top of page

Bromo & Ijen

Ijen

Juin 2018, par Adrien

Le soufre... et la pluie !

​

Nous débarquons à Java à Banyuwangi et changement d'ambiance ! A peine sortie du port que de jeunes javanais veulent nous prendre en photo pour leur instagram ! Ils voient apparemment plus les occidentaux dans les films que dans la rue. Du coup, nous allons expérimenter les aléas de la célébrité à chaque instant sur Java ! Hello mister ! Hello mister ! Les enfants (et les adultes !) nous font des coucous tout le temps !

​

Nous restons 2 nuits à Banyuwangi, le temps de faire la même escapade à Kawa Ijen que notre cher ministre Nicolas Hulot 20 ans auparavant (l'hélicoptère en moins). Mais nous aurons de notre côté, un peu de mal à faire un reportage car une météo difficile nous attend ! On n'y voit pas à 20m avec cette brume !

​

Heureusement, les porteurs de soufre nous ont laissé quelques morceaux de soufre bien jaunes, ouf, on n'a pas raté notre vie, on a pu faire une photo !

​

Il faut dire que cette matinée à Kawa Ijen à été un peu particulière... Nous avons en effet choisi de louer un scooter et de nous y rendre par nos propre moyens ! A la mode indonésienne en quelque sorte. Mais ce qui aurait pu à la base être une bonne idée, s'est transformée en cauchemar avec une pluie diluvienne pendant nos 10 derniers km d'ascension en scooter !

​

Cela donne à peu près l'impression de rouler dans un torrent à contre courant, avec un pommeau de douche sur la tête, tout en évitant les jeeps de touristes dans l'autre sens. Bien entendu avec l'impossibilité de ralentir ou de s'arrêter, sinon le scooter cale dans la montée au dessous de 30km/h. Bref, nous sommes finalement en vie, mais trempés jusqu'à l'os et nous nous posons franchement la question d'aller en haut du Kawa Ijen, à une heure de marche du parking.

​

Un bon thé chaud et le moral remonte à mi-jauge ! Nous décidons quand même d'effectuer l'heure d’ascension jusqu'au cratère du Kawa Ijen, le plus grand lac d'acide au monde tout de même. Nous patientons au sommet une bonne heure avant que la purée de pois se dissipe furtivement avant de revenir définitivement une minute plus tard. Nous entrapercevons les fumerolles, le lac et le gisement de soufre.

 

Il n'en faut pas plus pour affirmer que cette mission scooter est un grand succès.

​

​

Bilan financier : location du scotter 65 000 IRP la journée plus 20 000 IRP d'essence. Tarif imbattable pour une excursion au Kawa Ijen.

+ l'entrée (tarif semaine) 100 000 IRP par tête de pipe.

​

Bilan santé : Un pti rhume et la gorge qui gratte un poil pour Sophie. Quant à moi j'ai vu la mort en face. Non je n'exagère pas. Qui êtes vous pour me juger ! Peut-être la santé mentale a pris un coup finalement.

​

Bilan photo : Assez gris

​

Bilan sécurité : Difficile de faire pire. Ah si, on aurait pu partir de nuit pour voir les célèbres flammes bleues !!

​

Bilan global : On ne peut pas tout avoir dans la vie ! On se refera sur le Bromo !

​

​

Bromo

Le Bromo ça se mérite !

 

Rien que d'arriver au Bromo par ses propres moyens est déjà un exploit. Comme dirait Coluche on nous met des bâtons dans les trous dès que possible !

​

1ère étape :  acheter son billet arrivée et départ en train de Probolinggo plusieurs jours à l'avance car les trains sont pris d'assaut par les indonésiens ! Avec un peu de chance on attrape les derniers billets de la classe économique (100 000 IRP pour Banyumwangi-Probolinggo), ou on prend par défaut les deux derniers billets de la classe Bisnis (300 000 IRP Probolinggo-Yoggyakarta).

