top of page

Les iles Togian

kadidiri

Juillet 2018, par Sophie

La traversée vers les îles Togian, un long périple !!

​

Il faut pas moins de 11h de voiture entre Manado et Gorontalo, et 12h de ferry de nuit pour arriver sur les îles Togian. Autant dire qu'il faut en vouloir pour avoir son petit bout de paradis !

​

Après une courte nuit à Gorontalo, nous arpentons un peu les marchés de la ville et filons l'après-midi sur le port pour réserver nos billets pour le ferry de nuit (2 ferry par semaine). Nous choisissons la classe "Bisnis 2" (ou classe "tatami", à 72 000 Rp/pers) qui permet de poser un matelas sur notre emplacement et de pouvoir envisager de trouver le sommeil pendant la nuit. C'est le grand confort comparé à ceux qui dorment tout en bas avec les marchandises et scooter...

​

Nous avons la chance d'avoir une mer calme, et le trajet passe plutôt vite, nous dormons... Jusqu'à 2h du matin, heure de la retransmission du match de foot France-Belgique sur le pont ! Avec la quantité de français qui se dirigent vers les togian, autant dire qu'il y avait du monde pour voir le match !

Kadidiri Island

​

Les îles Togian, c'est un archipel de plusieurs îles paradisiaques, encore faut-il choisir la sienne...Si la quinzaine-vingtaine de français rencontrés sur le ferry vont tous sur l'île Malenge, nous allons pour notre part sur l'île Kadidiri à 30 minutes en bateau de Wakai, le port d'arrivée du ferry.

​

Nous avions réservés un mois à l'avance notre resort, et avions tenté l'île Malenge, mais les resorts Sera beach et Sandy Bay étaient complets, et le Malenge Indah a mis trop de temps à répondre. Nous avions donc repéré un nouveau resort à Kadidiri, ouvert il y a 2 ans, pas encore dans les guides mais très bien noté sur internet, le "Harmony Bay". Un bateau du resort vient nous chercher au ferry, pas la peine de chercher un transport !

​

Nous découvrons le resort et sa magnifique baie. Le seul resort de Kadidiri à ne pas avoir de voisins, un lieu bien tranquille !

Nous avons réservés un bungalow standard à 300 000 Rp / pers / nuit, repas inclus (soit 18€).

Grosse activité farniente !!

​

Sur une île sans internet, et sans rien de plus qu'une plage les activités se résument à des choses simples et qui nous permettent de nous détendre pendant 6 jours.

​

Nous passons notre temps la tête sous l'eau à observer les poissons, la tête dans les livres posés dans notre hamac, et à faire des parties de volleys sur la plage avec les autres robinsons de l'île.

​

Nous mangeons également comme des rois, la nourriture est excellente et très variée, et nous avons même des goûters fait maison pour le 4h. Heureusement qu'il y a le snorkeling et le volley, autrement on deviendrait obèses !

​

Admirer les couchers de soleil aussi fait partie des activités phares.

Histoire de visiter un peu l'île, nous allons marcher à travers la jungle pour découvrir les autres resorts de l'île (et confirmer que nous avons fait le bon choix quand nous voyons les nombreux resorts collés les uns aux autres), et une plage voisine où il est également possible de camper. Adrien croise un varan sur le chemin...

La veille de notre départ nous assisterons exceptionnellement à la finale de la coupe de monde. La patronne du resort est croate, la chance pour nous ! Nous sommes les seuls français, et tout le monde est pour la Croatie... Nous nous sentons bien seuls lors du coup de sifflet final de la victoire !!

​

Nous quittons cet havre de paix pour continuer notre route vers le sud de Sulawesi. Nous prenons un public boat, le Touna Express à 10h du matin pour Ampana. Le trajet dure environ 4h à 100 000 Rp / personne.

​

Depuis 2017 un droit d'entrée de 150 000 Rp/pers. est demandé à l'entrée du parc des Togian. Tous les voyageurs qui sont arrivés par le sud, ont payés le droit d'entrée à Ampana, pour notre part, en venant de Gorontalo, on ne nous a rien demandé. La chance ? ou le droit d'entrée ne se paie que dans un sens ? étrange... Enfin nous ça nous arrange !

​

Nous nous dirigeons maintenant vers le pays Toraja et ses rites funéraires, un tout autre programme donc !

bottom of page