sac qui soit étanche pour protéger ce même matériel à l’intérieur de nos sacs à dos, lors de randonnées. (en cas de pluie).

 

Nous souhaitions un sac léger (il fait 90g) et ultra compact (tient dans une poche).

​

Notre retour après 1 an de test : Pas de capacité suffisante pur une rando à la journée et on sent bien les bouteilles d'eau dans le dos. On a acheté deux petits sacs de rando à la journée à la place quand il nous a été volé.

​

L'astuce gain de place : Sacs de compression

​

Pour le rangement, nous avons également pris des sacs de compression de voyage (type marque Compactor) pour compresser les vêtements pour qu’ils prennent moins de place dans le sac à dos (en particulier les polaires).

​

Un petit doute sur la durabilité du produit mais on verra bien, risque limité !

​

Notre retour après 1 an de test : ça aura tenu quelques mois...

bivouac

​

La tente


La tente MSR Hubba Hubba NX remplit tous les critères que nous recherchions : légère (1,7 kg !), compacte (46 x 15), 3 saisons, solide, et avec un grand espace intérieur pour loger les sacs à dos sous les 2 absides. Nous avons pris le tapis de sol MSR également

 

Nous avons comparé avec beaucoup d'autres tentes, c'est la seule qui remplissait tous nos critères. Elle représente le plus gros investissement, mais nous espérons vite la rentabiliser !

​

Notre retour après 1 an de test : Une tente de trekking définitivement... La moitié des trekkeurs font le même choix. Côté  espace, c'est un poil juste pour en faire une tente de voyage où l'on dort tout le temps dedans. A bien résisté aux tempêtes de neige / grêle / vent ...

​


Le matelas

​

Nous recherchions des matelas légers, compacts, confortables, et avec une bonne isolation thermique pour conserver nos doigts de pieds quand la température est proche de zéro.

 

Nous avons opté pour le Thermarest NeoAir Camper qui nous a séduit par son aspect robuste, son confort (7,6 cm d’épaisseur, son tissu doux et agréable qui ne génère pas un bruit de plastique désagréable), son poids (680g), et sa compacité (10x15 cm).

​

Il a également une résistance thermique R-Value 2,2. Autrement dit, cela devrait suffire pour des températures pouvant aller de 5 à 0°C à l'extérieur.

​

On a lu beaucoup de choses sur les bâches et les couvertures de survie mais un bon thermicien saura que seul l'air isole du froid !

​

Notre retour après 1 an de test :  État impeccable, côté température quand on approche du zéro on commence à sentir bien le froid du sol. conforme à ses spécifications techniques donc !


Les duvets

​

La marque polonaise Cumulus est ressortie sur beaucoup de blogs et la gamme Lite Line apparait comme faisant partie des meilleurs duvets rapport qualité/prix,  et qui répond également au critère de légèreté.

​

Nous nous étions fixé comme objectif de trouver un duvet de moins d'1 kg pour une température de confort entre 5 et 0°C.

 

Nous avons pris le Lite Line 400 avec ses 755g et 25x17cm replié. Température confort 2°C, Température limite -4°C, Température extrême - 20°C.

​

Nous avons pris un complément  un drap de soie, nous pas pour un hypothétique gain de température, mais pour l'hygiène.

​

Notre retour après 1 an de test : Spécifications techniques sans doute pas très loin de la vérité. On a un peu souffert en passant dans le négatif en trekking au Pérou dans la neige et dans le vent malgré tous nos vêtements sur nous la nuit.

​

 

Popote - réchaud

​

Côté popote, une capacité d'1 L pour 2 nous a semblé suffisant. Nous avons opté pour un modèle titane de chez TOAKS (135g)

 

S'ensuit alors la fameuse question pour le réchaud : alcool ou gaz ?

​

D'après les forums, les cartouches de gaz se trouvent facilement dans les villes d'Amérique du Sud.

L'intérêt du gaz, même s'il est plus cher et moins disponible que l'alcool, est que la cartouche de 250g + le réchaud, tiennent dans le volume de la popote. L'alcool a le désavantage de sentir, et de pouvoir fuir.

 

Nous avions choisi le Fire Mapple Blade FMS 117T, (brûleur déporté), mais son indisponibilité nous a fait basculer sur le MSR pocket rocket 2, (73g) compatible toutes cartouches à vis.

​

Notre retour après 1 an de test : Réchaud impeccable, par contre côté popote, on est un peu trop juste. La capacité supérieure n'aurait pas été du luxe.

​

​

Purificateur d'eau


Nous avons également choisit d’acheter un purificateur d’eau ultra compact à UV, le Steripen Pure +.

Permet de stériliser 0,5L d'eau non potable en 48 secondes. (ne filtre pas)

La durée de vie est de 2500 L d’eau, et il est possible de traiter 40 L d’eau avec une charge complète.

Il est rechargeable avec une prise USB, ultra léger (76g) et compact (13x3x2cm). d’eau, et traite quasi 100% des organismes pathogènes.

 

Nous avons préféré ce système au traitement chimique (aquatabs, micropur) qui donne un goût de chlore, prend plus de place et demande un temps d'attente avant de pouvoir boire l'eau.

