top of page

Bunaken

Manado

Juillet 2018, par Sophie

Un trajet interminable...

​

Nous quittons Java pour Sulawesi par l’aéroport de Yogyakarta. Nous avons un vol avec la compagnie Lion Air qui se trouve être la pire d’Indonésie concernant les retards de vols, ce que nous pourrons effectivement confirmer !!!


Notre avion part avec 2h de retard au départ de Jogja, sachant que nous avons une correspondance de 2h à Makassar...

Lion Air est très organisé dans la gestion de ses retards, Les gremlins indonésiens sont nourris au bout d’1h d’attente avec du poulet. Je peux légitimement employer le mot « gremlins" en ce qui concerne les indonésiens quand il s’agit de poulet, après avoir été bousculée à plusieurs reprises en allant au comptoir récupérer mon repas…

​

Après un vol sans encombre, nous arrivons à Makassar recherchant désespérément à avoir l’information sur notre correspondance pour Manado. Nous arrivons à un comptoir Lion Air qui n’avait pas l’air du tout affolé, et qui nous dit gentiment que notre vol n’est pas parti, et nous donne nos nouveaux billets d’avion. On se dirige rapidement à l’embarquement ne sachant pas que nous attendrons finalement 4h de plus à l’aéroport, car ce vol là a également du retard aussi, évidemment !

 

Lion Air redonne du poulet à ses gremlins, et dédommage en argent liquide pour le retard. Pas de procédure de réclamation qui s’éternise et qui n’aboutit à rien, avec cette compagnie on donne à tout le monde 300 000 Roupies (18€ sur un vol de 90€) en billets directement à l’aéroport, de quoi calmer les esprits ! C’est donc après une nuit entre les avions et l’aéroport que nous arrivons tout frais à Manado, à 4h du matin sans avoir dormi !

​

​

Nous pensons qu’il est tout à fait inutile de chercher un hôtel à cette heure matinale… Nous attendons le lever du jour à 5h30 pour nous diriger vers le port de Manado, où nous prendrons le bateau pour l’île de Bunaken.


Nous prenons un petit bus bleu (mikrolet) à la sortie de l’aéroport (5000 Roupies chacun), et un autre qui nous emmène jusqu’au marché (15000 roupies à 2), d'où partent les bateaux pour Bunaken.


Nous arrivons dans un marché en pleine effusion, et nous sommes les seuls touristes aux alentours… Après un petit déjeuner douteux sur le marché parmi les rats, nous attendons sur le port le bateau public pour Bunaken. La communication en anglais est beaucoup plus difficile ici qu’à Java ou Bali, mais des locaux nous disent que le bateau arrive à 10h, du coup nous patientons, et nous dormons à tour de rôle sur le port, l’un gardant un œil sur les sacs, pire qu’une opération militaire !


Finalement à 10h un bateau arrive pour nous dire qu’ils repartent à 14h, décidément la journée est encore loin d’être terminée… Nous allons patienter au restaurant de l’hôtel Célèbes, qui fait aussi restaurant.
Nous profitons d’être à cet hôtel pour réserver notre voiture partagée (Kijang) pour notre trajet Manado-Gorontalo 4 jours plus tard, pour ne pas avoir à passer une nuit à Manado.

Finalement nous prendrons le bateau public à 14h (il faut savoir qu’il y a 3 publics boat mais qu’ils partent tous à la même heure). 1h de trajet, 50000 Roupies.

​

Bunaken

Nous filons au Daniel’s homestay, et nous arrivons sur les rotules après ce marathon transport.


Nous négocions à 400 000 Roupies/nuit pour 2. au lieu de 450 000 (bungalow et tous les repas inclus) pour les 4 nuits. Et oui même épuisés, nous ne perdons pas nos réflexes.

Nous passons toutes nos matinées la tête sous l’eau, car c’est là que se situe le plus intéressant de Bunaken.

Bunaken est l’un des spots de plongée les plus réputés au monde. Nous ne faisons pas de plongée, mais le snorkeling (masque et tuba) est déjà exceptionnel, nous voyons des milliers de poissons et de très beaux coraux.

​

Bunaken a une mauvaise réputation d’avoir des eaux remplis de déchets venant de Manado, mais a priori, le côté Est de l’île est plus épargné que l’Ouest, et en cas de forte pluie ou de tempête, les déchets font plus facilement leur apparition. Nous avons été chanceux de ce côté là.


Nous avons choisi le Daniel’s Homestay car c’est l’un des rares logements de l'île à avoir une plage, le reste de l’île étant entourée de mangroves. Nous allons faire du snorkeling le premier jour à partir de la plage, ça s’annonce déjà prometteur ! Je serais emportée par le courant à notre 2ème sortie, ici les courants ne rigolent pas, heureusement je trouverais un ponton où m’agripper pour sortir de l’eau.
 

Les 2 jours suivants nous irons accompagnés des plongeurs du resort voisin, le Cakalang, sur conseil des allemands que nous avions rencontrés au Bromo à Java et que nous rencontrons de nouveau à Bunaken.


Pour 50 000 Roupies chacun, nous les accompagnons pour toute la matinée, sur 2 spots. Les 2 matins nous sommes allés à des spots différents. C’était encore plus magnifique que nos premières sorties, avec encore plus de poissons multicolores au rendez-vous, et plein plein de tortues. La visibilité est exceptionnelle, bref le paradis sous l’eau. Désolée, nous n’avons pas de GoPro pour les photos sous-marines, nous garderons donc ces souvenirs dans nos têtes !!

​

Nous ferons notamment du snorkeling près de l'île de Siladen et de sa magnifique plage.

Nous assistons également au match de foot France-Uruguay dans un bar de Bunaken avec nos amis allemands. Les indonésiens sont vraiment des fanatiques de foot un peu hystériques sur les bords !! Nous sommes les seuls français dans le bar, et victoire oblige, nous signerons de nos noms le drapeau français présent dans le bar, à la demande du patron !

Nous quittons Bunaken avec le public boat de 9h du matin pour Manado.

Nous partons avec notre voiture partagée à 14h de Manado en direction de Gorontalo, pour 175 000 Roupies chacun (pour les places du milieu), pour 10h de trajet. Nous passons une nuit à Gorontalo, pour pouvoir prendre le ferry de nuit du lendemain pour les îles Togian (2 ferries par semaine), où nous passerons 6 nuits.

bottom of page