top of page

Parc du Tongariro

& Volontariat Maori

Avril 2018, par Sophie

Tongariro

​

Le Tongariro Alpine Crossing... à moitié !

​

Après nos 3 semaines à Nelson, nous filons en direction de l'île du Nord. Nous traversons presque la moitié de l'île pour arriver à Turangi, à la Awhi Farm, notre volontariat dans une communauté Maori. La ferme est à 25 minutes du célèbre Parc National Tongariro, ou pour les fans du Seigneur des Anneaux, le Mordor !!

​

Après avoir surveillé tous les jours la météo un peu capricieuse de la région, nous partons avec 3 autres volontaires de la ferme (2 français et une tchèque) pour une journée de randonnée dans le parc.

​

La randonnée classique est de faire le Tongariro Alpine Crossing, qui consiste à partir d'un point A pour arriver à un point B, et de payer ensuite une navette très chère pour revenir... Nous avons opté pour garer la voiture de nos amis français sur le parking (gratuit) de la fin du Alpine Crossing, de randonner jusqu'aux Emerald Lakes et le Red Crater (ci-dessous), la partie la plus connue, et de revenir sur nos pas.

​

Emerald Lakes...

Le Mordor !!!

La fine équipe !!

​

Nous avons été très chanceux sur la météo... nous avons fait toute la montée et la descente dans la brume, et nous n'avons eu une vue dégagée qu'au sommet pour pouvoir admirer ces paysages volcaniques ! Le paysage le plus spectaculaire de notre voyage en Nouvelle Zélande...

​

Nous aurions bien aimé effectuer le Northern Circuit, mais 3 jours de beau temps consécutifs en avril ce n'était pas possible ! Surtout avec des températures très négatives la nuit et de la neige intempestive potentielle !

Volontariat Maori

Expérience en volontariat en communauté maori à demi-teinte...

​

Nous étions curieux et impatients d'arriver à notre volontariat à Turangi, qui devait se dérouler au sein d'une communauté Maori. Une occasion pour apprendre à connaitre un peu mieux cette culture.

 

Nous arrivons chez Lisa au sein de sa Awhi Farm, une ferme qui repose sur les principes de la permaculture. Beaucoup de huttes construites un peu partout dans l'immense terrain, des huttes pour les volontaires, et d'autres pour du Airbnb... Malheureusement pas d'espaces communs fermés pour la bonne dizaine de volontaires que nous sommes, nous devrons donc passer notre semaine dans le grand froid (et la pluie...) !!

Il n'y a en réalité pas de communauté maori en tant que telle qui vit dans cette ferme, mais uniquement Lisa, une maori hautement impliquée dans la préservation de la culture maori, et la défense des droits de cette communauté.

Une petite photo d'elle en train de récupérer notre repas du midi (viande et légumes) cuite avec la vapeur dans le sol, grâce à l'activité volcanique de la région.

Elle sera malheureusement très peu présente avec nous, mais nous aurons tout de même l'occasion d'aller visiter une école maori, où l'enseignement est intégralement en langue maori. Nous assisterons à leur cérémonie du matin (en maori...) avec des chants et le célèbre haka ! Il n'y a pas que les rugbymans qui font des hakas impressionnants !!

​

Nous irons à un spectacle joué par les enfants de l'école sur une partie de l'histoire maori.

Cette expérience fut la plus intéressante de notre volontariat concernant l'approche de la culture maori. Nous n'avons malheureusement pas appris beaucoup d'autres histoires. Nous avons ressenti à travers plusieurs échanges avec des néo-zélandais et avec Lisa que le racisme envers les maoris est encore très présent en Nouvelle Zélande, et qu'il reste encore beaucoup de travail pour l'intégration de cette culture dans l'histoire du pays. Lisa combattait entre autres, pour la récupération de terres maoris appropriés par le gouvernement.

​

La culture maori restera donc encore un grand mystère pour nous !

​

Nous sommes restés une semaine à la Awhi Farm dans le froid et la pluie, à désherber tous les jours !... Heureusement, la ferme est une grande communauté de volontaires, nous sommes environ une dizaine, de tous les âges (comme des volontaires néo-zélandais d'une soixantaine d'années !), et nous ferons de supers rencontres.

Et Adrien en profitera pour faire une petite session escalade, et moi une session crumble aux pommes pour 15 personnes, et oui il faut bien se réchauffer comme on peut !! La cuisine pour une grande communauté ça ne rigole pas sur les quantités :).

Après avoir fait notre randonnée au Tongariro avec nos amis volontaires, nous décidons prématurément d'écourter notre séjour dans le désherbage sous la pluie, et de filer à un autre volontariat trouvé sur le fil, à Whakatane sur la côte, dans une famille cette fois-ci !

bottom of page