Ubud

Juin 2018, par Sophie

Immersion totale en culture balinaise !

Quelle plaisir de mettre de nouveau les pieds en territoire asiatique !!! Après le Chili, la Nouvelle Zélande et l'Australie, des pays où la culture nous a terriblement manquée, changement radical en arrivant à Bali !

A peine sortis de l'aéroport, les taxis se ruent sur nous, et nous remettons en pratique nos talents de négociateurs acquis en Amérique du Sud :). Nous avions repéré un trajet en bus, mais les 7h d'avion sans nourriture (avec la compagnie Jetstar, tout est payant !!), ont eu raison de nous. Après de féroces négociations, nous divisons un prix de taxi en 2, pour les 1h30 de trajet jusqu'à Ubud (230 000 roupies, 14€).

Nous avons choisi de loger à la Umah Sanga Homestay, très proche du centre, pour 125000 roupies pour deux / nuit avec petit déjeuner (soit un peu moins de 8€). Leur restaurant, le Warung makan Bu Rus, sera notre cantine pendant nos 5 jours à Ubud, excellente cuisine à petit prix. Nous n'avons pas trouvé mieux ! et le jardin est sympa non ? Un warung est un petit restaurant familial.

La homestay étant un hébergement chez l'habitant, nous trouvons à l'entrée un temple, comme dans toutes les maisons familiales de Bali.

L'île est hindouiste, et nous adorons découvrir les célébrations et la culture autour de cette religion. Nous serons d'ailleurs présent pendant une importante fête, Kuningan qui a lieu 2 fois par an, et qui célèbre le retour de leurs ancêtres au paradis après leur visite sur terre.

Ballades dans les rizières

Nous allons nous balader à pied dans les rizières autour d'Ubud. Beaucoup de touristes optent pour le scooter (ou le vélo), mais en amateurs de marches que nous sommes, et parce que nous aimons bien prendre notre temps, nous optons pour nos pieds ! En quelques minutes, nous nous retrouvons dans un environnement totalement différent du trafic infernal d'Ubud, dans de magnifiques paysages au calme. Et rien de tel qu'un petit jus de fruit ou qu'une petite bière pour admirer la vue au milieu des plantations !

Le marché... des locaux !

Le marché d'Ubud a deux visages, celui d'avant 9h du matin (grand maximum !), pour les locaux, on l'on peut trouver des fruits, des légumes. Les balinais viennent également acheter les fleurs et des feuilles de bambou pour réaliser leurs offrandes quotidiennes aux dieux (dans leur temple, à l'entrée de leur maison, de leur commerce...).

Et à partir de 9h, les étals se changent doucement en étals pour touristes, avec des vêtements et souvenirs. Ne pas hésiter à venir tôt le matin pour acheter, car selon leur croyance, la première vente du matin leur porte chance pour le reste de la journée, donc ils vous feront un "morning price".

Les temples et les ruelles d'Ubud

Nous passons du temps à arpenter les rues d'Ubud, (ci-dessous le Water Palace et ses nénuphars), mais le plus sympathique est de s'échapper et de trouver les petits chemins sans voitures qui mènent aux rizières.

Les célébrations et fêtes hindous

Dans la religion hindoue, il y a des fêtes quasiment tout le temps,. L'occasion pour nous de profiter de cette ambiance joyeuse dans les rues, d'observer les balinais dans leurs rituels d'offrandes qu'ils réalisent sur les trottoirs des rues, chez eux, partout ! Tout ceci dans une musique entrainante et zen à la fois, et Il faut dire que le sourire et la gentillesse des balinais sont communicatifs et participent à la bonne humeur ambiante.

Le 9 juin, nous serons présent pour les festivités de Kuningan, fête suivie par absolument tous les habitants de la ville, qui consiste à célébrer leurs ancêtres. Tous les balinais sont en tenues traditionnelles (en bas à gauche sur la photo). Les femmes avec des habits très colorés et leur sarong (un long tissu entouré autour de la taille), et les hommes en blanc. Les familles réalisent des offrandes le matin dans leur temple familiale, et le soir nous assistons à un énorme défilé de tous les habitants de la ville, avec de la musique traditionnelle.

Pendant notre séjour nous croisons très souvent des groupes d'enfants qui jouent de la musique avec les instruments traditionnels dans les rues et avec le "barong" (un déguisement de lion).

Un petit tour à la Monkey Forest

Nous ne résistons pas à l'idée d'aller voir les singes à la Monkey Forest, un endroit sacré pour les balinais. Les singes vivent dans un grand parc, qui comprend également des temples. Les singes sont absolument partout et pas du tout farouches, très habitués à la présence humaine. Ils s'amusent à chiper tout ce qui dépassent et à grimper sur les touristes (qui le cherchent un peu il faut le dire). On a adoré cet endroit, et observer ces petites bêtes mignonnes. Prix de l'entrée ; 50 000 roupies.

La gastronomie balinaise

Et nous passons beaucoup de temps à goûter aux spécialités indonésiennes et balinaises et à nous régaler ! Comme avec le Nasi Campur, un plat toujours différent, composé d'un assortiment de  spécialités indonésiennes, comme le satay (la brochette), ou le tempe (le soja fermenté originaire d'Indonésie). Ou encore le ayam sambal matah (un poulet un peu épicé), les currys, ou les satay avec leur fameuse sauce cacahuètes... bref, on se régale ! Et en plus, les plats sont entre 25000 et 40000 roupies en général, soit entre 1,5 et 2,5€, on ne peut pas dire que ces gourmandises nous ruinent !

Cours de cuisine

Du coup, après avoir goûtés à tous ces bons petits plats, quoi de plus logique que d'apprendre à les faire ? J'ai embarqué Adrien dans un après-midi cours de cuisine ! Le cours se passait chez l'habitant, nous avons appris comment se passe la culture du riz, et comment fabriquer les offrandes.. et nous avons cuisiné un très grand nombre de plats !! 6 plats, un dessert, des sauces, et nous sommes repartis avec le livre de cuisine pour retenter l'expérience plus tard !! Et bien sûr on mange tout ce que l'on cuisine, on en a eu pour 2 repas !!

Une autre manière d'appréhender la culture balinaise, un très bon moment.

350000 roupies / personne le cours avec Jeding Bali Cooking Class.

Vous l'aurez compris, nous avons adoré notre première étape balinaise. Ubud est parfaite pour une première immersion dans la culture balinaise et il est difficile de s'y ennuyer.

Nous avons même fini par un petit cours de Yoga au centre Yoga Barn, pour finir en toute zénitude. Très beau site, le cours d'1h30 d'intro au Yoga était très bien fait (130 000 roupies le cours). Nous allons peut-être envisager un petit stage de yoga dans nos prochains pays...

Prochaine étape, l'île de Gili Meno. A nous les tortues !