top of page

trek Ausangate & rainbow mountain

Août 2017, par Sophie

trek Ausangate

Le plus haut trek péruvien

Le trek de l'Ausangate permet d'observer des paysages très variés, entre glaciers, montagnes multicolores, plaines, sommets enneigés (dont l'Ausangate qui culmine à 6372m), et les mignons petits alpagas que nous croiserons tout au long de ces 5 jours qui resteront pour nous inoubliables.

Ce trek est très exigeant physiquement et demande une bonne acclimatation à l'altitude, nous serons entre 4400m et 5200m et nous ferons l'ascension de nombreux cols, mais même pas peur !!! Il est très peu emprunté (on ne comprend pas pourquoi tellement les paysages sont exceptionnels...) et encore moins sans guide.

​

Pour mettre un peu plus de piment, on décide d'ajouter à l'itinéraire un aller-retour vers la Rainbow Mountain au milieu du trek, un must dans les excursions à faire à la journée au départ de Cusco, mais que nous ne voulions pas faire avec les charters de touristes...

​

Armés d'une carte achetée à Cusco et d'une trace GPS de l'itinéraire téléchargée sur l'application "View Ranger" nous nous lançons à l'assaut des montagnes !
 

Jour 1 : Campement au pied du glacier

Nous prenons un bus à 6h15 pour Tinke, un village à 3h de Cusco où démarre le trek (10 soles).

Nous nous acquittons d'un droit d'entrée de 10 soles et choisissons de partir à pieds jusqu'à Upis située à 10 km. Il est également possible de faire le trajet en taxi ou moto, car désormais il existe une "route". Les tarifs nous paraissaient exorbitants pour la distance et après tout, nous étions là pour marcher ! Nous traversons des petits villages, et avons une vue sur les montagnes que nous allons côtoyer de très près durant les prochains jours.

 

Nous arrivons à Upis à 15h, et campons avec une vue sur un glacier et nous aurons notre première nuit à la fraiche à 4400m d'altitude !!

​

Jour 2 : Lacs d'altitude et montagnes rouges

 

Départ à 8h15 et nous attaquons l'ascension du premier col d'une longue série ! Nous arrivons en haut du col d'Arapa à 4760m d'altitude à 9h30 plutôt facilement. Nous redescendons et arrivons vers 11h30 à la laguna de Pucacocha (4650m) située au pied d'un immense glacier. Nous entendons un morceau du glacier se détacher, un bruit impressionnant... et croisons en chemin des alpagas, des petites bestioles curieuses.

Nous décidons, avec un américain lui aussi en autonomie sur le même itinéraire que nous, de poursuivre et de démarrer la bifurcation vers les rainbow mountains. Nous traversons à nouveau un col pour découvrir de l'autre côté de la montagne de tout autres paysages, avec des montagnes rouges et multicolores à perte de vue, et qui se marient avec les montagnes enneigées et les glaciers, un véritable spectacle pour les yeux...

​

Nous arrivons sur un campement vers 15h, à côté d'un lodge qui parait récent (et qui est visiblement fermé). Nous ne dormons pas beaucoup cette nuit là, le vent soufflera très fort.

Jour 3 : Cerro colorado (Rainbow mountain)


Nous partons tôt, à 6h30, afin de pouvoir arriver avant la foule de touristes en provenance de Cusco qui arrive sur le site à 10h. Nous passons le col de Warmisaya à 4985m d'altitude, d'où nous apercevons au loin la Rainbow Mountain.

Nous arrivons sur le site vers 9h15. Des gardes nous demandes de payer 10 soles chacun pour pouvoir gravir l'ultime butte qui donne la vue sur les montagnes colorées. Adrien négocie à coup de feuilles de coca avec les 2 péruviens, et nous obtenons de payer qu'une seule entrée au lieu de 2.
 

