top of page
Drapeau de l'Inde

JODHPUR

Jodhpur

Septembre 2018, par Adrien

La ville bleue


Bienvenue dans la ville bleue !

​

Nous arrivons à notre auberge en rickshaw, les indiens ayant eu la bonne idée de mettre la station de bus à 5km du centre ville. L'occasion de nous soutirer 200 roupies après négociation !

​

Notre guesthouse se situe dans la vieille ville, juste en bas des remparts. Les ruelles sont suffisamment étroites et pentues pour nous protéger de la circulation démente.

​

Nous sentons cependant immédiatement une différence dans les comportements entre Jodhpur et Jaipur.

A Jodhpur, dans le quartier de la vieille ville, les rues sont beaucoup plus mixtes, les regards sont moins insistants, plus amicaux, et quelques hellos d'enfants nous indiquent que l'ambiance y est plus agréable !
 

​

A l'origine seule la caste des brahmanes pouvait peindre en bleu leurs maisons. Maintenant, disons que c'est un peu différent !

​

La cité rajpoute...et les selfies...


La cité des rajpoutes, et sa forteresse de Mehrengarh !  Elle n'a jamais été prise par les envahisseurs, et pour cause les murs sont gigantesques.
 

Nous allons donc la visiter de bon matin (600 roupies/pers) et nous découvrons avec surprise une foule innombrable d'indiens ayant eu la même idée que nous !

​

Sauf qu'ils sont complètement addicts du selfie avec les touristes blancs. Ils veulent nous photographier, sans même nous demander notre avis. D'habitude, nous acquiesçons de bonne grâce, car cela permet d'échanger quelques mots, mais là, les groupes d'hommes sont de vrais sauvages, ni retenue, ni politesse pour la plupart !

​

Nous devons les repousser par vagues et nous nous sentons vraiment oppressés tout au long de la visite...

​

Nous finissons par dénicher la cause de cette foule d'indiens. Tous les pèlerins que nous avons croisés les jours précédents sur la route font halte ici !

​

Tous les moyens de transports sont bons pour acheminer les fervants pratiquants, tracteurs, camions bondés mais surtout la moto !

Nous qui aimons marcher à la découverte des villes à travers les petites ruelles, nous tenons à peine 15 minutes dans ce capharnaüm !

Nous trouverons le temps de quelques heures un petit havre de paix, délaissé de la foule, le Jaswant Thada, un mausolée tout de marbre.

Contrairement à nos habitudes lentes de voyage, nous ne nous éterniserons donc pas non plus dans cette ville !

​

Prochaine étape Jaisalmer, une petite ville au bord du désert !

bottom of page