top of page

Amazonie

Juillet 2017, par Sophie

reserva pacaya samiria

​

Préparation de l'excursion depuis Yurimaguas

​

Initialement, nous pensions réaliser une excursion en Amazonie dans la réserve Pacaya Samiria depuis Iquitos (3 jours de bateau depuis Yurimaguas). Mais au fur et à mesure des rencontres, apparaît une autre possibilité de visiter cette réserve depuis Lagunas, sur le chemin d'Iquitos, à seulement 1 journée de bateau. Autres avantages : moins touristique et moins chère.

​

Lorsque nous arrivons à Yurimaguas, par chance… ! le moto-taxi nous emmène à l’auberge « El Yacuruna » qui propose des excursions dans la Reserva Pacaya Samiria ! Winston, notre hôte, a un effet un partenariat avec l’association « Delfines », une des 4 associations autorisées du Parc.

Prix de la nuit : 40 soles.

Nous choisissons de faire 4 jours d’excursion. Il s’agit d’une excursion individualisée, sans groupe, sur une barque sans moteur.

Prix proposé 150 soles /jour /pers (soit 1200 soles), comprenant l’entrée du parc à 20 soles / jour / pers

Prix négocié : 1100 soles, car des camarades hollandais choisissent de se joindre à l'expédition.
On partira donc à 4 avec 2 guides et 2 barques !

​

​

Transfert Yurimaguas - Lagunas

​

Dans le package vendu par notre aubergiste, le prix ne comprend pas le transfert de Yurimaguas à Lagunas. Il nous faut rejoindre par nos propres moyens Lagunas, un petit village seulement accessible en bateau,

​

Pour cela, deux bateaux possibles :

- le rapido, qui met 6-7h et qui part à 6h30 le matin : 40 soles (compagnie « Bravo »).

- le lento... qui met environ 12h et qui part à 7h.

​

​

Arrivée à Lagunas

​

A l'arrivée à Lagunas, le comité d'accueil est là pour nous emmener à l’auberge qui est en partenariat avec l’agence (30 soles la nuit).

A noter que l'organisateur sur place peut être passablement éméché et inaudible lors de la première rencontre et choisir de préparer tout le matériel le jour du départ.  Loin de nous la prétention de vouloir remettre en question le sens de l’organisation péruvien !

 

Heureusement l'organisateur ne nous accompagnera pas lors de l'excursion !

Ce sera Carlos, qui s’avérera un excellent guide ! Et très gentil, ouf !
 

1er jour

​

Une fois à l’entrée du parc, chaque couple dans sa barque avec son guide, et sa nourriture pour les 4 jours.

Nous allons naviguer 2-3h dans la matinée à la rencontre des singes, des aras et autres oiseaux. Nous ferons une pause dans une petite cabane sur l’eau où nos guides nous cuisineront le déjeuner, super cadre !

 

On apercevra un paresseux et une loutre dans l’après-midi. Puis, nous arriverons au 1er campement (Gloria) à la tombée de la nuit,

2ème jour


Nous naviguons toute la matinée et atteignons le 2è campement qui sera également le lieu de notre déjeuner.

Nous verrons dans cette journée des singes, des dauphins, des loutres, et des paiches (un des plus gros poissons au monde qui doit remonter à la surface régulièrement pour respirer, ce qui permet de le voir très facilement !). Il y a une lagune à proximité du campement où nous irons pècher pour notre repas du soir.
 

Le soir, nous ferons une sortie de nuit pour observer les crocodiles. Grâce à lampe torche on peut repérer les yeux rouges de crocodiles dans la nuit à la surface de l’eau, et s'en approcher doucement. La sortie sur l’eau de nuit est magnifique, avec le ciel étoilé. C'est une sensation très différente de la navigation de jour. De nuit, à la lumière de la lampe torche, on ne distingue que les racines des arbres. Une sorte de mangrove silencieuse où les yeux rouges des crocodiles guettent le passage d'une proie.


Pas de lits pour le soir, mais nos guides ont emmené des matelas et des moustiquaires pour monter le campement à même le sol de la cabane. De là observation directe des étoiles de notre lit, magique !

​

​

3è jour :
Nous débutons la journée par une marche dans la jungle à la recherche de singes. Normalement c’est 2h de marche, mais au bout de 30 minutes le guide nous fait signe qu'il les a entendu... Tout le monde se stoppe le souffle coupé, guettant l'animal ... Ah non.., en fait, ce sont des voix d'hommes, nous avons tourné en rond et retrouvé le campement par hasard !!!

 

Bon, pour nous remettre de nos émotions, nous filons pêcher dans la lagune et voir les dauphins et les paiche.

Notre guide nous montre ses talents de pêcheur au trident, impressionnant !
On retourne au campement Gloria (du 1er jour) pour passer la nuit.


4è jour
Retour vers l’entrée du parc dans l’après-midi, vers 15h. Notre guide réalise en chemin un sauvetage d’un bébé loutre coincé dans un filet de pêche, avec toute sa famille autour en train d’essayer de le protéger de nous.

​

​

Faune du Parc

​

On a vu !! : Paiche (plus gros poisson au monde), petits crocodiles, dauphins roses, loutres, piranhas, tortues normales et une tortue dinausaure , loutres, singes, boa, aras, vautours, et même un paresseux perché du haut de son arbre.

​

On a guetté mais on n'a pas vu !! : Jaguar, puma, anaconda, tapir.

​

On a entendu les « singes rouges » au coucher et au lever du soleil qui poussent des cris impressionnants qui s’entendent de très loin dans la jungle. Le puissant cri donne l'impression d'un souffle dans la jungle

​

On a libéré : bébé loutre, pris dans un filet de pêche ! Il avait de bonnes dents !

​

Sans oublier nos amis nocturnes qui essaient d'entrer la nuit dans la moustiquaire : Moustiques, blattes,crickets, araignées ...

​

​

Humains du Parc

​

Les humains du Parc se déplacent presque exclusivement en pirogue.

Lorsqu'ils marchent dans la jungle, ils sont bien souvent armés de machettes.

​

Ils se nourrissent souvent de poisson frais, de riz, bananes plantains, et de fruits.

Certains boivent l'eau de la rivière, mais pas les humains les plus blancs.

​
 

​

Revenir à Yurimaguas

​

Le rapido part à 5h du matin de Lagunas.

 

Rejoindre Yurimaguas depuis Tarapoto

 

2h30 de combi pour 10 soles avec Turismo Selva. Des départs très fréquents toute la journée.

 

Où loger à Tarapoto ?

 

Nous avons logés à l’Hotel « El Mirador » qui est un petit peu à l’écart du centre-ville et qui possède une terrasse sur le toit avec une jolie vue sur les alentours, et des hamacs ! 50 soles la chambre double sans salle de bain.

Rejoindre Tarapoto depuis Chachapoyas


Il y a différentes compagnies de combi qui font le trajet, les horaires et tarifs sont indiqués au terminal de bus de Chachapoyas.

Il n’y a pas beaucoup de départs. Nous avons pris un combi vers 6h30-7h environ, et le trajet a duré 7h.
 

bottom of page