top of page

Kuelap & Chachapoyas

Juillet 2017, par Adrien

kuelap

Forteresse de Kuelap

​

Kuelap représente le vestige religieux le plus important de la civilisation Chachapoyas.

Ce n'est pas réellement une forteresse, le site étant pratiquement indéfendable car il ne pouvait accueillir une garnison importante, Seulement quelques maisons de nobles et des tombes. L'épaisseur des murs de Kuelap est surtout liée à la stabilisation de l'édifice en lui-même.

C'est ce caractère religieux qui en fait sa particularité et son importance dans l'histoire de la civilisation Chachapoyas.

 

Culminant à plus de 3000m, la randonnée pour arriver à Kuelap demande un effort vigoureux depuis les 1800m d'altitude du village de Tengo Viejo... Compter 5h (aller) en incluant les quelques fausses pistes ! Et oui, il faut parfois écarter quelques buissons pour retrouver le bon chemin !

Autant dire que pour le retour, nous avons opté pour le tout nouveau téléphérique qui dessert désormais le site.

​

​

Alentours de Kuelap : la pyramide cachée

 

En contrebas de Tingo nuevo, une connaissance sur place nous emmène dans un lieu mystérieux, inconnu du grand public touristique. Il s'agit d'une pyramide d'environ 7 niveaux, masquée par la végétation, et invisible. On y retrouve le même symbole en losange qu'à Kuelap, mais l'édifice semble voué à un autre usage, la construction en niveaux étant singulièrement différente.

​

En remarquant une pierre taillée au sommet de la pyramide nous dénichons et déterrons une pierre incrustée à première vue d'un fossile d'hippocampe. Sans doute nombre d'humains ont été sacrifiés au nom de ce faux dieu. Quelle époque !

​

Où loger pour visiter Kuelap ?

​

Il est possible de faire l'aller-retour dans la journée depuis Chachapoyas, (liaisons de combis directes), mais pour effectuer la randonnée ou explorer la pyramide cachée, autant prendre son temps et dormir à Tingo Nuevo.

 

Ce village est fort sympathique et possède quelques adresses à prix modeste. Pour 30 soles, possibilité de dormir à deux en dortoir au Silic Hostal ou à Torreon Hostel, les deux aubergistes étant tous deux forts accueillants !
 

Chachapoyas

​

Aux "fourneaux" du volontariat à Chachapoyas

​

Nous avons passé une bonne semaine à Chachapoyas pour aider Nancy & Jean-Christophe à fignoler sur quelques aspects le projet de construction d'un Hostal, bien avancé on peut le dire ! Entre quelques travaux de peinture et de nettoyage, une mission spéciale nous a été confiée :

​

Imaginer et construire un four en adobe pouvant accueillir des pizzas ou un poulet, sur le principe d'un modèle de type chilien.

Oulà ! Heureusement qu'il y avait plusieurs cerveaux dans le coin !  Mission quasi-accomplie !

Allez Jean-Christophe, il te reste "juste" à fermer l'interstice entre le baril et le demi-cylindre et c'est prêt !
 

​

Comment venir à Chachapoyas ?

​

Nous avons traversé la frontière depuis l'Equateur au passage de la Balsa. Entre l'invasion de crickets à Chiclayo, et l'épidémie de dengue à Piura, nous avons opté pour le passage  de la Balsa ! Un joli chemin de tracteur emprunté par un bus !

​

Il nous aura fallu 2 jours de transports de Vilcabamba pour arriver enfin à Chachapoyas !

Côté Equateur Vilcabamba - Zumba - La Balsa : bus direct unique à 6h le matin : 8 heures de trajet

Côté Pérou : La Balsa - San Ignacio - Jaen - Chachapoyas : 4 combis (taxis collectifs). Une dizaine d'heures en tout.

​

Bonus photo du passage de frontière !

​

bottom of page