top of page

Abel Tasman National Park

Avril 2018, par Adrien

kayak !

​

3 jours à pagayer !

​

Notre base arrière assurée en volontariat chez Nic à Nelson, nous partons enfin explorer Abel Tasman National Park ! Après des jours à guetter une météo favorable, celle-ci nous offre finalement 3 jours de ciel bleu et des conditions optimales de navigation. Parfait pour du kayak en mer donc !

​

Nous arrivons à Marahau en début de matinée depuis Nelson pour une prise en main du kayak de mer à l'agence MSK. Une petite heure de briefing et nous voilà en mer ! La couleur des eaux est bien turquoise, les photos de promotion du parc n'ont pas été trop photoshoppées !

​

Nous naviguons en direction d'Adele Island et nous découvrons des côtes rocheuses occupées par une multitude d'otaries, occupées à s'occuper de leurs petits, à pêcher ou à se prélasser. On pourrait passer des heures à les regarder.

​

​

Sur les coups de midi nous faisons halte à Te Pukatea Bay Campsite. Le lieu est très tranquille, et assez éloigné du chemin principal de la Coastal Track où la grande majorité des touristes s'agglutine comme des mouches sur de la confiture.

​

​

Ce site dispose d'uniquement 7 emplacements pour les tentes, et c'est à la fois un avantage et un désavantage. Cela en fait un site très tranquille mais il faut le réserver très à l'avance sur le site du DoC (Départment Of Conservation), chose qui nous caractérise bien évidemment...

 

Du coup pas moyen d'y camper pour la soirée il nous faut reprendre la mer en direction d'Anchorage Bay, site de plus de 60 emplacements tentes et 40 places en bungalow, qui accueille donc la majorité du flux de la Coastal Track.

​

Étant début avril, et en semaine, nous bénéficierons finalement d'un flux réduit de touristes. Nous avons failli par inadvertance nous y rendre le weekend de Pâques, un des pires moments en termes de fréquentation. Merci à notre hôte pour le conseil !

​

Ceci dit, Anchorage Bay nous offrira un joli coucher de soleil coloré !

​

Au petit jour, nous étirons nos nouveaux muscles des avant-bras et nous tirons bravement notre kayak du remblai au rivage. Durant ces quelques minutes, nous posons notre équipement et nos provisions à mi-chemin le temps de mettre le kayak à la mer.

​

Il n'en faudra pas plus pour le Weka, oiseau endémique de la Nouvelle-Zélande qui ne vole pas, pour nous dérober notre petit-déjeuner !

Nous ne nous en apercevrons que plus tard... Fourbe ! Nous avions réussi à l'empêcher la veille de nous picorer nos victuailles et de trouer notre tente, mais le Weka nous aura finalement eu !

​

Si jamais vous voyez la bestiole ci-dessous méfiez-vous donc !

​

8h du matin, braves que nous sommes, nous pagayons en direction de l'Ile Tonga, située dans la réserve marine.

Là aussi, les otaries sont au rendez-vous, avec toute la clique d'oiseaux de mer.

La mer est tellement calme, et sans remous, qu'à 10h, nous avons déjà atteint notre objectif de la journée de visiter Tonga Island.

​

Du coup il est temps d'aller piquer une tête dans ces eaux transparentes. sur une petite crique toute à nous. Mais en ce début d'automne, c'est malgré tout un peu frais. Nous pensons à nos amis bretons, qui eux, auraient trouvé plutôt cela chaud...

​

​

A quelques encablures, nous attend alors Mosquito Bay, un site de camping accessible uniquement en kayak !!! Cette baie est splendide, sans doute la plus belle de tout le parc. On peut y ramasser des pignons (ou tellines) avec les orteils tellement ils sont nombreux enfouis dans le sable. Mais la gourmandise de Sophie ne sera pas satisfaite, nous sommes encore dans la zone protégée interdite de toute forme de pêche.

​

L'occasion de retrouver également ici nos amis Weka... et une petite cave de gloworms.

​

​

Le lendemain nous repartons en direction de Marahau, en nous referons un petit saut à Adele Island, pour regarder les otaries de nouveau.

Deux de ces bestioles joueront avec nous pendant près d'une heure à suivre le kayak et à le chahuter un peu en donnant des petits coups !

​

Le petit plaisir kayak se monnaye un peu (135$ de location du kayak par personne pour 3 jours), et compter également les campings payants du Parc (15$ par nuit / pers) et les transferts en bus Coachlines (21$) Nelson/ Marahau et minibus MSK (15$) Marahau / Nelson.

​

A noter cependant que pour descendre la Coastal Track à pied depuis Totaranui, il faut compter 49$ de bateau taxi... Donc au final, entre kayak et marche à pied, il faudra toujours débourser des dollars ! Alors autant prendre le kayak à notre avis !

​

bottom of page