top of page

LAC TITICACA,

COPACABANA & ISLA DEL SOL

Septembre 2017, par Sophie

COPACABANA

Première escale bolivienne sur les bords du lac titicaca

​

Copacabana est une ville très tranquille située sur les bords du lac titicaca. Nous avons tout de suite été charmés par l'ambiance qui y règne. Beaucoup de voyageurs au long court y ont visiblement élu domicile (dont beaucoup d'Argentins !). Le week-end la ville est encore plus animée par la venue de nombreux péruviens et boliviens.

​

La rue principale est remplie de restaurants / bars très sympas avec terrasse, où l'on peut profiter du soleil, et déguster une excellente truite, spécialité de la région.

Notre gourmandise n'est pas en reste avec les desserts bananes chocolat et une tarte au citron meringuée mise en appât le long de la rue pour nous narguer. Miam !

​

La basilique est également magnifique, et observer le ballet des voitures / combis / camions qui viennent, nombreux, et parfois de loin, se faire baptiser par le prêtre est un spectacle vraiment amusant.

Passage de frontière Pérou-Bolivie

​

Nous passons la frontière entre le Pérou et la Bolivie à Yunguyo, avec un bus Puno-Copacabana (compagnie Panamericana, 20 soles).

 

Un joyeux bazar à la frontière (d'ailleurs on ne dirait pas vraiment une frontière...) ! Les bus passent entre les étals où se vendent matelas, meubles, nourriture, etc.

​

Un peu avant d'arriver à l'immigration, le bus s'arrête pour que nous puissions changer des soles en bolivianos, afin de payer une taxe un peu obscure... à l'arrivée à Copacabana (2 bolivianos). Nous déciderons de changer le reste de nos soles à un petit stand entre les 2 postes de l'immigration, le taux de change étant meilleur qu'à l'arrêt obligatoire (!).

​

Au niveau du passage au bureau de l'immigration du Pérou nous étions bien décidés à avoir une autorisation de séjour le plus long possible pour la Bolivie (60, voir même 90 jours), manque de bol, les fonctionnaires (pas très aimables) n'étaient pas du même avis ! Nous n'aurons donc que 30 jours (malgré que nous ayons largement insisté, à 2 reprises...). Trop déçus ! Les fonctionnaires nous disent que c'est la durée donnée à tout le monde à ce poste, et que nous pourrons demander une extension dans les principales villes de Bolivie. Affaire à suivre donc !

​

Où loger à Copacabana ?

​

L'hostal Joshua, est un hostal totalement éco-vegan. Pour l'anecdote, la première nuit a failli être un échec ! Énorme orage, et à 3800 m d'altitude, ça ne fait pas semblant. La petite "casita" pleine de charme dans laquelle nous devions dormir commence à prendre l'eau... alors que les constructeurs du toit en "totora" (roseaux) nous avaient assurés que celui-ci était parfaitement étanche... Adrien aura appris la technique pour tresser le roseau, mais nous ne l'utiliserons visiblement pas pour un toit ! Nous passerons la nuit au sec dans une autre chambre. (90 à 100 Bs la chambre selon avec qui on négocie)

​

ISLA DEL SOL

Tranquillité au milieu du Lac Titicaca

Nous avions décidé de faire le Lac Titicaca du côté bolivien, et non du côté Péruvien, réputé aux îles flottantes d'Uros pour ses airs de Disneyland !

​

A partir de Copacabana nous prenons donc le bateau de 8h30 pour la Isla del Sol (35 soles l'aller pour 2). Après 1h30-2h de navigation, nous voilà débarqués sur l'île. Il règne comme un air de bout du monde, nous avons plus l'impression d'être entourés par la mer que par un lac. Aucune voiture, et les habitants se font plutôt rares également, il n'a pas été aisé de trouver une hospedaje ! Au final, nous trouvons une chambre à l'Hostal Las Islas pour 90 Bs.

​

Nous avions appris également, par des compagnons de route, que la partie nord de l'ile était fermée depuis des mois, suite à des conflits entre les communautés du nord de l'île et du sud. Nous souhaitions tout de même aller sur l'île, et nous n'avons pas été déçus, nous avons pu randonner sur la partie sud toute une après-midi, sur les 2 versants qui offrent des vues sur des paysages magnifiques.

​

Nous avons bien profité d'un repas en terrasse avec vue sur le lac, une truite bien sur ! (30 Bs sopa + truite + dessert au restaurant Las Faroles)

​

Quand Adrien aide des boliviens à déménager une armoire...

​

Les boliviens de l'île vont chercher du côté péruvien leurs meubles, matelas, poules, etc. et amènent tout ceci en bateau. Jusque là, tout va bien... mais quand il s'agit de monter une armoire de 70 kg (au moins) tout en haut de l'île, ils ont la merveilleuse idée de la porter sur leur dos, tout seul ! Adrien voyant qu'ils n'arriveront jamais en haut de l'île leur prête main forte évidemment ! La montée aura bien durée 1h quand même, et pour ma part, une petite fille chargée d'un petit meuble m'aura refourguée un carton rempli de 4 poules !

​

Retour à Copacabana via Yampupata, le long des bords du lac

 

Après une nuit très paisible sur l'île, et un magnifique levé de soleil, nous partons à la recherche d'un bateau pour quitter l'île. Nous ne souhaitions pas rentrer directement à Copacabana,mais prolonger la ballade sur les bords du lac Titicaca. Nous avions entendu parler d'une randonnée de 18km entre Yampupata et Copacabana, il suffisait juste (!) de trouver un bateau pour nous emmener au point de départ, soit à 20 minutes en bateau.

​

Nous partirons avec le mari de la cuisinière du restaurant Las Faroles où nous avions mangé la veille, qui nous a proposé le trajet à 50 bolivianos (de loin la meilleure proposition que nous ayons eu, d'autres petits filous nous ont proposés 100 et même 200 ! Un aperçu des négociations qui nous attendent dans ce pays ?).

La ballade entre Yampupata et Copacabana nous permet d'avoir de très belles vues sur le lac et la isla del sol, et également d'observer des scènes de la vie paysanne bolivienne. Nous traversons plusieurs petits villages avant d'arriver finalement à notre destination.

sangalle colca
bottom of page