top of page
Drapeau de l'Inde

Jaisalmer

Jaisalmer

Septembre 2018, par Adrien

Aux portes du désert du Thar


Après 8 jours à dos de dromadaire, et à court de réserves d'eau et de nourriture nous arrivons enfin à Jaisalmer.

​

Ah non je confonds ! C'est une autre histoire dans ma précédente vie ! On s'y perd avec toutes ces réincarnations.

Nous arrivons donc en bus de Jodhpur après 6 heures à klaxonner la procession interminable de pèlerins hindouistes. A noter que prendre le bus est toujours un sport, il y a toujours un indien de bon conseil pour nous indiquer le mauvais endroit...

​

Nous nous installons confortablement sur la toiture terrasse de la guesthouse pour profiter de la vue sur les remparts.

 

Nous profitons à Jaisalmer de
 la guesthouse la moins cher de notre voyage, au prix imbattable de 1,4€ la chambre ! (120 Roupies).

​

Nous attaquons la visite du fort, et nous découvrons un enchevêtrement de petites ruelles forts sympathiques, abstraction faites des vendeurs indiens harceleurs omniprésents.

S'il est en théorie possible de marcher sur les remparts, dans la pratique, cela sert de pissotière aux habitants. Les effluves nous auront maintenu à 10 m de l'enceinte.

​

Il y a toujours une vache pour nous balancer un regard de travers et c'est in extremis, que par deux fois, j'évite l'encornage, et la perte de mon poumon droit et ma trachée. Olé !

Blessures courantes en Inde, soignées habituellement avec un ensemble de prières réparatrices.

​

​

Le moment culture


Nous voici toujours dans la cité à visiter les temples jains, une religion peu importante en nombre de fidèles, mais importante dans la culture de l'Inde.

Entrée : 200 roupies / pers.

​

​


Nous sortons de la forteresse et nous marchons ensuite vers un ensemble d'havelis, un palais comportant une façade que l'on peu qualifier de sympathique.

Le touriste tiroir-caisse n'ira pas cette fois visiter l'intérieur. On paye en moyenne 10 fois le prix du touriste indien !

​

Le lac Gadsisar


Nous allons faire un petit tour au lac Gadsisar, un ancien réservoir d'eau artificiel.

Les indiens viennent également visiter ce lieu, assez tranquille, et il n'est pas rare de croiser de jolies brochettes flottantes.

​

​

 

Il est alors temps de retourner à notre toiture-terrasse. Ils nous fatiguent, ces sacrés indiens, toujours à essayer de nous fourguer un truc dont nous n'avons pas besoin et à essayer de détourner notre regard pour que nous marchions dans la bouse de la vache sacrée.

​

​

La ballade en dromadaire !

​

Du coup on s'ennuie un peu à glander à l'auberge, et finalement nous décidons, que parce que c'est pas trop cher (1200 roupies / pers) et parce que l'on n'a rien de mieux à faire, on peut bien aller faire un tour dans le désert avec la ballade en dromadaire qui va avec.

​

A 40 km de Jaisalmer, notre aubergiste nous dépose donc en compagnie de notre chamelier. Nous voilà partis pour une ballade de 2h en direction de notre campement pour la nuit.

Nous nous apercevons qu'il n'y a pas plus de désert que de camembert au lait cru dans cette région.

Le paysage est aride, rocailleux et très vert, et avec une dune, reconnaissons-le.

​

Le paysage est composé également d'éoliennes à perte de vue, et avec l'ensemble de pylônes électriques qui va avec pour acheminer l'électricité.

Du coup il ne faut pas se tromper pour la vue au soleil couchant. Devant : le pylône. Derrière : la dune.

​

Cela dit nous ne savons pas à quoi ressemble le reste du désert du Thar, donc loin de nous l'idée de généraliser !! Notre visite en post-période des pluies expliquent également les étendues vertes qui recouvrent le sable.

​

Notre chamelier  nous concote pour le dîner un Aloo Gobi maison et nous voilà rapidement au lit pour une nuit à la belle étoile.

​

Le vent souffle fort dans la nuit et nous apporte un flux continu de sable. On s'enfouit comme on peut dans les couvertures ! D'ailleurs les petits scarabées aussi aiment se réfugier à l'abri du vent. Ils grattent sous l'oreiller et viennent se blottir contre nous.

​

Au petit matin, la nuit n'a pas été formidable ! Dur réveil !

Heureusement pour nous faire plaisir, le chamelier, commence à nous divertir en essayant de désherber sa dune !

Le touriste n'est pas venu pour voir une dune avec de l'herbe pardi !

​

​

Le temps que le soleil se lève, quelques villageois passant par "hasard" profitent des restes de notre petit-déjeuner avant que nous l'ayons commencé.

​

Nous reprenons ensuite la route pour notre renforcement musculaire des fessiers à l'aide du dromadaire.

Revenus à Jaisalmer, ce sera sur le fil que nous trouverons finalement le bon plan bouffe du coin ! Après moults essais infructueux dans les restaurants des alentours de la forteresse, nous nous éloignons vers des endroits plus "locaux". Et quelle bonne surprise ! Le thali à volonté pour 170 roupies ! Des serveurs nous remplissent l'assiette toutes les 2 minutes jusqu'à nous faire crier grâce !

​

Parfait de partir le ventre plein avant un long trajet en bus de nuit pour Jaipur, où dans la foulée nous prendrons un autre bus pour Agra !

Nous squeezons volontairement Udaipur, il nous reste juste assez de patience pour Agra !

​

bottom of page