​

Quant aux gourdes avec filtres, elles nous ont presque convaincu mais il fallait changer le filtre à partir d’un certain temps (donc il faut soit en emmener, soit en trouver sur place)

​

Notre retour après 1 an de test : Le purificateur tient ses promesses, mais au-delà de 3 jours de trekking penser à apporter une batterie de secours pour le recharger.

​

​

Gamelle et verre pliable


En épluchant les deux boutiques en ligne françaises de matériel ultraléger, (http://www.highmobilitygear.com ; http://www.arklight-design.com/) nous avons trouvé des bols et verres à faible encombrement.

Sea-to-summit : XCup et XBowl

​

Notre retour après 1 an de test : Vraiment pratique, mais à noter que les souris mangent le plastique et font des petits trous dedans lorsque la gamelle pas nettoyée est laissée dehors dans la nuit...

​

VETEMENTS

​

Le système des 3 couches

​

Cet article du site « Randonner malin » résume bien le système de 3 couches. Le but est d'utiliser un minimum de vêtements et d'adapter les couches en fonction des circonstances (effort ou à l'arrêt) et de la météo.


1ère couche

​

Des T-shirts manches courtes et un autre en manches longues.

Celui en manches longues servira dès que les températures deviendront un peu fraîches.

 Nos T-shirts de rando sont principalement en laine de mérinos qui est une matière anti-bactérienne et donc anti odeurs. Décathlon est la seule marque à en proposer à des prix abordables (70% mérinos et 100% mérinos), en version homme..., peu ou pas de modèles pour les femmes.

​

Notre retour après 1 an de test : Manches longues indispensables en trek ! Le mérinos tient ses promesses surtout quand on est deux dans la tente ! Autre possibilité la baignade en fin de journée dans la rivière,.

2è couche

​

Une polaire en Polartec 100 (polaire fine) qui servira pendant l'effort lorsque les températures sont fraîches, et une en Polartec 200 (polaire épaisse) lorsque le mercure descend davantage. Cette matière est respirante, légère, sèche vite et apporte une bonne isolation thermique.

​

Nous avons opté pour les marques North Face et Millet qui proposent les rapports qualité/prix les plus intéressants en Polartec. Autre alternative possible mais non retenue : le softshell, qui est moins respirant.

​

530g homme North Face Shadow polartec 200 - 410g femme Millet Great Alps Polartec 200 Thermal Pro

220g North Face Glacier homme 1/4 zip   -  260g North Face Glacier femme full zip   -

​

Notre retour après 1 an de test : Parfait, on change de type de Polaire selon les conditions, on n'a jamais eu froid. Attention cependant à ne pas cramer une allumette trop près ou aux étincelle du feu de camp, le Polartec prend feu rapidement !

3è couche

​

Indispensable pour éviter d'être plus trempé par sa propre sueur que par la pluie en cas d'orage, nous avons choisi un coupe vent imperméable qui soit également respirant : veste Stratos de North Face. (540g homme, 460g femme)

 

Bons plans pendant les soldes à la boutique parisienne. (-30%).

​

Notre retour après 1 an de test : Le coupe-vent tient ses promesses.

​

​

Bas


Pantalon principal

​

Côté Adri, approvisionnement chez Décathlon : pantalon léger convertible (Forclaz 50) et un pantalon plus épais (Arpenaz 500 en polyester + coton). Déjà testés sur de précédentes randonnées, on garde.

​

Notre retour après 1 an de test : Le pantalon léger, oui en toutes conditions, même de neige. Celui plus épais, pas utile, aurait pu rester à  la maison.

​

Côté Sofi, décathlon également, avec le Forclaz 500, plus un legging Domyos

​

​

Appoint thermique

​

Nous avons également prévu un collant thermique mérinos en cas de froid, Wool 190 chez Décathlon.

​

Notre retour après 1 an de test : Pour des températures proches de zéro, indispensable.

Chaussures trekking

​

Lors de nos précédents voyages, nous avions investi dans de bonnes chaussures de grimpette. Tiges montantes pour nous, indispensables pour éviter la cheville qui plie dans la descente.

​

SUPER ALP GTX d'AKU pour Adri, testées en conditions réelles directement, sans "faire" la chaussure au préalable. Aucun souci, un vrai chausson très léger (700g).

​

Choix côté Sofi, HANWAG GTX de TATRA (730g).

​

Notre retour après 1 an de test : Çà tient toujours mais on est proche de la rupture pour les SUPER ALP GTX, il va falloir un peu de colle !

​

Bâtons de marche


On prend ou on prend pas ?

​

Pour avoir testé précédemment des ascensions en terrain difficile, nous n'aurions pas réussi sans !

Notre choix s'est porté sur les bâtons de rando les plus abordables du marché : décathon Forclaz 500 (230g)

​

Notre retour après 1 an de test : Oui, oui, oui indispensable en terrain difficile !

Nos sources

​

Sites web « Randonner léger », « Randonner malin », « Rayon Rando » (et ses fameuses vidéos ! ) ; combinés à de nombreuses visites dans les boutiques du Vieux Campeur

bottom of page