top of page

Chiloé

Février 2018, par Sophie

Castro

Nous voilà sur l’île de Chiloé à Quellón !

Un petit bus d’environ 1h-1h30 pour Castro (2000 pesos) et hop, voici venu le temps de nous poser sur cette île, réputée gourmande.

Et bien que l’île soit arrosée 300 jours par an, nous serons chanceux avec un grand soleil toute la semaine.

Nous passerons 3 nuits à Castro à l’Hostal Bellavista (18000 pesos/nuit la chambre). Nous commençons à découvrir le mode d’hébergement un peu particulier au Chili, que nous n’avons pas expérimenté dans les autres pays d’Amérique du sud. Nous sommes hébergés dans des chambres à l’intérieur de la maison familiale et nous partageons la cuisine et les autres espaces communs de la famille. On aime beaucoup !

Et après notre séjour patagonien (du côté argentin et chilien), quel bonheur de retrouver des légumes, des fruits, et des bons produits frais !! La Patagonie a de superbes paysages, mais ce n’est définitivement pas la région des fruits et légumes ….
Nous achetons donc des kilos de cerises (miam !), et nous filons au marché de Castro pour manger des ceviches de poissons tout frais sortis de la pèche, un régal !

Nous profitons du soleil (celui-là aussi nous avait beaucoup manqué…), pour visiter la ville et ses célèbres « palafitos », maisons typiques de Chiloé.

Dalcahué

A partir de Castro il est facile de faire une excursion à la journée à Dalcahué, un autre village en bord de mer à 30 minutes en bus (bus fréquents et pas chers (800 pesos par trajet)).

 

A Dalcahué, nous nous sommes baladés le long de la côte, profités du port et de sa cocineria qui regroupe plein de petits stands de nourritures pour manger des plats typiques à petits prix.

L’occasion pour nous de goûter le fameux « curanto » : les fruits de mer, le porc, le poulet et les saucisses sont cuits ensemble, accompagné de patates farcies, un régal !!

Et le « cancato de salmon » : 2 filets de saumons superposés avec des tomates au milieu, recouvert de fromage fondu, un plat plutôt riche en graisse !!

Ancud

Nous filerons ensuite à Ancud, pour y passer 3 nuits. Nous n’avions pas prévu d’y rester autant, mais nous étions tellement bien dans notre auberge (Su Casa, 16 000 pesos/nuit la chambre), et le temps était parfait pour passer les après-midi à la plage que nous avons prolongés un peu notre séjour. La patronne de l’auberge était tellement gentille, qu’elle nous a fait la surprise de nous offrir un curanto sur la terrasse de l’auberge où nous mangions tous les midis. Un délice !

Nous profiterons aussi à Ancud des poissons frais et du fromage régional. Nous goûterons au merlu fris, et au « chupé de crabe », une sorte de soupe de crabe, avec beaucoup (beaucoup) de beurre !

En route vers Villarrica

 

Après avoir bien profité de la tranquillité de Chiloé et de sa gastronomie, nous filons en direction de Villarrica et la région des lacs.

Nous ferons une escale à Puerto Varas dont nous nous serions bien passés.

Nous voulions passer la nuit à Puerto Varas pour ne pas faire le trajet en une seule fois, mais les logements sont tellement chers dans cette ville (la haute saison n’aidant en rien !), que nous tournerons en rond dans la ville pendant plus de 2h, avant de planter notre tente dans un « camping ». Nous mettons entre guillemets le mot camping, car il s’agit en réalité du jardin d’une famille chilienne, qui contre 5 000 pesos par personne vous laisse un carré de pelouse et le droit d’utiliser les toilettes et la douche de la maison à certaines heures. Etrange concept ! Mais haut combien lucratif !! Nous étions quand même 4 tentes dans environ 40 m2.

 

Nous gardons cette idée de business dans un coin de notre tête...

bottom of page