top of page

Pimampiro

pimampiro

La fête annuelle du village de Pimampiro

​

Pimampiro est un petit village au nord de Quito, à 1h30 d'Ibarra.

Nous sommes allés dans ces lointaines contrées pour faire notre 1er volontariat dans une finca.

Pas d'autres gringos dans ce coin !

​

Du 16 au 27 mai 2017 avait lieu la fête annuelle du village de Pimampiro.

Au programme, concerts, défilés, et la célèbre (et mortelle) "carrera de coches de madera" (course de voitures en bois).

Une excellente manière de s'imprégner de la vie et des coutumes locales surtout lorsque l'on est accompagnés par la famille qui nous accueille.

​

Le défilé représentait des associations locales, mais également des groupes de danseurs de Colombie ou encore de Bolivie.

Une très bonne énergie dans un village avec une vue magnifique sur les montagnes voisines.

Mai 2017

Volontariat à la finca de Pimampiro

 

Une semaine après notre arrivée en Equateur nous commençons notre premier volontariat à la finca de Santiago, un jeune équatorien de 29 ans. Nous vivons pendant une semaine dans le quotidien de la famille de Santiago, partageons tous les repas avec lui, sa mère Rosita, et deux autres volontaires (Colombien et Argentin).

​

Nos journées étaient partagées entre 4-5h de bêchage, désherbage de champs de carottes et de mandariniers, mise en bouteille de "bières" artisanales ou d'aide de la mama en cuisine le matin, et l'après-midi, des balades dans le village en contre-bas de la finca, ou dans les montagnes environnantes.

​

La semaine de volontariat a été une très bonne manière pour nous de nous imprégner du pays, de pratiquer l'Espagnol, et de goûter aux plats locaux !

​

Gastronomie équatorienne

​

En Equateur, l'almuerzo (le déjeuner) se compose toujours d'une soupe et d'un plat. La soupe est souvent à base de pommes de terre, avec lesquelles peuvent être ajoutées du choux, des carottes, plus rarement un peu de viande.

Dans la famille de Santiago, on ajoute à cette soupe de l'avocat ! Et des fois des "tostadas" : du maïs revenu dans une casserole sans eau. Mélangez le mais pendant 10-15 minutes et salez.

​

Pour le plat, il y a toujours du riz, parfois des pommes de terre, du poulet (qui peut être pané avec de la farine, des œufs, un peu d'eau et frit dans une poêle), des "frijoles" (haricots), de la laitue ou épinard cuit.

Là encore, à la finca, nous accompagnons le plat d'un avocat.

​

Le plat peut être accompagné de l'"Ají", une sauce que l'on retrouve dans tous les restaurants du pays.

La recette : 3 piments rouges (les piments d'Equateur ne sont pas très forts), de la pasta de maní (beurre de cacahuètes), un oignon, une tomate . Le tout est mixé. Très bon avec les patates et le riz. "Muy rico" comme on dit en Equateur !

​

bottom of page