top of page

Huanchaco, chan chan

& huaca de la luna

Juillet 2017, par Adrien

Huanchaco

Station balnéaire

​

En plein désert péruvien,  la station balnéaire de Huanchaco est située à 20 minutes de l’agglomération de Trujillo (près de 900 000 habitants). Nous y avons séjourné quelques jours, le temps de visiter les sites archéologiques de la civilisation Chimu (site de Chan Chan) et de la civilisation Moche (site de la Huaca de la Luna).

​

Le temps de voir également les surfeurs s'essayer à prendre la vague et de goûter le ceviche.

​

Recette péruvienne de ceviche :

Préparer un poissonnet bien frais coupé en dés avec 1 oignon rouge finement émincé, du jus de citron vert, du piment, du coriandre frais. Mélanger le tout. Couvrir et mettre au frais 5-15 min. Accompagner de salade, de tostada (maïs grillé), choclo (maïs bouilli), patate douce. Un délice !

​

Nous avons séjourné à l'ATMA Hostel et Yoga, tout neuf, avec un bon discount (-20%) pour l'ouverture : 48 soles/ nuitée.

​

​

Huaca de la luna

​

Temples de la civilisation Moche (période 100 à 700 ap. J.-C)

 

Deux temples gigantesques, composés de millions de briques d'adobe, se situent à 8 km de la ville de Trujillo : la Huaca de la Luna et la Huaca del Sol. Seule la Huaca de la Luna a été restaurée et est pour l'instant visitable. La Huaca del Sol est tout juste déterrée et il faudra de nombreuses années avant d'arriver à restaurer cet édifice et avant de savoir quelle utilité il avait !

​

Pour régénérer l'esprit divin de la Huaca de la Luna dans laquelle se faisaient les sacrifices, la civilisation "Moche a, à peu près tous les 80 - 100 ans, si l'on puis dire, "refait une couche de décoration" sur tout l'édifice. De fait la pyramide est en fait un empilement de pyramides !

​

Il faut penser à acheter son ticket au musée, à 1 km à pied du site, sinon on est refoulé ! Prix : 10 soles incluant le guide.

Compter un petit pourboire pour les guides "bénévoles" si le cœur y est.

De Trujillo, le plus simple est de prendre un taxi partagé à l'aller (12 soles) car c'est le capharnaüm pour arrêter le bon collectivo. au niveau de Trujillo. Au retour, plus facile, du site, prendre le collectivo pour 1,5 sole.

Chan chan

​

Cité de la civilisation Chimu (période 1100 à 1400 ap. J.-C)

​

Les incas n'ont eu apparemment qu'à assiéger brièvement la cité de Chan Chan de la civilisation Chimu pour soumettre ce peuple, et on comprend pourquoi, une cité en plein désert ça doit avoir soif rapidement !

​

Droit d'entrée  du site : 10 soles avec le musée, sans guide. Pour aller au musée, marcher une bonne demi-heure. Spécialité péruvienne !

​

Le site se situe pile poil entre Trujillo et Huanchaco, 1 sole en bus depuis Huanchaco.
 

​

Arriver / partir à Trujillo

​

On a fait simple... : Tarapoto-Trujillo en 19h avec Mobil Tours. Prix siège couchette : 120 soles.

Pour rejoindre ensuite Huanchaco, sortir du terminal et prendre le bus H.

​

Pour partir vers Huaraz, bus de jour ou de nuit selon anticipation de la réservation...

Nous ce sera le bus de jour à 9h30, pour un trajet d'environ 8h.
 

bottom of page