top of page

Bariloche

Novembre 2017, par Sophie

Bariloche

Bariloche, entre lacs et montagnes

​

Après la région des vins, 20h de bus, 1200km, nous voilà en Patagonie Argentine, à Bariloche !!

Changement de décor (et de température) radical, nous sommes entourés de lacs, de montagnes, de forêts...

​

Nous quittons (avec un pincement au cœur) notre volontariat chez Orlando à Tupungato pour un autre volontariat, cette fois-ci dans une hosteria, chez Vicky et Ali, à 24km de Bariloche. Nous nous posons 2 semaines pour découvrir la région et ses nombreuses excursions.

​

Un couple de compatriotes vendéens est également en volontariat à l'hosteria en même temps que nous, Baptiste et Daphnée. Nous passerons les 2 semaines avec eux, et même plus, puisqu'ils décident de nous suivre dans notre prochain volontariat à El Bolson ! :)
 

Le Cerro Lopez est tout prêt de l'hosteria, nous partons à la journée pour le gravir ! A l'approche du refuge, c'est une bonne couche de neige qui nous accueille pour la dernière demi-heure, Adrien ne manquera pas de faire une petite chute la tête la première :).

Nous irons nous balader également toute une journée au Llao Llao, très connu dans la région pour ses nombreuses promenades. Une bonne journée est nécessaire pour tout visiter, et surtout pour intégrer le chemin en stop pour s'y rendre !

Vue sur les lacs, superbe petite forêt d'Arrayanes, etc. et beaucoup beaucoup de vent au sommet du Cerro Llao Llao !!

​

Cerro Frey

​

Nous partons avec Baptiste et Daphnée à l'assaut du Cerro Frey, une randonnée très connue près de Bariloche, d'environ 7h aller-retour, sans compter le temps de trajet en stop pour s'y rendre !!... Nous mettrons près de 2h pour y arriver, mais ça vaut la peine !

​

Une randonnée plutôt facile pour nous, grands professionnels de la montagne que nous sommes devenus :). Pas trop de montée et une arrivée dans la neige au refuge Frey. Les bonnes rafales de vent qui nous accueillent à l'arrivée, ne nous font pas regretter de ne pas faire une nuit en tente ici, même si le paysage est magnifique sur les montagnes.

​

Cervezerias

Bariloche, le paradis des bières artisanales

​

Après la tournée des vignobles, nous attaquons la tournée des cervezerias pour goûter les bières artisanales !

Berlina, Patagonia,, etc. le choix ne manque pas, et pour notre plus grand plaisir, et par le plus grand hasard (...), en face de l'hosteria où nous travaillons, le compagnon de notre hôte tient une cervezeria également, la cervezeria Gilbert.

Nous profiterons des stands de bières artisanales et de nourritures, au petit village touristiques de Colonia Suiza très animé les jours de feria (mercredi et dimanche). Avec (encore !) un superbe lac bleu turquoise pour se balader qui donne envie de faire trempette !

Volontariat

Notre premier (et peut-être dernier ?) volontariat dans un hôtel, à l'Hosteria Las Cartas ! Nous sommes restés ici 2 semaines pour découvrir la région.

​

Pourquoi un volontariat dans une hosteria ? Nous ne voulions pas faire de volontariat en hôtel, mais comme le voyage c'est aussi l'imprévu, nous nous sommes laissés séduire par ce joli petit chalet en bord de lac. Les logements à Bariloche sont chers... (comme un peu tout en Patagonie d'ailleurs !), mais nous voulions un pied à terre à Bariloche pour découvrir les paysages du coin, c'était donc parfait !

​

Le travail n'était pas hyper intéressant... du ménage dans les chambres tous les jours, un peu de débroussaillage de plouse, un parking en gravier pour Adrien et un peu de pouponnage sur le temps libre avec le bébé de Vicky, Clemente.

​

Heureusement pour nous, nous rencontrerons 2 autres français, eux aussi volontaires dans l'hosteria, avec qui nous serons 24/24 à bosser, cuisiner des heures et des heures, manger, randonner, jouer aux cartes et surtout plein de fous rires !!

​

Pour ce qui est des clients de l'hosteria, entre le groupe de petits vieux venus ici pour plusieurs jours et curieux comme tout des petits français, et l'équipe de tournage d'une série télé, on peut dire que nous ne nous sommes pas ennuyés !

Un inconvénient de cet hostel, nous étions loin du premier commerce (galère en stop...).

 

J'apprendrais donc ici à faire mon propre pain maison, ma pâte à tarte et pâte à pizza. C'est fou ce que l'on développe la débrouille quand on est loin de tout et que nous n'avons pas le choix !

 

Atelier cuisine tous les jours pour les gourmands de français que nous étions !! Tous les jours, nous passions des heures à préparer des petits plats, des desserts.

Pour notre dernier jour à l'hosteria, nous profiterons de la plage à seulement 5 minutes pour faire un après-midi canoë ! Bon pour le canoë, une des propriétaires devait nous en prêter un mais comme elle ne nous aimait pas, on ne l'a pas eu, alors Adrien a décidé... d'en voler un ! ou plutôt d'emprunter un canoë "abandonné" sur le bord du lac pour l'après-midi et de fabriquer une pagaie avec une planche en bois. On en profitera pour faire une petite baignade trèèès froide !

bottom of page