

Gili meno
Gili meno
Juin 2018, par Adrien
Gili, Gili & Gili
Non ce n'est pas une photo montage ci-dessous ! On voit bien plusieurs centaines de touristes débarquer sur une île avec un gars en parachute en fond d'écran. Pas vraiment l'idée d'une île paradisiaque ! Heureusement pour nous ce n'est pas Gili Meno, où nous séjournons, mais Gili Trawangan où nous devons faire escale. Ouf !
Gili Meno fait partie d'un archipel de 3 îles (Trawangan, Meno, Air) appartenant à Lombok. Nous serons donc en terre musulmane ! Notre ami le muezzin fou nous le rappellera souvent en pleine nuit, et il est bien (trop) motivé car c'est encore le ramadan !

Sur Gili Meno et les 2 autres îles également, les véhicules sont interdits, les seuls transports locaux autorisés sont les charrettes.
Il n'est pas bien long de faire le tour de Gili Meno, en 1h30 à pieds, c'est bouclé.

Quant à l'essentiel, il est là ! Gili Meno est très tranquille, rien à voir avec Gili Trawangan et sa viande saoule.
Les eaux transparentes à 29°C nous conviennent très bien.
Par contre niveau coraux (on s'en doutait avant d'y aller), ils sont tous bel et bien morts ! Donc pour les poissons et récifs coralliens il faudra voir ailleurs...
Snif, et oui, trop d'activités humaines ! Cela nous rappelle Koh Phi Phi en Thailande.

Sur Gili Meno, il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est mettre la tête sous l'eau et chercher les tortues. Nous étions un peu venu pour ça il faut l'admettre !
Et elles sont au rendez-vous ! Il y a en effet une sorte de champ d'algues sous-marines au Nord-Est de Gili Meno où elles viennent se rassasier le matin, à 5 minutes à pied de notre hutte. Il est vraiment très facile de les apercevoir à marée haute.
Il faut aussi ce nourrir, c'est important ! Nous dégotons un bon petit restau de plage, pas cher et avec des coussins, pour l'observation des couchers de soleil, une activité très prisée sur l'île.



Au petit matin que faire sur une île ?
Et bien on recommence la même journée que la veille !
Sans oublier bien entendu de chanter du Bob Marley avec les locaux !





C'était donc une étape très difficile dans la vie du voyageur. Nous allons poursuivre dans cette lancée et enchaîner avec une autre étape compliquée à Amed, et ses plages de sable volcanique.
Quant au budget, nous avons logé pour 175 000 IRP / nuit pour un bungalow au Tropicana Bungalows. Je vous épargne la conversion c'est moins de 11 euros / nuit , avec petit déjeuner et pour deux !
Et depuis Ubud, nous avons bénéficié d'une navette gratuite avec le ticket du fast boat, en passant par notre homestay (225 000 IDR/pers.). La plupart des homestays font cela. En cherchant à se débrouiller soi-même c'est plus cher... Un comble pour le voyageur aguerri !