top of page

Cafayate &

Vallées calchaquíes

Octobre 2017, par Sophie

Cafayate

Cafayate, la ville des gourmands !!

​

Cafayate, ville entourée de vignobles, est sans conteste un de nos plus gros coup de cœur. Gourmands s'abstenir ! Au risque de ne plus pouvoir quitter cette ville.

​

Cafayate offre un climat très agréable, une ambiance décontractée et de nombreuses activités dans les alentours : visite de la quebrada de las conchas, visite des bodegas et de la fabrique de fromage de chèvre, randonnées, etc.

​

Nous avons visité la bodega Nanni qui fabrique les seuls vins biologiques de la région. La visite est très rapide... Nous ferons une dégustation de 4 de leurs vins (50 pesos la dégustation), leur Torrontés Tardio (vendange tardive) nous  séduira, nous repartirons avec une bouteille ! Ce vin blanc se rapproche un peu des vins d'Alsace.

​

Nous goûterons également au fromage de chèvre de Cafayate (Queso de Cabra). Une visite de la fabrique aux abords de la ville est possible.

Nous ferons un tour à la Casa de las Empañadas, pour manger les meilleures empañadas depuis le début de notre arrivée en Argentine. A la carte, un choix entre 12 sortes (pour changer des classiques "Carne", "Pollo" et "Queso"), nous craquerons entre autre pour celui au fromage bleu et poireaux, miam !

A notre auberge, la Rusti-K, nous avons l'occasion de faire notre premier Asado (barbecue argentin), à partager avec les autres voyageurs, et arroser d'un vin de la région bien sûr (Domingo Hermanos) ! Super moment, et la viande était excellente. L'asado est vraiment un art chez les argentins. Il y a toujours plusieurs morceaux différents à goûter (chorizo, côte, etc.).

Une petite marche pour digérer tout ça !

​

Un peu d'exercice physique ne fera pas de mal après cette orgie de nourriture... Nous sommes partis pour une journée de randonnée dans les alentours de Cafayate, la randonnée des 7 cascades, le long du Rio Colorado. 6h de marche en allant au début de la randonnée à pied, autrement c'est 4h. Beaucoup de personnes font appel à un guide car il peut être difficile de trouver le chemin, mais c'est faisable sans, il suffit de suivre la rivière.

las Conchas

Et un peu de vélo !

​

Et si nous partions pour 50km de vélo sous 35°C (à l'ombre !). Super idée !

Au départ de Cafayate, il est possible de visiter la magnifique Quebrada de las Conchas, soit en voiture (location ou avec un guide) soit en vélo. Évidemment, nous opterons pour le vélo.

​

Nous prenons un bus Flecha à 8h30 (60 pesos le trajet + 25 pesos pour mettre le vélo en soute) jusqu'à la Garganta del Diablo à 50km de Cafayate (1h de trajet).

​

Au début, il y a plusieurs spots très rapprochés à observer avec la garganta, l'anfiteatro, los tres cruces, etc.

Après nous avons eu le temps de profiter de la beauté des paysages depuis notre vélo.

 

En tout nous mettrons 6h pour revenir à Cafayate, avec une pause pique-nique au bord de la rivière et à l'ombre (au km 19, à los Castillos).

Aucune difficulté pour faire cette ballade à vélo, si ce n'est la chaleur et quelques petits faux plats, mais qui ne sont pas très longs à monter.

On a adoré découvrir cette Quebrada à vélo.

Nous avons croisé sur les premiers spots des bus de touristes retraités argentins qui ont la discussion facile ;)

​

Location de très bons vélos au 70 rue Calchaqui (250 pesos la journée, négociable à 200).

Cachi

Entre Salta et Cafayate : les Vallées Calchaquíes

​

Au départ de Salta, pour rejoindre Cafayate, nous avons décidé de passer par Cachi, trajet un peu plus long que les 4 heures via la Quebrada de las Conchas.

​

Il y a peu de bus pour Cachi, nous prendrons celui de 7h du matin (4h30 de trajet, 200 pesos avec Ale Hnos). Peut-être que le trajet en bus durerait moins longtemps si le chauffeur n'était pas également livreur de journaux dans les petits villages traversés...

Nous resterons 3 nuits à Cachi, le village est agréable et nous nous sommes baladés à travers les vignobles des alentours (une petite randonnée de 3h30 en allant vers Cachi Adentro).

Nous avons également découvert une petite merveille de restaurant, El Comedor el patio crillodon Paulino (dans l'avenida club argentino). Pour 75 pesos nous nous sommes régalés de 2 empañadas, soupe, plat et dessert dans un charmant petit jardin.

Nous avons tenté le stop pour partir de Cachi, mais très peu de voitures circulent... Nous finirons par prendre le bus de 11h45 pour Angastaco (que le lundi a priori). 3h30 de trajet, 145 pesos. A Angastaco nous prendrons le bus de 17h pour Cafayate (81 pesos, 2h-2h30 de trajet. Le bus de 17h ne passe que les lundis, vendredi et dimanche, autrement il y en a qu'à 5h30 du matin (sauf le dimanche).

​

Les paysages sur la route entre Angastaco et Cafayate sont absolument magnifiques, un des trajets en bus les plus beaux que nous ayons fait.

bottom of page