La vue à 360° depuis les 5200m d'altitude est magnifique, avec des paysages variés de tous les côtés. Nous prenons quelques photos, mais le vent est tellement fort et froid que nous ne nous attarderons pas ! Le temps d’apercevoir au loin les centaines de touristes qui effectuent l'ascension à partir d'un autre versant. Nous croisons notre ami l'américain sur le chemin qui nous annonce abandonner ce jour le trek, trop difficile, et retourner à Cusco... Nous serons donc les seuls en autonomie à poursuivre ce trek, accompagnés de 2 groupes munis de guides qui effectuent le même itinéraire que nous.

​

Nous repassons de nouveau le col de Warmisaya (et oui, on aime bien souffrir !) et nous arrivons à notre campement de la veille pour 12h. Nous arriverons au campement de l'Ausangatecocha à 15h, au pied d'un immense glacier et au pied du plus haut col de ce trek, le Palomani, à 5075m d'altitude.

​

Une vieille dame qui ne parle visiblement que Queshua demande à Adrien de payer 10 soles pour le campement, suspicieux et trouvant ce prix trop élevé, il décidera que l'on ne paiera pas. Il tente la même négociation que le matin, à base de feuilles de coca, mais cette fois-ci ça ne prend pas ! Tant pis pour la vieille Quechua, ni coca, ni soles !

​

A peine la tente plantée que de la grêle/neige commence à tomber, décidément il fait bien froid dans ces montagnes !! Il continuera de neiger toute la nuit...

Jour 4 : Tempête de neige

Au lever du jour, nous découvrons qu'il a neigé toute la nuit, que tout le paysage est blanc, et surtout que les chemins que nous pouvions suivre depuis le début du trek sont aujourd'hui recouverts d'une épaisse couche de neige ! Il continue de neiger et nous ne pouvons pas poursuivre ce trek seuls... Nous discutons avec les 2 autres groupes et nous décidons de les suivre pour l'ascension du col que nous démarrons vers 8h15.

L'ascension du col de Palomani sera la plus difficile du trek, la plus longue, la plus haute, et ajoutons à cela que nous marchons dans la neige et qu'il neige encore beaucoup !

​

Les montagnes qui étaient multicolores la veille sont désormais recouvertes d'un manteau blanc, les paysages sont spectaculaires, et nous pouvons même observer des lagunes de couleur grise.


Nous suivons les groupes (et surtout leurs guides !) jusqu'en bas du col, le chemin étant impossible à trouver pour nous. Nous arrivons au campement de Solapampa à 14h. Ce sera une petite journée de marche, mais il aura neigé toute la journée, rendant la randonnée difficile, et nous ne pouvons pas poursuivre sans les groupes qui décident de dresser leur campement ici.

​

Ce sera la nuit la plus froide du trek, avec des températures négatives (l'eau sera gelée au petit matin !).

​

Jour 5 : Après la neige, place au ciel bleu

​

Il s'est arrêté de neiger, et nous pouvons reprendre notre trek en autonomie, les chemins sont dégagés. Départ à 7h15, et passage de notre dernier col qui culmine à 5000m, l'Abra Campo, le dernier d'une longue série ! Nous arrivons au sommet à 10h. De là, une vue superbe sur des sommets enneigés à l'horizon.

​

Nous entamons la descente vers Pacchanta, où nous avons rendez-vous avec un couple d'allemand qui nous propose de partager un taxi pour revenir à Tinke (cette parcelle n'est pas très intéressante pour marcher, il est donc possible de la faire en voiture).

​

Pour cette dernière journée, nous traversons encore des paysages variés, colorés, à travers des lagunes turquoises et des prairies. Le spectacle est au rendez-vous jusqu'au dernier jour.

​


Nous arrivons à Pacchanta à 14h15. Nous avons rendez-vous pour le taxi à 15h, bon timing !

Le trajet de 40 minutes coûte 50 soles, nous négocierons d'en payer 20 de notre côté et le reste pour le guide qui accompagne le couple d'allemand.

​

Depuis Tinke, nous prenons un bus direct pour Cusco (il en passe toutes les 30 minutes).

​

bottom of page