top of page

Wwoofing à Nelson

Avril 2018, par Sophie

Volontariat

​

Première expérience Wwoofing

 

Nous faisons notre première expérience Wwoofing en Nouvelle Zélande. Pour les non initiés, le Wwoofing est un réseau qui permet de faire des volontariats dans des fermes biologiques ou avec des hôtes engagés dans l'agriculture biologique.

​

Nous sommes accueillis par Nic et David dans leur maison ("Villa !") au coeur de Nelson au Nord de l'Ile du Sud.

Nic, la cinquantaine, est une artiste très engagée dans l'environnement, qui réalise des peintures, sculptures, et des constructions autour de l'écologie. Elle mange entièrement bio, et cultive ses fruits et légumes (notamment ceux qui sont hors de prix en Nouvelle Zélande, malin !).

 David était un ancien moine bouddhiste pendant 18 ans et désormais professeur de méditation. Il nous fera tout de même un petit cours de Yoga sur la terrasse !

​

Nic nous apprendra énormément sur l'alimentation, et notamment les herbes aromatiques. Du coup maintenant c'est chou Kale, bette, basilic, cresson, feuilles de céleri, persil, mélisse (une plante relaxante, menthe de son jardin à tous les repas !

Ils ont également un pommier de la variété Monty's surprise, reconnu comme un super aliment à manger en prévention de cancers et autres maladies. Nous gouterons également le Feijoa, riche en minéraux et vitamines.

Autant dire qu'après avoir mangé n'importe comment sur les routes depuis 2 semaines, cette pause culinaire nous fait un bien fou !!

​

Travaux manuels au programme !!

 

Nic n'a pas besoin de nos mains vertes pour son jardin, mais de nos biceps pour tout un tas de travaux !

Nic est une pro de l'agriculture bio mais elle est également une pro de la construction et a un tas de jouets à disposition !!

​

Nous nettoierons le toit de sa petite construction fait entièrement à partir de matériaux recyclés de maisons qui ont été détruites pendant le tremblement de terre de 2011. Elle a exposé cette construction à Auckland.

​

Nous poserons un toit en tôle sous sa terrasse, et le peindrons. Après avoir manié comme des pros le marteau chez Mariano en Argentine, nous voilà devenu des pros de la perceuse-visseuse-dévisseuse !! Elle n'a plus de secrets pour nous.

Nous couperons du bois avec 2 types de scies circulaires sur table. En Nouvelle-Zélande, la sécurité n'est pas la même qu'en Amérique du Sud sur le chantier ! Cette fois-ci, le casque sur les oreilles et les lunettes sur les yeux !

​

Et nous fabriquerons des boites en bois. Non non ce ne sont pas des cercueils !

Nous avons tellement adoré cet endroit que nous sommes restés près de 3 semaines.

Nous avons profité du marché de Nelson, de sa plage. et pour la petite anecdote, nous avons rencontré dans un de ces bars un ancien militaire reconvertit en garde du corps en Irak et en Colombie, et qui fait des trucs un peu louche pour de grosses sommes d'argent pour assurer la sécurité de ses employés.... Rencontre très étrange, on se serait cru dans un film, avec un gars en long blouson en cuir, tatoué, le crane rasé et la barbe !!

 

Mise à part cette anecdote (qui nous a bien fait marrer !), Nelson vraiment une ville agréable où il fait bon vivre, et qui jouit du meilleur climat de Nouvelle Zélande.

​

En étant basés à Nelson, nous étions idéalement situés pour aller randonner 3 jours au Nelson Lakes Park, et faire  3 jours de kayak dans le Abel Tasman Park. 2 autres articles à lire, avec des photos de magnifiques paysages au programme !!

​

Cable Bay

Petite ballade côtières entre moutons et eaux turquoises !

 

Nic nous propose de nous déposer au début d'une petite randonnée à la journée, avec une jolie baie à l'arrivée. Nous sautons sur l'occasion et montons dans son van, direction Glenduan, le début de la randonnée (à 15 minutes en voiture de Nelson). La randonnée de 2h30 longe la côte à travers des champs de moutons, et nous fait arriver à Cable Bay, une magnifique baie d'eaux turquoises.

C'est une randonnée très peu empruntée, très tranquille pour une fois, et ça fait du bien !

​

Nous ferons trempette dans l'eau avant de revenir en stop avec des canadiennes jusqu'à Nelson.

​

bottom of page