​

En plus le train c'est marrant, les indonésiens veulent faire des selfies et les enfants nous offrent des gâteaux !

​

​

2ème étape : rejoindre Cemoro Lawang (village où se trouve le Bromo) en évitant les arnaques. De la gare ferroviaire éviter le monsieur qui vous veut du bien, et choper un bémo (minibus local) jaune à destination du terminal de bus pour 5000 IRP/pers. Ne pas dire au gentil chauffeur qui vous veut aussi le plus grand bien, que vous allez au terminal de bus, mais à l'hôtel d'à coté. Ensuite patienter quelques  heures en attendant que le minivan public de 15 personnes se remplisse. Comme il ne se remplira pas, se préparer à partager les frais des personnes manquantes ! A 15 personnes on paye 35 000 IRP, ou comme nous, à 10 personnes, 50 000 IRP.

​

Une fois passés ces petits traquenards, ça y est on est presque au Bromo !

​

Au petit jour, nous choisissons de nous rendre au point de vue principal, à une demi heure de marche du village. Nous croisons en sens inverse, une centaine de jeeps venues faire le lever de soleil au même endroit. C'est un peu pénible d'avoir les gaz d'échappement, mais une fois à destination, ils sont tous partis, nous laissant le belvédère rien qu'à nous !

​

​

Tout doucement la brume se lève, et nous pouvons avoir une vue bien dégagée sur les 3 volcans principaux.

​

Au premier plan à droite, c'est le Batok.

​

Le cratère fumant, le Bromo, et en arrière plan au loin, réglé comme une horloge, le Semeru crache également toutes les 30 minutes un panache de fumée.

​

Tout en bas à gauche, c'est le parking des centaines de jeeps et motos ! Nous allons attendre un peu pour descendre dans la caldeira que leur nombre diminue, car vu d'ici c'est encombré !

​

​

Filous accomplis que nous sommes, nous avons ouï dire qu'une entrée non payante existait. Sachant cela ,nous nous serions déçus nous-même de ne pas avoir essayé, d'autant que l'entrée officielle est fixée arbitrairement par la maffia du village. Ce n'est même pas administré par le gouvernement !

​

Maps.me (application téléphone) nous indiquera le chemin, non loin du point de vue.

Dans l'aventure, nous embarquons avec nous deux allemands curieux de vérifier eux aussi cette entrée "gratuite", située à travers les champs de poireaux.

​

Et ça marche, nous économisons 320 000 IRP/pers (tarif weekend pour le pigeon occidental, heu pardon, l'honorable visiteur étranger !). A titre d'info, le tarif "local" est 10 fois inférieur.

​

Nous voilà donc à marcher dans la caldeira en direction du cratère du Bromo !

​

Nous sommes rapidement interceptés par une première brigade instagram-selfies de jeunes indonésiens ! Nous nous prêtons au jeu, ils ont l'air si contents que leur bonne humeur est contagieuse ! On a l'impression des rockstars ! Il faut dire que nous sommes les seuls "blancs" à visiter le Bromo l'après-midi, les tours avec les jeeps du matin ont tous quitté les lieux !

​

​

Nous arrivons à faire presque 100m en direction du Bromo, avant d'être sollicités de nouveau ! Plus que 500m avant le cratère.

​

Yo !

​

Quelques selfies plus tard, nous voilà devant le trou de l'enfer fumant des vapeurs de soufre sans discontinuer. Impressionnant !

​

Quant aux logements et restaurants à Cemoro Lawang, autant dire qu'il ne faut pas s'attendre à grand chose. Nous avons logé à 150 000 IRP la nuit, au Tengger Indah Hotel. Formule sans amabilité ni petit déjeuner, mais avec un lit, ce qui est plutôt bien pour ce village.

​

Adresse bien pratique en face des mini-bus qui repartent le matin vers Probolinggo.

bottom of page