top of page

Quilotoa & Cotopaxi

Quilotoa

​

Quilotoa Loop(s)

​

La lagune de Quilotoa, nichée dans un ancien cratère de volcan effondré, se situe à près de 3900m. Autant le short est possible en journée, autant la nuit, le petit brûleur à bois dans la chambre fait plaisir !

​

Depuis ce spot phare de la lagune, possibilité de faire le tour de la lagune en à peu près 4h (la mini Quilotoa Loop), ou de randonner en 3-4 jours depuis les villages alentours (la Grande Loop).

 

De notre côté, déposés en bus à Quilotoa (bus direct depuis Latacunga en 2h), nous choisissons l'itinéraire de randonnée Quilotoa-Chugchilan-Isinlivi.

Sans faire exprès, ce choix d’itinéraire nous invite plutôt à descendre qu'à monter. Pas négligeable avec 13 kg sur le dos !
 

​

Quilotoa-Chugchilan

​

Pour profiter de la vue sur la lagune, soit arriver tôt, idéalement avant midi, soit dormir à Quilotoa pour profiter du ciel dégagé le matin.

​

Le début de la randonnée longe pendant environ 1h la lagune et offre une superbe vue sur les volcans "Los Ilinizas".

​

Attention, à un moment le chemin se divise en deux : "extrema" et "seguro",

Nous conseillons vivement de ne pas prendre l'"extrema". Nous avons croisé des trekkeurs bien chargés qui avaient envie de pleurer dans les passages étroits avec leur sac à dos ! Merci à notre ami québecois pour le tuyau ;).

​

5h de marche pour cette première journée.

​

Chugchilan-Isinlivi

​

Pour ce trajet, le parcours nous fait traverser un pueblito puis suivre la rivière. Un petit passage compliqué pour traverser la rivière, sur un pont en bois. Les moins téméraires, s'abstenir ! Ou alors à genoux ça marche aussi...

 

A priori, il y aurait un autre pont un peu plus loin, avec une vrai rambarde pour s'accrocher... D'autant que pour ce chemin, la montée est raide, avec pas mal de passages dans les herbes hautes humides !

​

5h de marche également pour cette deuxième journée.

​

Où loger ?

​

Quilotoa est une ville construite uniquement autour du tourisme.

Devant le succès de cette lagune, les habitants du coin, pour la plupart, sont en train de doubler leur capacité d'hébergement. Pour une chambre privative pour deux avec salle bain + petit-déjeuner + dîner, compter 20-25$ minimum. Possibilité de diminuer le prix si pas de petit-déjeuner et dîner. Nous avons logé à l'hostal Alpaka-Cabanas pour 25$ et on recommande la formule tout inclus, bien pratique et très copieux.

​

Au niveau de Chugchilan, les possibilités d'hébergements se réduisent.

Là aussi loi du marché oblige, difficile de descendre en dessous de 30$ sur le même principe que précédemment.

Nous avons logé au Cloud Forest, adresse dont nous avons été pleinement satisfaits !

​

Quant à Isinlivi, bien que la possibilité de faire du camping sauvage soit autorisée, il n'existe que deux hébergements dans ce village. Nous avons logé à Tata Cristobal, sans conteste moins chère que sa concurrente et pourtant une excellente adresse ! 24$ chambre et dîner, sans petit-déjeuner car le bus pour quitter Isinlivi passe tôt !

Cotopaxi

​

Cotopaxi, son refuge, son sommet, sa lagune

​

L’ascension jusqu'au sommet du volcan Cotopaxi culminant à près de 5900m n'est que très rarement réalisable. La plupart des voyageurs, comme nous, n'iront pas jusqu'au sommet, mais s'arrêteront soit au refuge (4880m), soit au niveau de la lagune (3800m).

​

Le tour de la lagune prend environ 1h30 et offre par temps clair des points de vue remarquables sur le volcan Cotopaxi et son sommet enneigé, ou sur son voisin le volcan Rumiñahui, aux crêtes découpées et sombres,
 

​​

Les aléas climatiques du Cotopaxi

 

Les conditions climatiques à cette altitude sont très variables !

Averse de grêle, pluie et brume vagabonde se succèdent pendant près de 20 heures !

Armés de patience imposée, nous profitons des courtes éclaircies pour apercevoir le Cotopaxi ou encore randonner vers la lagune.

​

 

Arriver au Parc

​

Pour rejoindre le refuge ou la lagune depuis l'entrée Sud, il n'est pas raisonnable de tenter l’ascension par la route à pied, il faut se faire déposer par un véhicule, d'autant que suivre une route bitumée présente peu d'intérêt pour le randonneur !

Il existe aussi une entrée Nord dans le Parc, mais bon courage, car depuis la ville de Machachi, il faudra compter 2 jours de marche !

​

Il est possible de passer outre les agences pour entrer dans le Parc. (Avec agence environ 40$ /personne)

Pour cela, se faire déposer en bus à l'entrée du Parc sur la Panaméricaine. Depuis Latancunga environ 1$. Ensuite négocier âprement avec les pick-up situés à l'entrée du parc pour se faire déposer au niveau du camping (15$ tout compris pour 2).

Et voilà il n'y a plus qu'à planter sa tente.

Pour repartir, faire du stop, ou négocier un petit prix (5$ pour deux) avec les pick-up qui descendent les autres visiteurs.

​

A noter que le weekend, la bicoque du camping est ouverte et propose de délicieux almuerzos (4$). Bien pratique pour se ravitailler !

​

bottom of page