top of page

La Paz

Septembre 2017, par Adrien

La Paz

​

La Paz méritait bien quelques lignes.

​

Depuis l'Alto, cette banlieue démesurée de La Paz de plus d'un million d'habitants, le spectacle qui s'offre à nos yeux en arrivant est un paysage d'habitations de briques à perte de vue. On y prendrait bien le téléphérique flambant neuf pour rejoindre le centre-ville plutôt que d'aller s'empêtrer dans les embouteillages et les odeurs de mazout des vieux bus.

​

Par chance  et par hasard, nous réussissons lors de nos déambulations ultérieures, à apercevoir temporairement les sommets enneigés, avant que la grisaille ne reprenne le dessus ! La Paz nous réserve quelques autres bonnes surprises ; au milieu des gratte-ciel, et de ce capharnaüm organisé, subsistent quelques bâtisses historiques. Ceci nous enjoint à passer un agréable et surprenant moment au musée des instruments de musique ! Une sorte de grenier inqualifiable à voir absolument !

​

Une fourmilière, un marché géant, ... La Paz mérite bien tous ces surnoms !

La Paz c'est aussi ...

​

Qui a dit que les Boliviens n'étaient pas gourmands ? En témoignent les stands de pâtisseries dont nous abuserons éhontément.

​

Il aurait été dommage de laisser également cette petite charango prendre la poussière dans le magasin. Désormais nous serons un peu plus encombrés !

​

Depuis Copacabana, un trajet épique !

​

Pour rejoindre La Paz depuis Copacabana, nous sommes partis à la découverte des transports boliviens, réputés plus ou moins folkloriques si l'on peut dire ! A Tiquina, nous découvrons le fameux passage du bac et nous décidons de suivre le mouvement des boliviens qui s'empressent de quitter le bus. Le bus embarque sur un bac "spécial mal de mer" (la preuve en image !), et nous sur une vedette un peu moins brinquebalante ! 

​

Une fois remontés dans le bus, qui a étonnamment survécu à la noyade, nous reprenons l'unique route entre La Paz et Copacabana.

D'ailleurs, les mineurs en grève ont bien compris l'importance de cet axe routier... La route au Nord de La Paz était toujours bloquée par les revendicateurs en colère lors de notre transit depuis Copacabana, obligeant notre bus à réaliser un détour à travers champs, dans une atmosphère assez tendue..., lorsque la proximité des manifestants se faisait sentir à quelques centaines de mètres.

​

Depuis Copacabana, nous sommes partis aux alentours de 13h pour une arrivée vers 17h à La Paz. Ultime péripétie, nous découvrons sur le coup que le point de chute est au cimetière et non au terminal. Peu importe, un peu de marche à travers les étals débordants sur les rues, et nous voilà finalement à destination à l'Hostal Austria. Prix du trajet Copacabana-La Paz : 30Bs / personne. Prix de la nuitée à l'Hostal Austria : 104 Bs.

​

bottom of page