top of page

Fiordland

Mars 2018, par Sophie

MILFORD SOUND

​

Sur la route du Milford Sound !

 

A Queenstown, nous montons à bord de la voiture de notre nouveau compagnon de route, Christoph, un allemand. Nous cherchions initialement un trajet pour Te Anau, dans l'idée de faire le Milford Sound le lendemain. Mais, Christoph change ses plans, il ne va finalement pas faire de kayak l'après-midi et nous propose d'aller au Milford Sounds avec lui. Parfait !!

​

En arrivant à Te Anau, il passe d'abord à son auberge. Nous n'avions pas de plan logement pour la nuit, et ça tombe bien à son auberge (Lakefront backpackers Lodge), il y a un emplacement pour les tentes à 20$ par personne la nuit, cuisine, lockers (3$/jour), machines à laver et séchoir (4$)... C'est notre jour de chance ! On plante la tente et hop, direction les Milford Sounds, à 2h de route de là.

 

Cette route est réputée pour être une des plus belles de la Nouvelle Zélande, rien que ça !

​

Effectivement elle est superbe, nous nous arrêtons à plusieurs spots en chemin.

Le Milford Sound !

 

Au bout de 2h de route, nous arrivons sous un ciel bleu magnifique (assez rare dans cette région pour le souligner car il tombe environ 7m d'eau par an !!) au Milford Sounds. C'est le point de départ des nombreuses croisières pour aller naviguer à travers les fiords. Nous, ça ne nous dit pas trop, nous préfèrerons profiter des lieux en toute tranquillité et pique niquer au bord du milford.

Key Summit

Un petit bout du Routeburn Track

 

En Nouvelle Zélande, il y a 9 randonnées, nommées les "Great Walks", qui sont réputées les plus belles du pays. Parmi elles, le Routeburn que nous ne ferons pas, car les campings sont déjà complets et ce trek demande une logistique un peu compliquée avec une navette (nous avons programmé un autre pour plus tard, le Kepler Track ;)).

​

Nous ferons tout de même la première partie du Routeburn, qui est l'ascension du Key Summit, celui-ci se trouve sur la route du Milford Sound, nous faisons donc une pause pour se dégourdir les jambes sur le chemin du retour vers Te Anau avec notre ami allemand.

​

Ce sera notre première expérience de randonnée dans les parcours très balisés de Nouvelle Zélande. L'aller-retour nous prendra 2h.

​

Kepler Track

4 jours de randonnée dans le parc du Fiordland

 

Le Kepler Track fait partie des 9 Great Walks. Comme souvent sur les Great Walks, les logements sont complets des semaines à l'avance... Nous avons réservé les campings (Brod Bay et Iris Burn, 20$/pers./nuit) 2 semaines à l'avance et nous passerons la dernière nuit au Shalow Bay Hut, où nous pouvons camper gratuitement.

 

Nous sommes extrêmement chanceux, le temps est souvent pluvieux dans cette région, mais nous aurons 4 jours de soleil, idéal pour apprécier la vue en haut des montagnes :).

Le premier jour de randonnée est très soft, nous partons en début d'après-midi, et parcourons les premiers kilomètres entre Te Anau et le Kepler Car Park (le début de la randonnée) à pieds, soit environ 1h le long du lac Te Anau. Ceux qui ont une voiture ne font pas cette partie à pieds.

Nous mettons ensuite 1h30 pour atteindre notre premier camping, le Brod Bay. Le camping est au bord du lac Te Anau, Adrien en profite pour piquer une petite tête, l'eau est un peu froide pour moi...

Si la première journée était une promenade de santé, la deuxième journée s'annonce longue !!

 

Nous partons à 8h30, et commençons une longue ascension dans la forêt de 2h avant de sortir à l'air libre et profiter de la vue sur les alentours, même si c'est encore un peu nuageux.

Nous faisons une pause au Luxmore Hut pour profiter un peu de la vue. Chose étrange dans la région dont nous n'avons pas encore parler... nous sommes envahis d'hélicoptères et d'avions !! Il semblerait que beaucoup de touristes aient les moyens de se payer ce genre d'excursions.. C'est donc tout à fait normal semblerait-il de trouver une piste d'hélicoptère à côté de la Luxmor Hut (?!...).

Nous approchons du Luxmor Summit que nous voyons au milieu de la photo qui suit. 10 minutes d'ascension suffisent pour avoir une vue imprenable.

Et chanceux que nous sommes, tous les nuages se sont dissipés pour nous offrir une superbe vue sur les fiords... Nous profitons du lieu pour pique niquer...

Bon nous ne nous attardons pas trop non plus, parce qu'à priori tous les français des alentours ont décidés de se retrouver à cet endroit au même moment, et pas forcément les plus raffinés de notre patrie... Fuyons !

Nous marchons sur les crêtes une bonne partie de l'après-midi, avec une vue sur les montagnes vertes et les lacs.

Nous marchons de temps en temps sur les passerelles et escaliers en bois présents sur le chemin... nous ne nous habituons vraiment pas à ces trajets ultra-balisés...

Avant de rejoindre notre camping (Iris Burn) nous descendons à travers une forêt pendant environ 1h30-2h. cette descente nous a semblé interminable !!

​

Nous arrivons vers 18h30 au campement après cette longue journée.

Le 3è jour nous partons vers 8h30. Nous ferons que de la forêt (qu'ils appellent "bush" ici), mortellement ennuyeux !!

Nous passerons donc en mode observation des oiseaux et des champignons ! Nous avons bien changé...

Après cette balade champêtre interminable, nous nous arrêtons pique niquer à la première plage venue, au bord du lac Manapouri. Bon la pause déjeuner sera écourtée une fois encore ! Les sand-flies sont des petits moucherons buveurs de sang, très friands des touristes  !!

Nous allons planter notre tente au Shallow Bay Hut (gratuit) à moins de 30 minutes après le Moturau Hut (complet et à 65$ la nuit, allez comprendre !). Il n'y a pas d'eau ni de douche, mais des toilettes, et surtout une plage magnifique dont nous profitons seuls toute l'après-midi. La plupart des autres randonneurs terminent le trek sur cette 3è journée, et vont jusqu'à un des deux parkings de la fin de circuit (Rainbow Reach ou Kepler track carpark) pour récupérer leur voiture et rentrer à Te Anau.

 

Nous nous baignons, profitons de la tranquillité des lieux, et papotons avec l'unique autre occupant des lieux qui nous rejoindra le soir, un canadien qui fait le Te Araroa Trail, qui est le trail qui traverse toute la Nouvelle Zélande, soit 3000km à pied... Le trail est très récent mais aussi très emprunté maintenant, à priori ils seraient 1000 fous sur le chemin !

Shallow Bay est aussi très beau le matin, au lever du soleil... Nous partons à 8h30 pour notre 4è et dernier jour.

Nous marchons toute la matinée dans le bush, encore !... Nous longeons cette fois-ci une grande rivière jusqu'à retrouver le départ du trek. Nous poursuivons à pied jusqu'à Te Anau, en longeant le lac. Nous arriverons à 13h30 à notre hostal, affamés !!

​

Une après-midi de repos avant de filer vers Wanaka, notre prochaine étape.

bottom of page